×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:3501 Le 05/04/2011 | Partager

• CDVM: 3 soupçons de délits d’initié en justice
Le CDVM sort de son mutisme. Le gendarme de la Bourse vient de diffuser, pour la première fois, les décisions prises lors de son dernier conseil. Il a, ainsi, adressé un avertissement assorti d’une amande de 200.000 DH à l’encontre d’Eurobourse. Le CDVM estime que la société de Bourse «a commis des manquements aux règles déontologiques régissant la gestion de portefeuilles de valeurs mobilières sous mandat».
Par ailleurs, il a saisi la justice au sujet de 3 dossiers se rapportant à des faits de délits d’initié et 2 relatifs à des manipulations de cours.

• Sociétés cotées: 30,2 milliards de profits en 2010
Les bénéfices des entreprises du Masi ont atteint 30,2 milliards de DH en hausse de 8,6% sur une année. Addoha, BCP, BMCE Bank et la Samir ont été les principaux contributeurs à la hausse des profits. Leurs réalisations permettent de compenser l’impact négatif des résultats de Lafarge, Lesieur ou encore Sonasid. Par secteur, les banques et les entreprises immobilières arrivent en tête des plus fortes contributions aux bénéfices. Le secteur des BTP et les sociétés de financement, eux, contribuent négativement aux résultats.

• Casa Finance City: La Bourse aura un siège aussi

La Bourse va s’installer à Casablanca Finance City (CFC). A l’image de ses principaux partenaires (AWB, BP) notamment dans le Moroccan Finacial Board (MFB), la Bourse de Casablanca devra disposer, selon Karim Hajji, son DG, d’un siège régional à CFC. Question de faciliter les cotations en devises.

• Ennakl: L’Etat tunisien reprend
L’incertitude sur l’avenir d’Ennakl commence à s’estomper. Après l’expropriation des biens de président déchu et de sa famille, la participation de Princesse Holding (anciennement détenue par Sakher Al Materi, gendre de Ben Ali) dans Ennakl est revenue à l’Etat tunisien. L’Etat qui a désigné un administrateur judiciaire pour gérer les affaires courantes du distributeur automobile en attendant une issue finale. «Cette participation sera, soit revendue en Bourse soit acquise par un institutionnel», indique Mohamed Bichiou, DG de la Bourse de Tunis. Cette vente pourrait être une aubaine pour la place casablancaise qui verrait d’un bon œil une augmentation du flottant en Bourse de la société.

• Mediaco: La Bourse demande des explications… enfin!

Suite à son insolvabilité, la pérennité de Mediaco est remise en cause. Précautionneuse (bien que tardivement!), la Bourse de Casablanca en partenariat avec le CDVM et Bank Al-Maghrib ont procédé à des vérifications à la recherche d’opérations suspectes avec la maison-mère. En parallèle, ils l’ont saisie pour savoir ce qu’elle compte faire pour aider sa filiale.
Rappelons que Mediaco s’est mise sous protection judiciaire en raison de son incapacité à payer ses dettes.

• Dialogue social: Le boycott de la CDT
La Confédération démocratique du travail (CDT) a boycotté la réunion prévue, hier lundi, dans le cadre du dialogue social. La CDT a précisé que sa décision de boycotter cette réunion s’explique par plusieurs raisons dont «le mépris des revendications matérielles, sociales et professionnelles légitimes de l’ensemble des salariés».

• Chambre des représentants: Session d’avril
La Chambre des représentants tiendra, ce vendredi, une séance plénière consacrée à l’ouverture des travaux de la session d’avril de l’année législative 2010-2011. Cette session sera ouverte vendredi à 16h, conformément aux dispositions de l’article 40 de la Constitution.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc