×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:614 Le 12/10/1999 | Partager

· Fiscalité: Reportdu séminaire organisé par la CGEM
Dans le cadre de la Visite Royale effectuée à Casablanca et pour permettre aux opérateurs économiques de participer au programme d'activité qui se déroulera à cette occasion, la CGEM annonce le report du séminaire «fiscalité et croissance». Prévu initialement les 12 et 13 octobre 1999 au Royal Mansour, il se tiendra finalement les mercredi et jeudi 13 et 14 octobre à l'ISCAE, Route de Nouaceur à Casablanca.

· Nominations à Scania Maroc
Le Comité de Direction de Scania Maroc se renforce. Deux nouveaux managers l'ont rejoint le 1er octobre. Il s'agit de MM. Mohammed Karim Amrani et Mouad Bensouda. Ces derniers occupent depuis cette date, respectivement, les postes de directeur commercial Camions et directeur commercial Autobus et Autocars.

· Pêche: Plan d'action
Le Ministère des Pêches Maritimes a mis en place un plan d'action s'articulant autour de quatre principaux axes:
- entre Boujdour et Lagouira durant le mois de novembre 1999, le chalutage pratiqué par toutes les catégories de navires ne sera autorisé qu'au-delà de la bande côtière des 12 miles;
- un plafond de production de 2.500 tonnes de poulpe est fixé pour la pêche artisanale durant le mois de novembre 1999 entre Boujdour et Lagouira. Les autres espèces peuvent être librement pêchées, sous réserve du respect de la réglementation en vigueur;
- différer toute opération de commercialisation de poulpe congelé jusqu'au 10 décembre 1999, en vue de la normalisation du marché;
- concertation avec la profession dans ses différents segments pour la détermination d'un plafond de capture annuel de poulpe.

· Sanad: Seuls trois candidats restent dans la course

Seuls trois candidats sont restés en lice pour le rachat de la Sanad. Il s'agit d'AXA-Al Amane-CAA (qui fait une offre commune après le regroupement AXA-ONA), Wafa Assurance et le groupe Holmarcom. Initialement dans la course, Maghreb Finance (groupe Bouchentouf) ainsi qu'un groupe d'assurances sud-africain ont fini par se retirer. Rappelons que la Commission de sélection a procédé le 4 octobre à l'ouverture des plis relatifs aux offres technico-commerciales et les modalités de règlement. L'acquéreur ne sera toutefois désigné que le 21 octobre.

· Grève à Air France
Le personnel navigant des compagnies aériennes françaises et notamment de Air France observe une grève de deux jours à partir de ce lundi. Air France prévoit de maintenir entre les deux tiers et la moitié de ses vols.
Les syndicats français du personnel navigant demandent une amélioration des règles actuelles relatives aux temps de travail et donc une modification du code de l'aviation civile. Des lignes téléphoniques sont mises à la disposition de la clientèle désirant avoir des renseignements sur les vols au départ du Maroc (02-29 40 ou 02-53 91 10).

· Mondial 2006: La RAM sponsor
La Royal Air Maroc procédera demain à la signature d'une convention avec l'Association "Maroc Mondial 2006" en présence de M. Driss Benhima, haut commissaire chargé de la candidature du Maroc pour le Mondial 2006 et M. Mohamed Hassad, PDG de la RAM. Ainsi, la compagnie marocaine rejoint le Club des partenaires pour la promotion de la candidature à l'organisation au Maroc de la Coupe du Monde 2006.

· Don japonais de 5,2 millions de DH
Le Japon a décidé d'octroyer, dans le cadre de l'année fiscale 1999, un don d'un montant global de l'équivalent de 5,2 millions de DH au Maroc, destiné aux projets d'alimentation en eau potable, éducation, environnement, santé et bien-être public. Ces dons s'inscrivent dans le cadre du programme d'aide non remboursable pour les petits projets locaux. Depuis 1998, quelque 126 projets ont été réalisés au Maroc par divers organismes grâce à ces aides non remboursables.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc