×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:577 Le 20/08/1999 | Partager

· Soficred, Sofidec et Sofido hors circuit
C'est officiel. Les arrêtés du ministre de l'Economie et des Finances relatifs au retrait de l'agrément des sociétés de crédit à la consommation Soficred, Sofidec et Sofido sont sortis au Bulletin Officiel du 5 août. Douze heures après la publication de ces décisions, les trois sociétés ont cessé d'exercer leurs opérations en qualité d'établissements de crédit.

· Bons du Trésor: La séance d'adjudication désertée
La séance d'adjudication du 17 août a été assez particulière. Pas d'offre ni de demande, la totalité des IVT ayant déserté les lieux. La réaction des intermédiaires s'explique par l'absence de levées du Trésor.

· Programme 200.000 logements: Révision des taux?
Dans un contexte baissier des taux débiteurs, le Trésor a invité les banques à revoir les taux appliqués dans le cadre de l'opération 200.000 logements. Ceux-ci s'élèvent aujourd'hui à 9%. Parmi les propositions: indexer ces taux sur les bons du Trésor.

· Banques: 219,7 milliards de dépôts à fin juin
Les dépôts des banques ont atteint à fin juin 219,7 milliards de DH, soit une progression de 2,4% par rapport au 31 décembre 1998. Les crédits à l'économie ont quant à eux progressé de 3,2% à 159,4 milliards. Le court terme arrive toujours en tête avec 77,9 milliards. Il est suivi du moyen et du long termes qui ont totalisé respectivement 32,7 et 27,13 milliards.

· Tourisme: Hausse de 6% des recettes
A fin juin, les recettes touristiques se sont élevées à 7,1 milliards de DH contre 6,7 milliards au premier semestre de l'année dernière, en progression de 6%. La dépense moyenne par touriste se situe à 6.924 DH (696 Dollars). A titre de comparaison, en Egypte elle est de 1.000 Dollars.

· Augmentation des investissements et prêts privés
Au terme du premier semestre, les investissements et prêts privés étrangers ont augmenté de 131,8%, selon l'Office des Changes.
Leurs recettes ont ainsi totalisé 4,125 milliards de DH, contre 2,34 milliards durant le premier semestre 1998.
Ce résultat est dû principalement aux financements par cession de devises qui ont atteint 3,586 milliards de DH contre 1,49 milliard à fin juin 1998. Quant aux autres modes de financements, ils se sont accrus de 81,3%, atteignant 538,2 millions de DH (contre 296,5 millions), dont en particulier les opérations de conversion de la dette extérieure publique en investissements qui ont doublé, s'élevant à 483 millions de DH au lieu de 241,3 millions à fin juin 1998.

· Conjoncture: Perspectives encourageantes
Bonnes perspectives de croissance pour le 3ème trimestre 1999 Les effets de la sécheresse sur la croissance économique devraient commencer à s'estomper au cours de ce troisième trimestre 1999 où le PIB devrait afficher une hausse de 0,7% et ce, après que le PIB non agricole ait enregistré un accroissement de 2,2% au premier semestre. A l'exception du bâtiment et des travaux publics, cette amélioration devrait profiter à tous les secteurs, selon la Direction de la Statistique.
La valeur ajoutée du secteur minier marque une progression de 3,7% par rapport au même trimestre de l'année dernière. Il en est de même pour le secteur énergétique qui verrait sa valeur ajoutée progresser de 3,4% en glissement annuel, sous l'impulsion de la hausse attendue de la valeur ajoutée de l'électricité et l'eau (3,6%) et celle du pétrole raffiné (3,1 %).
Pour leur part, les industries de transformation devraient connaître une croissance de 2,2% par rapport au 3ème trimestre de 1998.
A l'exception des produits issus de la transformation de minéraux de carrières, tous les groupes d'industries enregistreraient une évolution positive, ajoute-t-on de même source.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc