×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:669 Le 28/12/1999 | Partager

· Nouveaux actionnaires chez Balima
La petite société immobilière cotée en bourse compte de nouveaux actionnaires dans son tour de table. Suite à l'opération effectuée le 13 décembre sur le marché de blocs, les sociétés Multitec Electronics NV. et Gavroche Management Ltd ont déclaré avoir acquis respectivement 17,43 et 12,84% du capital de Balima. Le premier bloc a porté sur 4.030 actions au prix de 2.160 DH et le second sur 5.600 actions à 2.070 DH. Gavroche Management a annoncé son intention d'arrêter ses achats sur Balima durant les 12 mois qui suivent l'opération. Quant à Multitec Electronics, elle envisage de demander sa nomination en tant qu'administrateur et de poursuivre ses acquisitions sur lesdites actions.

· BNDE-BMAO: Annulation partielle de la vente aux enchères des actions des El Menjra
La vente aux enchères des actions de MM. Mohamed et Abdelaziz El Menjra a été en partie remise en cause. Les enchères, tenues le jeudi 23 décembre, s'étaient arrêtées pour une partie des actions à 102 DH et à 38,5 DH pour l'autre. Le président du tribunal a estimé que les offres présentées lors de l'opération étaient insuffisantes eu égard à la valeur réelle des actions. L'offre de 38,50 DH a été annulée le lendemain vendredi 24, le tribunal n'ayant finalement autorisé que la cession à 102 DH.

· L'Office de Propriété Industrielle adopté en commission
La Commission des Secteurs Productifs à la Chambre des Représentants a adopté à l'unanimité jeudi un projet de loi relatif à la création de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale.

· Banques: Guichés fermés au public le 31 décembre
Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) annonce dans un communiqué que, sur autorisation des autorités monétaires, les établissements bancaires travailleront à guichets fermés pendant la journée du vendredi 31 décembre 1999. Toutefois, les guichets de change manuel, situés en dehors des agences bancaires et les guichets automatiques de banque continueront à fonctionner normalement pendant la période du 30 décembre 1999 à l'an 2000 ainsi que les jours suivants. Cette fermeture du 31 décembre permettra aux banques de procéder aux travaux d'arrêtés comptables de fin d'année ainsi qu'aux ultimes traitements informatiques nécessaires pour assurer le passage à l'an 2000 dans de bonnes conditions. «Les banques ont pris à cet effet toutes les mesures appropriées pour que leurs sytèmes d'information passent l'an 2000 dans les meilleures conditions et ce, afin d'assurer sans problème la continuité des services», indique le communiqué.

· Crédits à la consommation: +40,5% au premier semestre
Au terme du premier semestre 1999, l'encours des crédits distribués par les sociétés de financement s'est élevé à 16,11 milliards de DH, en progression de 40,5% par rapport au même semestre de 1998, indique le bulletin d'information d'Upline Securities «La lettre des marchés». Cette progresssion touche les prêts non affectés (33,36%) et les crédits automobiles (40,89%). Les crédits domestiques et immobiliers ont enregistré, eux, des baisses respectives de 46,14 et 22,44%. Enfin le ratio des créances en souffrance est passé de 9% en juin 1998 à 10,3% en juin 1999. Cette augmentation est largement imputable aux créances en souffrance vis-à-vis des entreprises qui ont plus que doublé durant la même période, indique la même source.

· Médecine: Deux projets de loi adoptés
La Commission des Secteurs Sociaux et des Affaires Islamiques à la Chambre des Représentants a adopté à l'unanimité jeudi deux projets de loi relatifs à l'Ordre National des Médecins et à l'exercice de cette profession. Le projet relatif à l'Ordre des Médecins porte sur la création de conseils régionaux de l'Ordre National des Médecins dans les régions une fois que le nombre de médecins y exerçant dépasse 250. Le projet relatif à l'exercice de la profession a pour but de maintenir notamment la prérogative du président du Conseil National de l'Ordre National des Médecins d'accorder les autorisations d'exercer la profession.

· Ingénieurs allemands cherchent partenaires
La Chambre Allemande de Commerce et d'Industrie au Maroc (DIHK) organise les 7 et 8 février 2000 une manifestation sous le thème "Engineers in Dialogue". Objectif, initier la coopération entre les bureaux d'ingénieurs-conseils marocains et allemands dans les domaines de l'environnement et de l'infrastructure. Les secteurs qui seront représentés sont le traitement des eaux, la gestion des déchets, le contrôle de l'air et les énergies renouvelables. S'y ajoutent les secteurs des infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires et aéroportuaires, sportives et touristiques. La DIHK a ainsi sélectionné une vingtaine de cabinets allemands qui cherchent des partenaires marocains pour développer une coopération.

· Réunion du Comité de suivi de lutte contre la corruption
Le Comité de suivi de lutte contre la corruption s'est réuni récemment à Rabat avec comme ordre du jour la création de commissions chargées de l'élaboration de stratégies de sensibilisation pour la lutte contre ce fléau. D'après M. Ahmed Lahlimi, ministre des Affaires Générales, une campagne générale de sensibilisation des citoyens contre ce phénomène sera menée prochainement par le biais de la presse écrite et des médias audiovisuels à travers des spots, des sketchs, des pièces de théâtre et des débats.

· Campagne de solidarité avec les malades nécessiteux
L'Association Nationale des Ambulanciers du Maroc organise une action de solidarité avec les malades nécessiteux en prenant en charge leur transport aux centres hospitaliers les plus proches durant le mois sacré du Ramadan. Quelque 200 malades nécessiteux en ont bénéficié au cours de la première semaine de Ramadan. Le Conseil d'Administration de l'Association procédera à l'évaluation des résultats de cette campagne lors de sa réunion prévue en mars 2000.

· Nouveau centre de consultations médicales au Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, M. Abdelouahed El Fassi, a procédé la semaine dernière à l'inauguration d'un centre de consultations médicales au siège de son département. Les bénéficiaires de ce centre sont principalement les fonctionnaires et leur famille. Ce centre a été réalisé par l'Association des Oeuvres Sociales du personnel de l'administration centrale. Il est placé sous la responsabilité d'un médecin interniste.

· Mondial 2006: Le Raja ambassadeur
A l'occasion du 1er championnat du monde des clubs au Brésil, le Raja vient d'être nommé ambassadeur officiel de la candidature marocaine pour organiser la Coupe du Monde. Une importante délégation de l'Association Maroc 2006 se rendra au Brésil pour rencontrer les membres de la FIFA.



Erratum
Une erreur s'est glissée dans l'article «Les producteurs de bananes réclament une prolongation de la DPI» (édition du 17 décembre 1999). Les impayés des importateurs vis-à-vis de la PIBA s'élèvent, selon M. Ahmed Bennis, trésorier de cette association, à 1,704.210 millions de DH et non pas à 1,704.210 milliard de DH, comme nous l'avons écrit. Nous prions M. Bennis et nos lecteurs de nous en excuser.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc