×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:3507 Le 13/04/2011 | Partager

• Conseil de gouvernement ce jeudi
Le Conseil de gouvernement qui se réunira ce jeudi à Rabat examinera un projet de loi relatif à la production biologique des produits agricoles et halieutiques. Le Conseil examinera également un projet de décret modifiant et complétant le décret fixant les conditions de reclassement des fonctionnaires de l’Etat dans le grade et le cadre de la convention arabe sur le transfèrement des détenus incarcérés dans les établissements pénitentiaires et de rééducation en vue de l’exécution des jugements prononcés, signée le 21 décembre 2010 au Caire.

• AWB: 4 millions de DH de jetons de présence pour les administrateurs
Attijariwafa bank est généreuse avec les membres de son Conseil d’administration. La banque a fixé le montant de leurs jetons de présence à 4 millions de DH pour 2011. Cette somme, pour laquelle les actionnaires seront amenés à statuer entre autres résolutions lors de l’AG du 27 avril, sera répartie par le Conseil aux administrateurs, dans «des proportions qu’il jugera convenables».

• Import/export: Des dispositions assouplies
Compte tenu du grand nombre d’opérateurs qui éprouvent des difficultés à se conformer à la régularisation des déclarations provisionnelles d’import et d’export, le même mois de leur souscription, l’Office a décidé d’assouplir la procédure. Désormais, la comptabilisation des opérations d’importation ou d’exportation, couvertes par ces déclarations sera arrêtée au 25 de chaque mois. De plus, l’Office va faciliter l’accomplissement des formalités de clôture avant la fin du mois considéré. Enfin, les opérations survenues après le 25 du mois seront couvertes par une autre déclaration provisionnelle qui sera régularisée le mois suivant.

• CCG: Les engagements fixés à 5,4 milliards de DH
Le plafond global des engagements de la Caisse centrale de garantie (CCG) pour 2011 est fixé à 5,4 milliards de DH. Sur ce montant 1,6 milliard de DH sont dédiés aux activités en faveur des entreprises contre 3,8 milliards de DH pour les fonds de garantie du logement social. La CCG a enregistré en 2010 un volume d’activité de 4,833 milliards de DH en hausse de 9%. Elle a ainsi agréé, un volume d’engagements au titre de la garantie en faveur des PME d’un montant de 1,23 milliard de DH, soit le même niveau que celui réalisé en 2009. Par rapport au volet cofinancement avec les banques, les crédits accordés totalisent un montant de 206 millions de DH en accroissement de 55%.

• Roche Maroc aux commandes de l’Afrique de l’Ouest
La filiale marocaine de Roche vient de prendre en charge l’Afrique de l’Ouest. Cette région s’ajoute ainsi à l’Afrique du Nord et l’Egypte dans le giron de Roche Maroc.
A signaler que la zone de l’Afrique de l’Ouest englobe des pays comme le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.

• Législatives 2012: Belkhayat candidat
Le ministre de la Jeunesse et des Spots, a annoncé sa candidature aux législatives de 2012 sur Facebook. Moncef Belkhayat se présentera à Casablanca sous les couleurs du RNI. Si je gagne, écrit-il, «mes détracteurs auront eu tort».

• Le géant Bridgestone mise sur le Maroc
Bridgestone, premier fabricant de pneus en caoutchouc, vient d’ouvrir son premier point de vente à Casablanca. Le fabricant japonais de pneumatique considère le Maroc comme un marché prometteur, qui offre des perspectives d’expansion rapides vers la région. Le capital social de Bridgestone Tire Sales Morocco, qui est déjà opérationnelle, s’élève à 3,3 millions de DH.

• Nouvelle exception à l’application du code de la route
Nouvelle exception dans l’application du code de la route. Le ministère du Transport vient de surseoir à l’obligation de posséder un permis de conduire pour les conducteurs de moissonneuses-batteuses et autres engins agricoles. La décision, qui coïncide avec la saison des moissons, vient après le report de l’obligation de la carte professionnelle, l’exemption de l’utilisation de la ceinture de sécurité dans les taxis, la tolérance envers la surcharge… A force d’exceptions, le code de la route ne risque-t-il pas de se vider de sa substance?

• Chorfi à la Chambre de commerce britannique
Zouhaïr Chorfi, directeur général de l’Administration des douanes et Impôts indirects, participera à une rencontre organisée le 19 avril par la Chambre de commerce britannique.
La thématique portera sur les nouvelles mesures et la vision de l’Administration des douanes pour accompagner l’entreprise marocaine.

• Barcelone/Tanger: Nouvelle liaison maritime
Le groupe italien de transport maritime Grimaldi lance une nouvelle liaison entre les ports de Barcelone et de Tanger Med, à partir du 17 avril. Cette nouvelle liaison sera assurée à raison d’un voyage hebdomadaire au départ de chacune des deux destinations, par le ferry Ikarus Palace, doté d’une capacité d’accueil de 1.500 passagers et 110 véhicules. Les départs se feront tous les dimanches depuis Barcelone, et chaque mardi depuis la ville du détroit.
Le prix du trajet en saison basse est fixé à 60 euros avec possibilité d’une réduction de 30% sur les billets retour.

• Wafa Ima Assistance: L’agrément en route
La demande d’agrément soumise par Wafa Assurance et l’Inter Mutuelle d’Assistance pour la création d’une nouvelle société d’assistance au Maroc a obtenu l’avis favorable du secteur. La Commission administration et organisation a émis un avis favorable lors d’une réunion tenue, hier mardi 12 avril.

• Mâzouz chez les Indiens
Le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mâzouz, conduira une délégation de patrons du textile, des TIC, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire et de l’automobile à New Delhi du 28 au 30 avril.
C’est dans le cadre des rencontres d’affaires organisées en marge de la 4e session de la Commission mixte maroco-indienne.

• Finance islamique: Seconde session du mini MBA en septembre
Optima Finance Consulting et la London Business Academy envisagent de reconduire le «mini-MBA en finance islamique » pour une seconde session en septembre prochain après son lancement en mars dernier.
Les cours qui s’étalent sur trois mois doivent permettre de former des compétences dans les métiers de la finance islamique. L’intérêt pour ce secteur s’accentue ces dernières années. La banque centrale envisage même d’élargir le panier des produits aux Sukuks (produit obligataire islamique).
A fin 2010, l’encours global des produits alternatifs est évalué à 900 millions de DH.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc