×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:532 Le 18/06/1999 | Partager

· Hofit reporte encore son introduction en bourse
Annoncée pour fin mai-début juin, l'introduction en bourse du groupe Hofit est encore une fois reportée. Dans les coulisses du marché, on parle de septembre. Les raisons de ce report ne sont pas connues.

· OPV Oulmès: Opération "satisfaisante"
"Nous avons atteint notre but", annonce M. Mohamed Hassan Ben Salah, président du groupe Holmarcom. L'augmentation de capital d'Oulmès par OPV a connu un succès auprès des investisseurs. La tranche destinée aux personnes physiques (70% des actions) a été sursouscrite 1,5 fois. La deuxième tranche, elle, a été sursouscrite près de 4 fois. "Nous ne visions pas une sursouscription plus qu'un taux de satisfaction important", affirme M. Ben Salah. Les personnes physiques ont eu droit à un minimum de dix actions. Les institutionnels, eux, sont restés sur leur faim.

· Bons du Trésor: 44 milliards sur le secondaire en mai
Le marché secondaire des bons du Trésor a totalisé au mois de mai 44,63 milliards de DH. Par catégorie de cédants, les banques et la CDG viennent en tête avec 52,83% du total des transactions, soit 23,58 milliards de DH. Viennent ensuite les OPCVM avec 34,2% des volumes, soit 15,27 milliards.

· Groupe BP: Coopération maroco-autrichienne
Le groupe Banques Populaires du Maroc et le groupe Banques Populaires autrichiennes ont signé un accord de coopération le 16 juin dans plusieurs domaines d'ordre commercial et bancaire. Objectif, le renforcement de la présence internationale de chacun des partenaires.
Les domaines de coopération entre les partenaires sont multiples et divers, notamment le correspondant banking, le coopération dans le financement des transactions commerciales, les crédits documentaires, la formation...

· Al Amane sort du Crédit du Maroc
Dans une déclaration de franchissement de seuil, l'assureur Axa Al Amane déclare ne plus détenir d'action Crédit du Maroc. Cette modification dans le tour de table intervient à la suite de la cession sur le marché de blocs, le 10 juin, de 665.055 actions de la filiale du Lyonnais au cours de 465,65 DH. Cette participation se retrouve dans le giron du groupe Wafabank, qui détient aujourd'hui plus de 33% du capital de la banque.

· Marocaine-Vie: Nominations
Le Conseil d'Administration de La Marocaine-Vie réuni le 11 juin a nommé M. Bachir Baddou, directeur général. M. Abdelkader Essahili a été nommé directeur, alors qu'il était auparavant directeur-adjoint.

· Medicalis: La version 99 vient de paraître
La 7ème édition de Médicalis, annuaire qui s'adresse aux professionnels de la santé, vient de paraître. Tirée à 10.000 exemplaires, elle intègre de nouvelles rubriques. Il s'agit notamment de la liste des médecins de la Santé Publique, des CHU, des délégations médicales et des hôpitaux. On rappellera que Medicalis est édité par la société Breda.

· Un nouvel organigramme à Wafabank
Wafabank vient d'établir un nouvel organigramme. Selon un responsable de la banque, cet organigramme ne se traduira pas par de grands changements dans la structure de la banque.

· Une délégation de la NASA au Maroc
Une délégation de la NASA effectuera une visite de travail au Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS) du 22 au 24 juin.
Objectif, renforcer la coopération entre les deux organismes dans les domaines des techniques spatiales et l'observation de la Terre.

· Promotion de l'emploi: Rabat entre en scène
M. Driss Basri, ministre d'Etat à l'Intérieur, doit entamer aujourd'hui à Rabat la quatrième étape de l'opération "Promotion de l'Emploi et de l'Investissement". Les résultats de l'enquête sur l'emploi dans cette région seront rendus publics par la même occasion.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc