×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:518 Le 31/05/1999 | Partager

· CTM-LN devient CTM
A l'issue de son assemblée générale extraordinaire, la Compagnie de Transports au Maroc-Lignes Nationales (CTM-LN) a procédé à la modification de sa dénomination sociale. Elle devient désormais Compagnie de Transports au Maroc SA, par abréviation CTM.

· Augmentation de Capital de Maroc Leasing: 1ère cotation
Les 265.825 actions nouvelles de Maroc Leasing, issue de la récente augmentation de capital de la société, seront cotées en 2ème ligne à la Bourse de Casablanca à partir d'aujourd'hui, 1er juin 1999.

· SBVC: Conseil d'administration
La SBVC tiendra son conseil d'administration demain, mercredi 2 juin. L'ordre du jour devra statuer sur la version finale du cahier des charges et discuter de l'admission d'Eurobourse et Citibourse.

· Deuxième licence GSM: Les partenaires de Vodafone/AirTouch
C'est avec la banque d'affaires américaine Goldman Saachs, le groupe Miloud Chaâbi et la société Africphone que le groupe Vodafone-AirTouch est associé dans le consortium qu'il pilote pour la compétition à la deuxième licence de téléphone mobile au Maroc. Pour l'instant, rien n'a filtré sur la part de chaque partenaire dans le groupement.

· GSM: Lifting de la messagerie vocale
Itissalat Al-Maghrib annonce que des modifications relatives aux services de la messagerie vocale "GSM" ont été effectuées pour permettre la gratuité de l'accès à la boîte de messages. Désormais, il suffira que l'utilisateur raccroche avant le bip pour que sa communication ne soit pas facturée. S'il choisit de laisser un message, la communication le sera, conformément aux tarifs GSM en vigueur.

· Convention de lutte contre l'analphabétisme à Agadir
Une convention a été conclue vendredi 28 mai entre l'ISIAM-Agadir et la Direction de la lutte contre l'analphabétisme du Ministère du Développement Social et de la Solidarité. Les deux parties se sont mises d'accord pour développer conjointement le programme d'alphabétisation entamé il y a dix mois par l'ISIAM-Agadir dans la région du Souss. Dans ce cadre, l'institut a créé en 1998 un Centre Régional de Développement et d'Alphabétisation et s'engage à alphabétiser 2.800 personnes d'ici juin 2000.

· Prévention routière: Opération "coup de poing"
Le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) organise, du 17 juin au 5 septembre prochains, une campagne de prévention routière, intitulée "Opération coup de poing" et ce, dans le cadre d'une stratégie de lutte contre les accidents de la circulation qui vise à réduire d'ici 5 ans le nombre de morts par accidents. Durant cette campagne, le contrôle sera renforcé sur l'ensemble du réseau routier national. En parallèle, le CNPAC mènera une campagne d'information et de sensibilisation à travers les médias audiovisuels et la presse écrite.

· AMIP: Nouveau bureau
L'AMIP (Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique) annonce la composition de son nouveau bureau élu lors de sa dernière assemblée. M. Azzedine Berrada en est le président. MM. Abdelhaq Benkabbou et Ali Bennis sont les vice-présidents, Abdellah Lahlou Filali en est le secrétaire général. L'assemblée générale a décidé de désigner M. Jaouad Cheikh Lahlou, président d'honneur et Mme Yasmine Benjelloun est secrétaire général-adjoint.

· L'ONA sort ses collections
La Villa des Arts à Casablanca ouvre ses portes pour l'exposition d'oeuvres marocaines prises dans la collection de la Fonadation ONA, à partir du 4 juin. Rappelons que cette maison et son grand jardin, au centre ville, a été sauvée de la démolition et reprise par la Fondation ONA pour y abriter des expositions. Le bâtiment est d'une belle facture Art Déco.

· Deux conventions pour relancer l'auto-emploi
C'est aujourd'hui, mardi 1er juin, que M. Khalid Alioua, ministre de l'Emploi, signe avec le Ministère des Finances, la Banque Centrale Populaire et la CNCA deux conventions sur le renforcement de l'auto-emploi.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc