×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:527 Le 11/06/1999 | Partager

· Casse dans la Caravane du Livre
Le car de la Caravane du Livre, qui vient de terminer sa tournée en France dans le cadre de l'Année du Maroc, a été cambriolé la semaine dernière. Le car garé à Carpentras a été mis à sac durant la nuit. Des livres, une somme d'argent ainsi que des affaires personnelles des écrivains marocains, ont été emportés. Les observateurs pensent à une agression à caractère raciste ou politique, le Front national étant puissant dans cette région. La Caravane doit terminer son périple et arriver à Tanger aujourd'hui, lundi 14 juin.

· Voyage d'études AOB
L'entreprise de formation continue spécialisée dans la finances, AOB Consulting, organise du 30 juin au 4 juillet, un voyage d'études. Avec le soutien de la RAM et du Royal Mansour Méridien, AOB propose "à prix coûtant" (23.880 DH TTC), un programme de visites de sites financiers et de conférences, à Paris et à Londres.

· Bug 2000-Contestations
La société SDL Informatique, sous la plume de son directeur général, M. Driss Mekouar, conteste les performances de MBB1, une carte destinée à résoudre les problèmes du bug 2000 chez les PC. Commercialisée au Maroc par Télédis, via la société française Multimédia Market, cette carte a été mise au point par le Britannique Fernlink (Cf L'Economiste du 25 mai 1999). Selon SDL Informatique, cette carte n'est pas en mesure de résoudre l'ensemble du problème. SDL avance pour preuve de son affirmation le fait que le prix public marocain est le même que le prix public anglais (1.000 DH), ce qui à ses yeux n'est possible que parce qu'il s'agit de produits difficilement vendables ailleurs. SDL Informatique commercialise une carte concurrente, Fix2000, qui selon elle, "est la seule à résoudre le problème des systèmes embarqués".

· Primeurs: Hausse de 32,5% des exportations
La campagne d'exportation des primeurs devrait s'achever sur une note positive. Ainsi, au 10 juin, et selon les statistiques de l'EACCE, les expéditions ont atteint un volume de 391.115 tonnes contre 295.006 à la même date de l'année dernière, soit une progression de l'ordre de 32,5%. Sur ce total, la tomate se taille la part du lion avec 232.708 tonnes expédiées (+5,6%). Les bonnes progressions sont aussi enregistrées du côté de la pomme de terre qui réalise un bond de 220%, passant de 28.179 tonnes en 1997/98 à 90.228 cette campagne.

· Le Maroc obtient des dons allemands
L'Allemagne vient d'accorder au Maroc des dons non remboursables d'un montant global de 40 millions de Deutchmarks (212 millions de DH) et ce, dans le cadre de l'aide financière pour l'année 1999. Ces dons sont destinés à financer plusieurs projets de développement, notamment dans les secteurs de la formation professionnelle, les infrastructures rurales et la protection de l'environnement. Un accord a été signé à cet effet jeudi 10 juin à Bonn par le chargé d'affaires marocain en Allemagne, Hamidane El Bouziani et Handreas Von Hoessle, représentant du Ministère fédéral allemand des Affaires Etrangères.

· 36 accords signés en Afrique
Pas moins de 36 accords ont été signés en Afrique lors de la tournée du Premier ministre dans la région et ce, entre les gouvernements, les organisations professionnelles et enfin les entreprises et groupes privés. Ainsi, 5 accords ont été conclus au Sénégal, 1 en Guinée, 4 au Burkina Fasco, 9 au Gabon et 17 en Côte-d'Ivoire.

· Stratégie nationale de sécurité routière
Lors du Conseil de Gouvernement du jeudi 10 juin, il a été procédé à la création d'une commission ministérielle sous la présidence du Premier ministre. Celle-ci regroupe les Ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l'Equipement, du Transport et de la Marine Marchande, de l'Education Nationale, de la Santé et de la Défense Nationale. Elle devra veiller à la coordination, au suivi et à la présentation de la stratégie nationale de sécurité routière. Objectif, réduire le nombre d'accidents de circulation en créant une culture nationale chez tous les usagers de la route.

· Zellidja se met à niveau
La société de plomb Zellidja a investi 75 millions de DH dans la modernisation de son équipement avec l'objectif de réduire les nuisances à l'environnement et endiguer les risques de maladie professionnelle. L'inauguration officielle de ces installations se fera le mois prochain.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc