×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:3506 Le 12/04/2011 | Partager

• Concurrence: Nouveau cadre juridique en vue
Le Souverain a reçu, hier lundi au palais royal de Rabat, Abdelali Benamour, président du Conseil de la concurrence. Il a donné ses instructions pour qu’il soit procédé à la révision du cadre juridique régissant cette institution, dans le sens du renforcement de son autonomie et de l’élargissement de ses compétences, y compris celle de l’autosaisine.

• Cité de l’air: CDG indemnise les familles
L’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), filiale de CDG en charge de l’aménagement de Casa Finance City, a finalisé les négociations avec les 254 ménages locataires de la Cité de l’air. Les tractations ont abouti, selon CDG, à deux solutions. La première, financière, correspond à une indemnité d’environ 1 million de DH par ménage. La seconde, l’octroi de lots de terrain à partir de 250 m² à Dar Bouazza notamment. Ces terrains dont la valeur est estimée entre 6.000 et 8.000 DH/m² leur seront cédés à 750 DH/m².

• Les Bourses africaines francophones ont leur association

Développer les échanges d’expérience, contribuer à la diffusion de la culture financière… Tel est l’objet de l’Association des Bourses francophones d’Afrique (Abfa) qui vient d’être créée. L’Abfa est constituée des Bourses marocaine, tunisienne, camerounaise et ivoirienne. A travers cet organe, le but est de pouvoir coopérer sur plusieurs volets (marketing, technologie…). La présidence du comité exécutif de l’association sera assurée par Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca.

• Goldman Sachs distingue le Maroc
Le Maroc arrive en tête de liste des 11 pays les plus prometteurs en Afrique, selon Glodman Sachs. La banque d’investissement newyorkaise, qui a créé un indice des «Investible Countries», vient de décerner au pays la plus haute note compte tenu de bons critères d’investissements, de gouvernance, de perspectives de croissance…

• Grèves et marches en série
A l’appel de quatre centrales syndicales: ODT, UNMT, UGTM et COM, une grève nationale sera observée les 19 et 20 avril dans la fonction publique, les établissements publics et les collectivités locales. Une marche contre la discrimination dans toutes les régions du Royaume est prévue le dimanche 24 avril. Cet appel à manifester est dû à l’échec du dialogue social. Le secteur de la santé devrait aussi être paralysé par une grève les 12 et 13 avril, exception faite des services d’urgence, de réanimation et de soins intensifs.

• Méditel en Bourse: Toujours pas d’actualité

L’évolution actuelle de la place de Casablanca pourrait bien freiner l’entrée de Méditel en Bourse cette année. Selon Anass Houir Alami, DG de la CDG qui en détient 30%, «nous voulons entrer en Bourse lorsque les parts de marché ainsi que le modèle économique de Méditel, après l’arrivée d’un troisième opérateur, seront stabilisés».

• Khalil Hachimi Idrissi reconduit à la tête de la FMEJ

Notre confrère d’Aujourd’hui le Maroc, Khalil Hachimi Idrissi, a été réélu à la tête de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), qui a tenu vendredi dernier à Casablanca son AGE. Les membres de la fédération ont adopté également les rapports financier et moral ainsi que les nouveaux statuts de la fédération.

• Circulation/Casablanca: Nouveau mini-plan
Le chantier du tramway apporte du changement. A Casablanca, et depuis samedi dernier (phase d’expérimentation), les automobilistes sont contraints à une véritable «gymnastique». Un nouveau plan de circulation intégrant toute la zone du centre-ville a été mis en place, hier lundi, d’une manière officielle en concertation avec les autorités concernées.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc