×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:3514 Le 22/04/2011 | Partager

    • BCP versera près de 630.000 DH à ses administrateurs
    Pour leur présence aux différentes réunions du conseil d’administration et autres assemblées générales, les administrateurs de BCP recevront une rétribution unitaire brute d’un montant de 57.142,82 DH.
    Au total, la banque versera près de 630.000 DH à ses 11 administrateurs, parmi lesquels Mohamed Benchaâboun, PDG de la BCP, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie ou encore Faouzia Zaaboul, directrice du Trésor.

    • Bourse: Une étude de satisfaction pour la presse
    La société gestionnaire de la Bourse de Casablanca mène une étude de satisfaction en faveur de la presse. Celle-ci a pour objet d’évaluer les services que la Bourse met à la disposition de la presse. L’objectif est de pouvoir améliorer la qualité de ces services.

    • Trésor: Placements sur l’interbancaire et avec prise en pension
    Comme à l’accoutumée, le Trésor a procédé au placement de ses excédents de trésorerie sur le marché interbancaire. Le montant placé s’élève à 1,1 milliard de DH d’une durée d’une journée au taux de 3,26%.
    En parallèle, le Trésor a respectivement placé avec prise en pension 1 milliard de DH à maturité de 4 jours associé à un taux de 3,22% et 900 millions de DH pour 1 jour au taux de 3,04%.

    • Compensation/budget: Le scénario catastrophe
    Pour le pétrole et le gaz, les dépenses de la compensation atteindraient 45 milliards de DH dont 15 milliards pour le butane, selon les projections réalisées par la Fédération de l’énergie sur la base d’un scénario d’un baril de pétrole à 123,5 dollars et de résultats de subventions à fin avril 2011. Si on ajoute la part réservée au sucre et au blé, on dépasserait la barre des 50 milliards de DH, soit environ 7% du PIB.

    • Al Omrane se lance dans l’efficacité énergétique
    Badr Kanouni se met à l’efficacité énergétique. Le président du directoire du groupe Al Omrane est décidé à construire des logements sociaux qui économisent l’énergie.
    Dans ce chantier, il sera accompagné par l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et
    de l’efficacité énergétique, dirigée par Saïd Mouline. Une convention de partenariat entre les deux a été signée jeudi à Rabat.

    • Grève au long cours à la Conservation foncière
    Le syndicat national des employés de la Conservation foncière, d’obédience UMT, a décidé de durcir le mouvement de grève tant que ses revendications «les plus urgentes» ne seraient pas satisfaites. Il s’agit, entre autres, d’une revalorisation salariale avec effet rétroactif au 1er janvier 2011 et de la révision du système de promotion interne.
    Selon les instances du syndicat, le débrayage des 20 et 21 avril est reconduit jusqu’à nouvel ordre. Les conservateurs chefs de service ont par ailleurs déposé une demande de décharge de fonction collective, ce qui a eu pour effet de paralyser les guichets des services et les transactions.

    • Révision de la Constitution: Fin des auditions
    La Commission consultative de la révision de la Constitution, présidée par Abdeltif Menouni, termine ses auditions ce samedi 23 avril. Elle passera à l’étape de la rédaction avant de soumettre sa copie au comité de suivi politique, présidé par Mohamed Moatassim, conseiller du Souverain. Ce comité est composé des secrétaires généraux des partis politiques et des syndicats.

    • Trois morts dans l’effondrement d’une mosquée à Fès
    Trois personnes ont perdu la vie jeudi dernier à Fès vers 9h30 du matin, suite à l’effondrement d’une partie d’une mosquée située au quartier Aïn Haroun. Un plafond de 150 m2 s’est écroulé au moment où des maçons opéraient des travaux de restauration sur les lieux. Selon le bilan provisoire, 4 individus sont dans un état grave alors que 3 autres sont toujours enfouis sous les décombres.

    • Le CJD tient salon
    Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD) frappe un grand coup. Pour son premier salon des entrepreneurs et entreprises d’Afrique, prévu en février 2012 à Casablanca, il a réussi à décrocher le partenariat des ministères des Finances, de l’Industrie et du Commerce extérieur.

    • Groupe scolaire La Résidence: Colère des parents

    Un sit-in des parents d’élèves a été organisé jeudi devant les locaux du groupe scolaire La Résidence à Casablanca. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour disperser la foule, qui a bloqué la circulation sur le boulevard du 2 Mars. Ces derniers contestent une hausse des frais de scolarité d’environ 17% ainsi que des frais d’inscription. Une hausse décidée, selon les parents d’élèves, sans avis préalable des familles. La direction du groupe est restée injoignable.

    • Une salle marocaine au Palais des Nations à Genève
    L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, et le directeur général de l’ONUG, Sergei Ordzonikidze, ont inauguré, lundi dernier, une salle rénovée et aménagée par le Maroc au Palais des Nations à Genève. Cette réfection a été conçue et réalisée par l’Agence marocaine de coopération internationale.
    Il s’agit de la quatrième contribution marocaine du genre après les deux fontaines offertes à l’Office des Nations unies à Vienne et au siège de l’Unesco à Paris, en plus d’un joyau architectural et chef-d’oeuvre de l’artisanat marocain offert au siège de l’ONU à New York.

    • Gouvernance démocratique
    Le Centre international des études stratégiques et de gouvernance globale organise, le 25 avril à Rabat, un dîner-débat sur le thème «Dimensions et enjeux de la réforme constitutionnelle à la lumière des bonnes pratiques de gouvernance démocratique».
    Cette rencontre est initiée en collaboration avec la revue marocaine d’audit et de développement (REMA) et avec le concours de la Fondation allemande «Hans Seidel». Elle sera l’occasion de débattre notamment des nouveautés et des dimensions de la réforme constitutionnelle à l’épreuve du projet de régionalisation avancée.
    Cette rencontre verra la participation d’experts, de chercheurs universitaires, de magistrats et avocats, d’élus et acteurs de la société civile.

    • Transavia lance une liaison estivale Paris-Tanger
    La compagnie aérienne low cost Transavia, filiale d’Air France-KLM, a annoncé le lancement d’une liaison estivale entre Paris-Orly et Tanger, sa quatrième destination au Maroc. A partir du 21 juin prochain et jusqu’au 11 octobre, la compagnie opèrera un vol tous les mardis entre l’aéroport parisien Orly-Sud et Tanger.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc