×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:517 Le 28/05/1999 | Partager

· RAM: Les pilotes en colère
Les pilotes de la Royal Air Maroc ont débrayé le samedi 29 mai pour protester contre «la déterioration de leurs conditions de travail». Selon le Bureau de leur Association (AMPNT), 90% des 334 pilotes de la compagnie ont suivi le mot d'ordre de grève. Le mouvement n'a pas vraiment perturbé le programme du transporteur, qui avait pris le devant en affrêtant des avions auprès d'Egypt Air (6 machines dont 3 Boeing 747) et un airbus d'une compagnie suisse. Les pilotes réclament leur droit au congé annuel et au repos hebdomadaire, ainsi que la compensation des jours fériés.

· Eaux Minérales d'Oulmès: Augmentation de capital
Les Eaux Minérales d'Oulmès, filiale du groupe Holmarcom, procède à une augmentation de son capital. Ainsi, la société émettra 50.000 actions en numéraire au prix de 1.100 DH. La souscription s'étalera du 7 au 11 juin. Le conseiller, coordinateur global et chef du syndicat de placement est Upline Securities associé à la BMCI. Les Banques Populaires sont également membres du syndicat de placement.

· 10% de Taslif chez la famille Hakam
Dans une déclaration de franchissement de seuil communiquée par le CDVM, M. Abdellatif Hakam affirme avoir acquis, le 27 mai sur le marché de blocs, 5.030 actions de la société Taslif au prix unitaire de 300 DH. Il porte ainsi sa participation à 10% du capital. M. Hakam a émis le désir de poursuivre ses achats sur la valeur en vue de demander sa nomination en tant qu'administrateur de la société.

· Accor/Casa City Center: Les Habbous traînent les pieds
Le Ministère des Habbous, copropriétaire du terrain destiné à abriter le Casa City Center à Casablanca n'a toujours pas trouvé d'entente avec le groupe Accor. Les négociations butent sur une question de prix. Alors que tout le monde s'attendait à ce que ce soit le partenaire le moins compliqué dans les tractations, les Habbous veulent manifestement réaliser le maximum de rentrées. Auprès du groupe français, on se montre optimiste. Il est indiqué que les choses "devraient aboutir très prochainement". Le groupe a déjà conclu avec la Commune de Sidi Belyout après deux ans de discussions. Idem avec la compagnie Al Wataniya, troisième copropriétaire du terrain.

· Sous-traitance: Opportunités
La Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat (BNSTP) prépare pour la mi-juin, à Casablanca, une rencontre avec des donneurs d'ordre portugais. Les branches présentes seront l'agro-alimentaire, le courtage d'assurances, la chaussure, le textile, les composants automobiles... ainsi que des représentations commmerciales diverses.

· Quelques textes parus au BO du 20 mai
-Décret n°2-99-89 relatif au contrôle des produits de charcuterie.
-Décret n°2-99-105 relatif à l'homologation des produits pesticides à usage agricole.
-Décret n°2-99-106 relatif à l'exercice des activités d'importation, de fabrication et de commercialisation de produits pesticides à usage agricole.
-Décret n°2-95-908 pris pour l'application de la loi 17-88 concernant l'indication de la durée de validité sur les conserves et assimilées et les boissons conditionnées, destinées à la consommation humaine ou animale.
-Arrêté conjoint du ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes et du ministre de la Santé n°729-99 relatif à la durée de validité et aux conditions de conservation de certains produits.

· Radeema: Branchements sociaux
Dans le cadre du cinquième projet d'eau potable financé par la Banque Mondiale, la Radeema a lancé en 1998 l'opération branchements sociaux destinée à faire bénéficier 15.000 familles du raccordement au réseau d'eau potable. A fin mai 1999, le nombre de branchements exécutés est de 4.021.

· Société Chérifienne de Pétrole: Grève de 24 heures
A la demande de la majorité des membres du Bureau syndical national UGTM de la SCP (Salam Gaz), une "grève préventive" de 24 heures est prévue pour mercredi 9 juin au niveau de tous les centres du pays. C'est la fusion avec la Samir qui inquiète le syndicat.

· Gestion Internet
L'Agence de la Francophonie propose pour l'été une centaine de places pour des formations destinées aux gestionnaires des noeuds Internet. Trois sessions sont possibles, comprenant chacune deux volets (technique et gouvernance-vie associative). E-mail (qu'il faut appeler selon l'Agence "courreil"): [email protected].

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc