×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:622 Le 22/10/1999 | Partager

· Financière Diwan: Conseil d'administration
Un conseil d'administration de Financière Diwan est prévu pour demain, vendredi 22 octobre. Au menu, étudier le rachat par l'ONA du reliquat des actions Financière Diwan en circulation et ce, avec les modalités agréées par les autorités boursières. La holding envisage même de procéder à terme à la radiation du titre de la cote. Rappelons que l'ONA a acquis lundi dernier 15% de Financière Diwan détenus par Lafico (Libyan Arab Foreign Investment Company). En contrepartie, Lafico a acheté 3% du capital de l'ONA. Ce qui porte sa participation à 6%.

· Retard à la RAM
Le vol New York-Casablanca assuré par la RAM a accusé hier beaucoup de retard. L'avion est arrivé à l'Aéroport Mohammed V à 13h33 au lieu de 7h10. Plusieurs passagers ont exprimé à L'Economiste leur mécontentement suite à ce retard dû, selon la compagnie, à la soumission de l'avion à une révision technique à Paris.

· Le SIPEC 99 démarre dans le calme
Le 6ème salon International du Plastique Caoutchouc Emballage et Conditionnement (SIPEC) a démarré dans le calme. Peu de visiteurs ont fait le détour hier mercredi 20 octobre. Pour plusieurs exposants, cette édition ne s'annonce pas exceptionnelle. "Beaucoup de sociétés n'ont pas participé", assurent-ils. Raison invoquée, la cherté des prix des stands. Il est à rappeler que le salon fermera ses portes ce samedi 23 octobre.

· Les détenus préparent leur association
Une association des victimes des arrestations arbitraires est en cours de création. Le Comité préparatoire de ce projet tient aujourd'hui une conférence de presse dans les locaux du Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) à Rabat. Les conférenciers y font le point sur "l'action des groupes des anciens détenus et les travaux de la Commission d'indemnisation des victimes de la disparition forcée et des arrestations arbitraires".

· Accord d'Association Maroc-UE: Date incertaine
Selon le règlement de l'UE, les accords d'association avec les pays tiers méditerranéens entrent en vigueur le premier jour du deuxième mois qui suit la réception par le conseil des ministres de la dernière notification de ratification par les Etats membres. Celle-ci a été faite par l'Italie le 11 octobre, mais le Conseil des ministres de l'Union ne s'est pas encore réuni pour en prendre note. Si cette formalité a lieu avant la fin de ce mois d'octobre, l'entrée en vigueur interviendra au 1er décembre.
Mais si elle n'a lieu qu'en novembre, l'application de l'accord ne se déclenchera qu'au 1er janvier 2000.


Presse:Des chiffres de vente et de leur utilisation


Chacun sait que la presse nationale, toutes périodicités confondues, ne dispose guère à ce jour d'un instrument de contrôle et de mesure du tirage et de l'audience réelle des journaux, à l'image par exemple de l'OJD français. En l'absence d'une telle institution, dont la nécessité se fait chaque jour plus pressante, il est particulièrement difficile de posséder des données fiables sur l'impact et les performances des différents titres. C'est du fait d'un tel contexte que certains se permettent d'avancer des chiffres fantaisistes, sans aucun rapport en réalité avec leur tirage même. C'est ainsi que l'hebdomadaire «Le Journal», en sa dernière livraison, a fait état de chiffres de vente qui le situent, selon ses affirmations, en tête des hebdomadaires francophones de la place. Mieux encore, selon cet article, l'audience de «Le Journal» serait le double de celle de son suivant immédiat, lequel n'est pas nommément cité. No comment!

Mouna Yacoubi: La Vie Economique
Mohamed Selhami: Maroc Hebdo International
Kamal Lahlou: La Gazette du Maroc
Fahd Yata: La Nouvelle Tribune
Abdelmounaïm Dilami: L'Economiste
Casablanca le 19 octobre 1999

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc