×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:3503 Le 07/04/2011 | Partager

• CDG Développement vend Cellulose du Maroc
CDG developpement cède le contrôle de Cellulose du Maroc au groupe Saudi Paper, spécialisé dans la fabrication de mouchoirs en papier.  Cette opération de la société cotée en Bourse depuis 1998 a valorisé 100% de ses fonds propres, soit un montant compris entre 505 et 620 millions de DH. Elle devrait être achevée d’ici fin juillet.

• Chauffeurs: Quelle sécu?
Une journée d’étude aura lieu le jeudi 21 avril au siège de la Maison de l’assurée de Casablanca entre les représentants de l’UFNCPT, de la CNSS, d’associations professionnelles et de l’Inspection du travail. A l’ordre du jour, l’examen du projet de réforme de la loi relative à la sécurité sociale (CNSS) au profit des chauffeurs professionnels. La question devrait être débattue au cours de la prochaine session parlementaire pour une mise en œuvre en 2012.

• APDN: Boom des investissements
Entre 2007 et 2010, l’Agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces du nord du Royaume (APDN) a réalisé des investissements de l’ordre de 12,1 milliards de dirhams. Les projets ont concerné le désenclavement et l’infrastructure d’appui, les services aux populations et l’infrastructure socio-éducative, le développement local intégré et l’appui aux secteurs productifs.

• Chambre des conseillers: Ouverture de la session d’avril
La Chambre des conseillers tiendra, ce vendredi, une séance plénière consacrée à l’ouverture des travaux de la session d’avril de l’année législative 2010-2011. La Chambre des représentants avait annoncé la tenue d’une séance similaire le même jour à 16H00.

• Grève des cadres de l’ANRT
«De l’indépendance et de la transparence»! C’est ce que demande le bureau syndical de l’ANRT affilié à l’UGTM qui annonce un arrêt de travail de trois jours dès le 20 avril. Le syndicat ne demande ni plus ni moins que le départ du directeur général. Selon le secrétariat général du bureau, cette décision n’est pas uniquement liée à la dégradation des conditions de travail, mais aussi et surtout à une volonté de «rompre le silence» concernant les dysfonctionnements du secteur des télécommunications et du rôle de régulateur et d’arbitre joué par l’Agence.

• Chez les collectivités locales aussi
Les fonctionnaires des collectivités locales observeront une grève nationale du 12 au 14 avril. Ils participeront également à la grève nationale dans les secteurs de la fonction publique et des collectivités locales, prévue les 19 et 20 avril.

• Arrêt dans la Santé

Le secteur de la santé publique devrait être paralysé par une grève de 24 heures, mardi 12 avril. Le débrayage a été décidé par quatre centrales : CDT, FDT, UMT et UNTM. A l’origine de ce mouvement, un cahier revendicatif portant sur l’amélioration des conditions sociales des médecins, des ingénieurs et autres salariés du ministère.

• Responsabilité sociale: Eramedic renouvèlle son Label CGEM-RSE
Eramedic vient de renouveler son label CGEM pour la responsabilité sociale (RSE). Un label que le spécialiste de la distribution d’équipements médicaux et scientifiques avait obtenu en 2007. Il a été reconduit cette année suite à un audit effectué par le cabinet Vigeo. Ce renouvellement vient confirmer la mobilisation de l’entreprise pour le respect des principes du Pacte mondial des Nations unies.

• Nominations aux Eaux et Forêts
De nouveaux responsables ont été nommés au Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification. Il s’agit de Fayçal Benchekroun, directeur de la programmation, des systèmes d’information et de la communication, Abdeslam El Aouni, directeur du domaine forestier et des affaires juridiques et Mohamed ET-Tobi, directeur du développement forestier. Dix ingénieurs généraux ont été aussi nommés.

• Sécurité alimentaire: Une délégation allemande au Maroc
Les Allemands s’intéressent à la sécurité alimentaire au Maroc. Une délégation de l’Office fédéral allemand de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire sera en visite au Maroc jusqu’au 8 avril. Elle est composée d’experts dans le domaine des produits phytosanitaires. Cette visite rentre dans le cadre d’une coopération avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Au programme, l’élaboration d’un calendrier de travail définissant les missions d’intervention des experts et les visites d’études.

• Le DG de l’Office des changes chez la CFCIM
La CFCIM organise, le jeudi 14 avril, une rencontre sur le thème «Office des changes – opérateurs économiques: un partenariat indispensable». Elle sera animée par Jaouad Hamri, DG de l’Office des changes.

• Grogne des médecins internes et résidents
La commission nationale des médecins internes et résidents a décidé d’observer une grève les 13 et 14 avril et d’organiser un sit-in de protestation. Les grévistes veulent contraindre le gouvernement à répondre à leurs revendications concernant l’amélioration de la situation matérielle et professionnelle.

• Inscription au pèlerinage
L’opération d’inscription des candidats au pèlerinage pour la saison 1433 de l’Hégire débutera le 25 avril et prendra fin le 6 mai prochain. Les inscriptions se feront en deux listes: la première catégorie sera encadrée par les services du ministère et la seconde sera chapeautée par les agences de voyage.

• Tramway Rabat-Salé: La sensibilisation démarre
Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et la société du tramway de Rabat-Salé viennent de lancer une campagne de sensibilisation au profit des usagers de la route pour accompagner la mise en service du tramway Rabat-Salé. Cette campagne, qui durera trois mois, a pour objectifs la sensibilisation des usagers de la route sur l’adoption d’un comportement conforme aux exigences de la sécurité routière et le respect de ses règlements, en plus de la vulgarisation des dispositions du code de la route applicable au tramway et l’information sur la signalisation du tramway.

• Stop à l’emploi des petites filles!
Une journée de sensibilisation et d’études sur l’emploi des petites filles comme domestiques a été organisée par l’Organisation Yelli pour la protection de la fille en partenariat avec l’Organisation panafricaine de Lutte contre le Sida. Lors cette rencontre, la problématique du travail des filles dans les foyers et les tortures physique et verbales dont elles font l’objet a été abordée. Contacté par L’Economiste, Fouzia Oulgour, présidente de Yelli, souligne « qu’il faut accélérer la concrétisation du projet de loi du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales interdisant l’emploi des petites filles de moins de 15 ans dans les maisons».

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc