×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:445 Le 17/02/1999 | Partager

    · Deloitte élargit son réseau au Maroc
    Le cabinet Cardex Auditors vient de se rapprocher de Deloitte&Touche Maroc et donc de rejoindre le réseau international Deloitte&Touche Tohmasu. Trois branches seront développées au Maroc: l'audit, l'expertise et le consulting. Deloitte fait partie des "big five" mondiaux de l'audit.

    · Argentaria change de patron
    M. Albert Santallusia remplace M. Joaquin Bonet à la tête d'Argentaria Banco Exterior Maroc SA. Ce dernier rejoint la maison mère à Madrid. Il était en poste au Maroc depuis la création de la Banque en octobre 1993.
    M. Santallusia a pour sa part de nombreuses années de service dans le groupe Argentaria en Espagne, en France et aux Etats-Unis où il occupait un poste de haut niveau à la Direction Générale du réseau international basée à New York.

    · Développement des plantes aromatiques dans le Nord
    Une convention de partenariat pour la valorisation des plantes médicinales et aromatiques a été signée entre l'Agence pour la Promotion des Provinces du Nord et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette convention porte donc sur l'initiation et l'intensification de la recherche & développement dans les secteurs de la production et de la transformation des plantes médicinales et aromatiques dans cette zone.

    · Edition 99 de l'Annuaire du BTP
    La nouvelle édition de l'Annuaire Marocain du BTP vient de paraître. Cette version 99 est exclusivement réservée au Maroc. Cet ouvrage répertorie plus de 300 produits avec leurs fabricants, fournisseurs et distributeurs. De plus, il présente tous les professionnels en relation avec le bâtiment et architectes, bureaux d'études, décorateurs, entreprises de réalisations, fournisseurs, promoteurs...

    · Coca-Cola: La promo se poursuit
    La promotion de Coca-Cola, qui a débuté le 4 février, a fait à ce jour quelque 30.000 gagnants. Le jeu consiste à rassembler sept bouchons de 10 points pour gagner un verre. Plus de 4 millions de verres ont ainsi été prévus par la firme.

    · Les cabinets conseil en RH en association
    L'association des Cabinets Conseil en Ressources Humaines et Formation (ACORHEF) vient d'être créée. Elle tient sa séance plénière demain à Casablanca.
    A l'ordre du jour notamment l'activité de l'association et l'examen des projets d'action pour l'exercice 1999 des différentes commissions.

    · L'OCP va fournir le Norvégien Hydro
    L'OCP va devenir le "fournisseur privilégié" de la société norvégienne Hydro en matières phosphatées pour ses centres de production d'engrais en Europe, selon l'AFP. L'Office et la firme ont ainsi signé un protocole d'accord qui démontre la volonté des deux parties de nouer "une alliance stratégique à long terme", ajoute l'Agence française. La société Hydro compte 17 usines de production d'engrais azotés en Europe. Elle vend annuellement dans le monde près de 19 millions de tonnes.

    · Primeurs: Hausse de 26% des exportations
    Au 11 février 1999, les exportations de primeurs ont atteint 200.464,8 tonnes, contre 158.143,7 à la même époque de l'année précédente, soit une augmentation de 26%. Celles des agrumes, quant à elles, enregistrent 287.765,2 tonnes, soit presque le même niveau que la campagne 1997/1998 (287.896,4 tonnes).

    · Les droits de l'Homme dans les lycées
    L'enseignement des droits de l'Homme entre aux lycées. C'est en tout cas ce que prévoit la convention de coopération signée le 15 février à Rabat par le Ministère chargé des Droits de l'Homme et le Ministère de l'Enseignement Technique et Secondaire.

    · Un guide 1999 pour la petite entreprise
    Un guide-agenda à l'usage des micro et des petites entreprises vient de paraître. Publié à l'initiative de l'Association Marocaine d'Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) et la Fondation Friedrich Ebert, ce vade mecum bilingue comprend des rappels juridiques, des informations sur les démarches administratives, la fiscalité, le droit du travail, des formulaires-types et des adresses utiles...
    Le guide est disponible gratuitement au siège de l'AMAPPE à Rabat: 45, Rue Oukaïmeden, Agdal (Tél: 67.05.15).

    · Une soixantaine de professionnels du Tourisme à Milan
    Outre la RAM et les GRIT de Fès et Marrakech, qui auront leurs stands officiels à la Bourse Internationale du Tourisme qui a lieu du 24 au 28 février à Milan, une soixantaine de professionnels devraient s'y rendre, principalement en tant que visiteurs.

    · L'AUSIM et le bug
    A l'Association des Utilisateurs des Systèmes Informatiques au Maroc (AUSIM), le bug 2000 est pris bien au sérieux. L'AUSIM en fait l'une de ses priorités et entend accompagner ses membres dans leurs négociations avec les fournisseurs, surtout les plus importants d'entre eux. Objectif, obtenir des assurances sur la conformité du produit au passage à l'an 2000. La première action auprès d'un éditeur de progiciels s'est soldée par des "résultats satisfaisants".

    · Débat sur le secteur informel
    L'association Maroc 2020 organise une demi-journée sur le secteur de l'enseignement non formel, le 18 courant. Les principaux thèmes abordés sont: présentation du non-formel au Maroc et l'enseignement non formel est-il la solution pour les 2,5 millions d'enfants non scolarisés?

    · Une délégation d'hommes d'affaires croates au Maroc
    Une délégation d'hommes d'affaires croates, conduite par M. Nenad Porges, ministre croate des Affaires Economiques au Maroc est en visite au Maroc du 17 au 19 février. Les membres de cette délégation représentent plusieurs secteurs. Avec, à l'import, les BTP, le système d'irrigation, l'ingénierie et conseils, les matériaux de construction, les outils inoxydables pour bois et coutellerie, l'électricité générale, les câbles électriques et les tracteurs. A l'export, il s'agit de la ferraille métallique et des ciments. Cette délégation est en visite demain à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc