×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:520 Le 02/06/1999 | Partager

    · Soficred: Un délai pour s'aligner
    La société de crédit à la consommation, Soficred, qui figurait parmi les trois sociétés, dont le CNME avait entériné le retrait d'agrément le 6 mai dernier, a pu obtenir un délai de grâce. En effet, les autorités monétaires lui ont accordé une période pour s'aligner aux normes prudentielles. Selon M. Cherkaoui, président, le capital social a été porté à 14,721 millions de DH. La société reprend donc ses activités.

    · Zellidja: Assemblée générale
    Zellidja tiendra son assemblée générale ordinaire le vendredi 18 juin au siège social de la société. A l'ordre du jour, l'examen du rapport du conseil d'administration, l'affectation des résultats et autres questions diverses.

    · Agma: Paiement de dividende
    A compter du 15 juin, Agma procédera au paiement d'un dividende de 47 DH par action. Le règlement de ces dividendes aura lieu au siège de la société.

    · La BCM présente ses filiales
    La BCM développe ses relations publiques en présentant ses filiales, la banque d'affaires "Attijari Finances Corp" et les activités parabancaires. Un point de presse a été organisé hier dans la matinée pour la présentation de la banque d'affaires. Une autre réunion relative aux activités parabancaires est prévue pour le 9 juin.

    · Fièvre aphteuse: L'UE renforce ses contrôles à la frontière
    En raison de l'épidémie de fièvre aphteuse qui frappe le cheptel algérien et de l'apparition de cas de maladie en Tunisie et au Maroc, la Commission Européenne a décidé de renforcer le nettoyage et la désinfection des véhicules qui retournent vides des pays du Maghreb. Cette mesure, selon la délégation de la Commission Européenne au Maroc, restera en vigueur jusqu'au 31 juillet prochain. Des contrôles vétérinaires des transports d'animaux ou des produits d'animaux sont ainsi effectués aux frontières externes communautaires et aux postes d'inspection vétérinaires frontaliers.

    · Affiches de l'OIT
    Une série d'affiches ont été distribuées par l'Organisation Internationale du Travail. Lutte contre la discrimination, contre l'inégalité des salaires entre femmes et hommes, et lutte contre le travail des enfants sont les principaux messages véhiculés par ces affiches.

    · Les grands travaux du Club Med
    Le vacancier français lance une vaste opération de rénovation de ses villages au Maroc. Le programme a commencé par les deux villages de vacances du Nord du pays. Dans quelques jours, ce sera au tour du site de Marrakech de subir une cure de jouvence. Ce village devrait même fermer pendant plusieurs mois après le séjour des équipes de la presse française qui réalisent ce week-end un reportage sur Marrakech à l'occasion du Temps du Maroc en France.

    · SCP-Samir: Statut commun pour le personnel
    Selon un communiqué des délégués des salariés de la Samir, le statut du personnel de la nouvelle société issue de la fusion entre la SCP et la Samir, sera basé en grande partie sur celui de la Samir. Des améliorations devraient y être pourtant introduites. Il s'agit notamment d'une nouvelle classification des postes de travail, d'une révision à la hausse des indemnités et primes. Le nouveau texte prévoira en outre l'octroi à l'ensemble du personnel, d'une prime sur les résultats, ainsi qu'une indemnité de représentation pour les cadres.
    · Universités: Le Ministère va débloquer des fonds
    Une enveloppe de 100 millions de DH sera débloquée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, pour améliorer les conditions d'études dans les universités. M. Najib Zerouali, en charge de ce Ministère, a précisé que 40 millions de DH seront consacrés à l'amélioration de l'environnement des établissements. Les 60 millions restants seront réservés aux travaux de réfection des cités universitaires. Avant juillet prochain, a-t-il ajouté, sera mis en place un programme annuel fixant les dates des examens, ainsi que des manifestations scientifiques, culturelles et sportives. Des fonds seront alloués aux étudiants en fin du cursus universitaire, avec le soutien du PNUD, pour les aider à créer leur propre entreprise.

    · Maintenance industrielle: Projet de coopération
    Le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a initié un projet de coopération avec l'Agence Suédoise de Développement International et de Coopération (ASDI). Il consiste en la promotion de la maintenance industrielle. Le coût du projet dépasse 2 millions de DH. Il comprendra trois phases : la détermination des besoins, leur validation et l'élaboration d'un plan d'action. Une quatrième phase de formation sera ensuite programmée en fonction des résultats obtenus, éventuellement en collaboration avec l'OFPPT. La signature de ce contrat a lieu aujourd'hui jeudi 3 juin, à l'occasion de l'inauguration à l'OFEC du Salon international de la maintenance industrielle.

    · Forêt de Maâmoura: Création d'une commission permanente
    Le Ministère chargé des Eaux et Forêts a décidé de créer une commission permanente pour veiller à la protection de la forêt de la Maâmoura. Cette commission sera chargée également du reboisement de la forêt et de l'élaboration d'un plan de développement intégré au profit des régions forestières et limitrophes.

    · Réforme des marchés publics: Table ronde
    La Revue marocaine d'Administration Locale et de Développement (Remald) organisera, avec le concours de la Fondation allemande Hanns-Seidel, une table ronde le 1er juillet sur "La nouvelle réforme des marchés publics".

    · Maroc-Roumanie: Convention de partenariat commercial
    Une convention de partenariat a été signée récemment à Bucarest entre l'Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et l'Association Nationale des Importateurs Exportateurs de Roumanie. L'ASMEX voudrait aussi ouvrir un bureau de représentation dans la capitale roumaine avec l'appui de l'Ambassade du Maroc. Selon un communiqué de l'association, des hommes d'affaires marocains en mission à Bucarest ont détecté dans cette ville de nombreuses potentialités d'exportation dans les secteurs agricole, agro-industriel, textile, chimique et minier

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc