×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:3505 Le 11/04/2011 | Partager

    • Attijariwafa bank détient 51% de SCB Cameroun
    Attijariwafa bank (AWB) prend 51% du capital de la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun). Suite à son dernier conseil d’administration, il a été procédé à la cession effective des actions détenues par le groupe français Crédit Agricole. SCB Cameroun a également accepté la démission des administrateurs apparentés au groupe Crédit Agricole et la nomination de ceux représentant Attijariwafa bank. Cette opération intervient conformément au protocle d’accord signé le 25 novembre 2008 entre le Crédit Agricole et AWB.

    • Conserveries à l’arrêt: L’UMT réunit son antenne de Safi

    L’antenne de l’Union marocaine du travail (UMT) de Safi devait se réunir hier dimanche. L’objectif est d’apporter une solution au problème de l’approvisionnement des conserveries de poissons. 7.500 personnes seraient pour l’instant au chômage et les responsables de l’UMT insistent sur le fait que “si l’on ne trouve pas de solution, il s’agira d’une catastrophe sociale”. L’Economiste s’en est fait l’écho dans son édition de mardi 5 avril. A noter qu’à Safi l’activité de transformation du poisson constitue la principale source d’emplois.

    • Holcim Awards: Le 3e cycle en septembre
    Le Groupe Holcim organisera en septembre 2011 à Casablanca, le 3e cycle des Holcim Awards pour la construction durable. Par ce trophée, le cimentier récompense les promoteurs immobiliers du continent africain ainsi que du Moyen-Orient qui oeuvrent au développement durable.

    • Air Liquide lance une école de soudure
    La société Air Liquide inaugure le mardi 12 avril sa propre école de soudure. L’entreprise mettra cette école à la disposition de son association pour former les jeunes en difficulté du Grand Casablanca aux différents métiers de soudage.

    • Quatre jours de grève dans les collectivités locales
    Les fonctionnaires des collectivités locales appellent à une grève de quatre jours. Le premier débrayage est prévu les 13 et 14 avril, le second aura lieu les 26 et 27 avril. A l’origine du mouvement, «la mauvaise gestion par la tutelle des négociations sectorielles, la promotion des fonctionnaires des échelles 1 à 4… »

    • 23.130 voitures vendues à fin mars
    Les ventes de voitures particulières se sont élevées à fin mars à 23.130 unités, en progression de près de 10% par rapport à la même période de 2010. A ce rythme, les ventes annuelles de véhicules de tourisme atteindront environ 90.000 unités. Au terme du premier trimestre, la Dacia continue d’occuper le premier rang des ventes en s’adjugeant 22% du marché.

    • Certification du troisième laboratoire de l’EACCE
    Après Agadir et Casablanca, le laboratoire de Berkane, relevant de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), vient d’être certifié conforme à la norme ISO 17025. Un label attribué par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour l’analyse des résidus de pesticides.

    • Sothema produira de l’insuline en Arabie Saoudite

    Dans son programme d’investissement pour cette année, un projet d’usine pharmaceutique à Riad, en Arabie Saoudite, spécialisée dans la fabrication des injectables dont l’insuline. Sothema entend ainsi s’affranchir des contraintes liées au marché de l’export de médicaments. Son PDG, Omar Tazi, devrait se rendre à Riad la fin de la semaine prochaine pour finaliser les dernières procédures avant le coup d’envoi des travaux.

    • MDJS: Un CA prévisionnel de 1 milliard de DH

    La Marocaine des Jeux et des Sports ne connaît pas de crise. Les projections du management de l’entreprise pour l’exercice en cours tablent sur un chiffre d’affaires de 1 milliard de DH. Il était de 825 millions de DH l’année dernière, soit une croissance de 4,75% par rapport à 2009. Au 1er trimestre 2011, le chiffre d’affaires est en progression de 9%.

    • Sindibad cherche assistant à maîtrise d’ouvrage
    Casa Aménagement, maître d’ouvrage du projet de réalisation du parc Sindibad à Casablanca, lancera incessamment un appel d’offres pour désigner son assistant à maîtrise d’ouvrage. Pour l’heure, le projet avance conformément au planning arrêté.

    • Tanger: Création d’un parc technologique
    La zone industrielle de Gzenaya à Tanger se transforme en parc technologique . Cette « mutation » vise la promotion de la recherche et l’innovation et l’adoption des nouvelles technologies de production. Pour cela, une convention de partenariat a été signée entre l’Association au service de la recherche et de la technologie (Asit) et l’Association des investisseurs de la zone industrielle de Gzenaya (Aizig) pour la réalisation de ce projet.

    • Deux hôtels prévus à Casanearshore
    Casanearshore a démarré la construction de sa troisième tranche. Cette partie comprendra deux hôtels 4 et 5 étoiles. Ces établissements se positionnent sur le tourisme d’affaires. L’appel d’offres pour la gestion de ces hôtels interviendra dans les prochaines semaines.

    • Barid eSign agréé par l’ANRT
    Barid eSign, c’est la plateforme de production de certificats électroniques sécurisés. Cette plateforme lancée par Barid Al Maghrib vient d’être agréée par l’ANRT. Elle permettra de produire des certificats d’authentification, de signature sécurisée et d’horodatage.

    • Manifestation devant le Parlement
    Un collectif d’associations a organisé, vendredi devant le siège du Parlement, une manifestation de soutien au projet d’autonomie au Sahara. Les participants ont salué également les réformes constitutionnelles contenues dans le Discours Royal du 9 mars.

    • Médias et société: Un livre blanc et 150 recommandations
    Les séances du Dialogue national médias et société ont été couronnées par la proposition de 150 recommandations et d’un livre blanc, qui ont été présentés samedi dernier par Jamal Eddine Naji, coordinateur général du dialogue. Ces recommandations portent sur la constitutionnalisation de certains droits et libertés et engagements fondamentaux, la législation et les mesures d’accompagnement en vue de promouvoir le secteur médiatique dans tous les domaines (presse écrite et électronique, internet, radio, télévision, publicité, subvention de l’Etat et formation).

    • IDE: Une étude pour juger l’attractivité

    Les résultats d’une étude sur l’attractivité du Maroc en matière d’investissements étrangers ont été présentés, vendredi dernier à Rabat, lors du conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des Investissements (Amdi). L’analyse des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc sur les 20 dernières années, fait ressortir « la prédominance d’opérations exceptionnelles liées à des privatisations ou à certaines libéralisations sectorielles».

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc