×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:659 Le 14/12/1999 | Partager



· Conseil de l'ONA: Diwan à l'unanimité
Le conseil d'administration de l'ONA, qui s'est tenu vendredi 10 décembre 1999 a approuvé à l'unanimité l'opération Financière Diwan. Parmi les approbations, les observateurs notent particulièrement celle de M. Brahim Frej, représentant de Siger (la participation de la Famille Royale) et surtout celles de MM. Othman Benjelloun et Abdeljallil Chraïbi (représentant d'Al Wataniya du groupe Benjelloun). En effet, des rumeurs affirment depuis plusieurs semaines que c'est le groupe Benjelloun qui mène en sous-main l'offensive contre cette opération, offensive dont quelques journaux se sont faits les portes-parole.

· Financière Diwan: Assemblée générale extraordinaire
Les actionnaires de Financière Diwan sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire le jeudi 16 décembre. A l'ordre du jour, le rapport du conseil et la mise en harmonie des statuts.

· Wafabank en campagne
Wafabank va commencer cette semaine une campagne institutionnelle de publicité, conduite par sa filiale Wafacom. Cette dernière, sans encore en dévoiler les thèmes, annonce cette campagne comme «très novatrice».

· Congrès Green Planet International à Fès
L'Association Educateurs sans Frontières vient de signer à Fès une convention avec une agence de communication évènementielle, Clic Event, pour préparer un congrès mondial dans cette ville. Ce congrès, Green Planet International, devrait se tenir du 20 au 27 mai, dans la capitale spirituelle.

· Algésiras: Le blocus des routiers levé
Le blocus des routiers espagnols à Algésiras, qui entravait les marchandises marocaines, est finalement levé. La remise en liberté provisoire de leur collègue, José Manuel Trivino, par le Tribunal de Tanger, a calmé les esprits. La prochaine audience a été fixée pour le 16 décembre.

· Urbanisme: Réunion d'évaluation
M. Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement, de l'Urbanisme et de l'Habitat, préside aujourd'hui à la Chambre des Conseillers une réunion de travail. L'objectif est d'évaluer le bilan de l'application des dispositions législatives et organisationnelles en matière d'urbanisme. Cette réunion se tient dans le cadre de la commission des finances, des équipements, de la planification et du développement local.

· Diac Salaf: Assemblée Générale mixte
Diac Salaf teindra une assemblée générale mixte le lundi 20 décembre. A l'ordre du jour: la décision de la mise en harmonie des statuts et d'autres questions diverses.

· Trois nouveaux laboratoires d'essais à Casablanca
Trois nouveaux laboratoires d'essais ont été inaugurés mercredi dernier au sein du LPEE (Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes). Ces nouveaux laboratoires font de ce dernier le plus important d'Afrique, selon les responsables. Le coût de réalisation du projet, réalisé dans le cadre de la coopération maroco-italienne, est estimé à 20 millions de DH.

· Industries de transformation: + 1% au troisième trimestre
D'après les appréciations des chefs d'entreprises, la production du secteur a connu au cours du troisième trimestre 1999, une hausse de 1% par rapport à son niveau du trimestre précédent. Pour le quatrième trimestre 1999, les responsables d'entreprises prévoient un accroissement de la production de l'ordre de 2%. Au niveau des réalisations du troisième trimestre 1999, les activités qui ont connu une croissance marquée sont notamment les conserves de fruits et légumes, les boissons, le papier et carton imprimerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. Un repli d'activité est relevé, particulièrement au niveau du textile, de la tannerie, de l'industrie mécanique de base et des articles en caoutchouc ou en plastique.

· BTP: Tendance à la hausse
D'après les opinions des chefs d'entreprises, l'activité du bâtiment et travaux publics a enregistré durant le troisième trimestre 1999, une tendance à la hausse par rapport au trimestre précédent. cette évolution positive a été observée aussi bien au niveau du bâtiment que des travaux publics et particulièrement au niveau des activités de construction du gros ouvre, construction de lignes électriques et des travaux de génie civil. Quant aux prévisions pour le trimestre 1999, le secteur connaîtrait une légère tendance à la baisse.

· Tractactions à la RAM
Après le bras de fer, l'heure est à l'apaisement. Les représentants du personnel et la Direction de la RAM intensifient les discussions devant aboutir en principe à une convention collective sur quatre ans, une plate-forme qui garantirait à l'entreprise une paix sociale.

· Oriflame dans le sport féminin
La filiale marocaine du spécialiste suédois de cosmétiques, Oriflame, s'intéresse au sport universitaire féminin. L'entreprise s'est ainsi engagée à contribuer pendant trois ans aux coûts de préparation d'athlètes marocaines aux manifestations sportives universitaires nationales ou internationles. Il est à rappeler qu'Orfilame poursuit sa politique d'expansion. Après Casablanca et Rabat, elle vient d'ouvrir une antenne à Fès.

· Programme chargé pour Maroc 2006
Les membres de l'association Maroc 2006 n'ont pas soufflé ce mois. Après la signature de la convention avec l'ONA, M. Driss Benhima s'est envolé pour le Japon où il a assisté au tirage au sort de la coupe du monde 2002. Le 7 décembre, M. Benhima avait tenu, en marge de cette manifestation, une conférence de presse. Par ailleurs, les autres membres de l'association ont assisté les 3 et 4 décembre à la convention Accor, après avoir participé à la journée spéciale "Maroc 2006" organisée par l'Association Horizons de la Faculté de Droit de Mohammédia, l'objectif étant de sensibiliser les participants sur les atouts de la candidature marocaine. Cette dernière a aujourd'hui le soutien formel de M. Pierre Bourque, maire de Montréal. Ce dernier avait annoncé son appui lors d'une réception offerte par la RAM au Canada.

· Une mission d'hommes d'affaires marocains bientôt au Mali
Une mission composée des membres de la Chambre du Commerce, de l'Industrie et des Services (CCIS) et des associations professionnelles de la Wilaya du Grand Casablanca se rendra au Mali prochainement. L'objectif est d'identifier les secteurs porteurs. A la lumière des conclusions de cette mission, une délégation multisectorielle sera organisée avant le mois de mars 2000. D'ores et déjà, les secteurs du textile (coton), des finances et banques, des mines (or), du transport et des produits pharmaceutiques ont été identifiés comme secteurs porteurs.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc