×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:446 Le 18/02/1999 | Partager

    . Conseil de Gouvernement: Les principaux textes en examen
    Différents projets de lois sont au programme du Conseil de Gouvernement qui se tient aujourd'hui. Outre les deux textes portant création de l'Agence d'Intermédiation sur le marché de l'emploi et l'Agence de Développement Social, l'équipe Youssoufi doit se pencher sur le projet de loi sur la concurrence et la liberté des prix et d'un texte sur le paiement des services rendus par les hôpitaux publics. Un autre projet de loi très attendu est celui portant réforme de la Caisse Nationale du Crédit Agricole. Le projet de Code des Douanes doit aussi être examiné (voir en page 17) ainsi qu'un projet de texte sur la mobilité des fonctionnaires.

    · Nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc
    M. Anthony Michael Layden a été nommé ambassadeur de Grande-Bretagne à Rabat. Né le 27 juillet 1946, sa carrière diplomatique a débuté en 1968 lorsqu'il a intégré le Foreign Office. Après deux années de formation en langues au Centre des Etudes Arabes du Moyen-Orient (MECAS) au Liban, il a été en poste à Jeddah de 1971 à 1973. Il est retourné à Jeddah pour une deuxième mission diplomatique de 1982 à 1985. Il a également été en poste à Rome, Muscat et Copenhague. M. Layden est marié et père de quatre enfants.

    · Fer et vitamines A dans la farine
    La Fédération Nationale de la Minoterie et le laboratoire Roches, consultant du Ministère de la Santé, organisent, aujourd'hui jeudi 18 février, au siège de l'Institut de Formation de l'Industrie Meunière avec la participation du Ministère de la Santé Publique et du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes une table ronde sur «La fortification de la farine en fer et vitamines A» et ce, suite à une étude conjointe réalisée par l'OMS et le Ministère marocain de la Santé.

    · Coopération halieutique: Réunion du Comité de Suivi
    Le Comité de Suivi de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l'Océan Atlantique se réunira à Rabat les 24 et 25 février. Auparavant, une réunion des experts se tiendra les 22 et 23 février pour préparer l'ordre du jour du Comité de Suivi. A côté du Maroc, qui abrite le Secrétariat Permanent de la Conférence, le Comité de suivi comprend le Sénégal, l'Angola, la Guinée, la Guinée-Bissau ainsi que le Cap Vert qui assure la présidence de la conférence. Outre l'évaluation des projets de coopération en cours, la réunion du Comité de Suivi aura notamment à accorder les positions des pays africains riverains de l'Océan Atlantique face aux pressions auxquelles leurs richesses halieutiques sont soumises.

    · Titrisation: En attendant la prochaine session
    En attendant la prochaine Cession parlementaire, le projet de loi sur la titrisation fait des petits. Des responsables auprès du Ministère de l'Habitat affirment travailler en ce moment sur les textes d'application et l'opération-pilote. «Nous voulons faire en sorte que tout le dispositif soit prêt en même temps que le texte de loi «, est-il souligné. Dans le meilleur des cas, la publication au Bulletin Officiel est attendue en août.

    · 250 IMac vendus
    Les ventes du nouveau né d'Apple «IMac» qui est sur le marché depuis deux mois et demi de son introduction dépassent les 250 unités. La nouvelle gamme des couleurs est également disponible chez les distributeurs des produits de la «pomme croquée».
    · Réflexion autour de la zone de libre-échange
    La Commission Economique et Financière de la CGEM et le Centre Marocain de Conjoncture organisent le 24 février leur séminaire sur le thème «Zone de libre-échange: Quelle stratégie de survie pour l'industrie marocaine?».
    Les impacts du programme de démantèlement tarifaire prévu par l'Accord d'Association Maroc-UE pour la période 1998-2000 seront ainsi présentés aux opérateurs économiques.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc