×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:540 Le 30/06/1999 | Partager

· M. Youssoufi quitte l'hôpital
Le Premier ministre Abderrahmane Youssoufi a quitté hier mercredi 30 juin dans la matinée l'hôpital Ibn Sina pour son domicile. Il avait été opéré le 20 juin pour l'évacuation d'un «hématome sous-dural droit (coagulation de sang dans le crâne)», selon ses médecins.

· RAM: Augmentation de capital
La Royal Air Maroc a tenu son assemblée générale extraordinaire le mardi 29 juin. La compagnie a décidé d'augmenter son capital par incorporation des réserves dégagées au cours des dernières années. Le capital de la compagnie sera multiplié par quatre. Il va passer de 285.768.000 DH à 1.143.072.000 DH.

· Maghrébail: Admission aux opérations de Maroclear
La valeur Maghrébail est admise aux opérations de Maroclear en tant que VEN (valeur exclusivement nominative) depuis le 29 juin.

· CDG: Présentation des résultats
La CDG présentera ses résultats 1998 dans une conférence de presse qui se tiendra à son siège le mercredi 7 juillet. Cette conférence, qui coïncide avec le 40ème anniversaire de la Caisse, sera l'occasion de mettre en perspective la place de l'établissement dans l'évolution économique du pays.

· Encore un sit-in du personnel du CIH
Le SNB/CDT annonce dans un communiqué que, "suite à l'échec des négociations au CIH, le personnel de la banque va observer un sit-in demain vendredi 2 juillet de 8 à 10h du matin devant le siège de Casablanca".

· Agadir: Interface université-entreprises
L'Université d'Agadir va lancer la semaine prochaine un bureau Interface Université-Entreprises. Ce sera le premier du genre au Maroc, destiné à rapprocher de manière pratique l'enseignement au monde professionnel. Chaque faculté et école de l'Université aura un "cercle de concertation" comprenant des représentants du privé et des enseignants, ainsi que le syndicat des enseignants, explique le Pr Abdarrahmane Réda, secrétaire général de l'Université.

· Nouvelle initiative pour la scolarisation des filles
Le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles projette de monter une opération d'aide aux grandes filles du monde rural qui ne peuvent aller dans un lycée ou collège par manque de moyen d'accueil dans ces établissements. A travers des associations locales, il propose de trouver des familles d'accueil durant l'année scolaire. Le Comité cherche des donateurs, à raison de 250 DH par mois pour les dix mois de l'année par élève admise. L'opération sera auditée et c'est la CNCA (compte de l'AMESIP-agence Agdal Rabat) qui accueille les dons.

· CSF: Un deuxième comité régional pour Casablanca
Un deuxième comité régional des CSF pour la Wilaya du Grand Casablanca vient d'être mis en place. Il est chargé d'étudier des dossiers déposés par des PME/PMI (les moins de 100 salariés). Des règles de soutien et de financement plus spécifiques à ce type d'entreprises sont également annoncées par les instances de décision de l'OFPPT.

· Un nouveau remède contre le sida
Des médecins arméniens affirment avoir découvert un médicament contre le sida, rapporte l'AFP. Testé sur 48 malades et séropositifs, ce remède aurait fait disparaître toute trace de virus du sida. Nommé Arménicum, ce médicament a été officiellement enregistré la semaine dernière par la Commission pharmacologique d'Arménie et est actuellement autorisé à l'utilisation dans ce pays. La presse russe a déjà rendu compte, à grande échelle, des guérisons constatées.
Une quinzaine d'injections d'arménicum seraient suffisantes, selon le pharmacologue responsable de l'opération.

· MICA : Nouvelle banque de données
Le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (MICA) vient de mettre en place sur son site web (www.mcinet.gov.ma) une banque de données relative aux sociétés de conseil et d'ingénierie. Celle-ci permet une recherche ciblée et multicritère.

· Loi de Finances: Implications fiscales
La Chambre de Commerce Américaine au Maroc organise un débat sur le thème des «implications fiscales de la Loi de finances 1999-2000». Cette manifestation aura lieu le mardi 6 juillet et sera animée par le directeur général des Impôts, M. Noureddine Bensouda.

· 2M avance l'horaire du journal de 19h45
A partir d'aujourd'hui jeudi 1er juillet, 2M avance son journal télévisé de 19h45 en langue arabe. C'est désormais à 19h30 que ce rendez-vous d'information est programmé. Les journaux télévisés de 12h45 et de 20h45 restent, inchangés.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc