×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:515 Le 26/05/1999 | Partager

· Bons du Trésor: 31,9 milliards sur le secondaire à fin avril
Le marché secondaire des bons du Trésor émis par adjudication a totalisé 31,9 milliards de DH à fin avril. Par catégorie de cédants, les banques et la CDG viennent en tête avec 54,24% du montant global échangé.

· El Maâroufi membre du conseil de Visa CEMEA
M. Abdallah El Maâroufi, président-directeur général de la BCP, vient d'être élu membre du Conseil de Visa International pour la région CEMEA (Europe Centrale et de l'Est, Moyen-Orient et Afrique) qui regroupe une centaine de pays.

· Managem-Niger: Conventions
Managem, holding minier du Groupe ONA, a conclu deux conventions avec le gouvernement de la République du Niger. Celles-ci sont relatives à l'exploration et l'exploitation de métaux précieux et de métaux de base sur les permis miniers de M'banga et Sakoyra situés au Sud-Ouest du Niger. En vertu de ces accords, Managem conduira des travaux d'exploration et de mise en valeur sur les permis concernés. En cas de découverte de gisement économiquement exploitable, il sera créé une société d'exploitation dans laquelle l'Etat nigérien sera partenaire à hauteur de 20%.

· Banques: Plan anti-bug
Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) a constitué un comité de vigilance An 2000. Composé de hauts cadres du secteur, ce comité travaille actuellement sur un plan de sauvetage pour parer à des dysfonctionnements éventuels qui surviendraient en dépit de toutes les précautions et dispositions qui auront été prises. Ce plan vient en complément à des dispositifs d'urgence spécifiques établis par les différents établissements bancaires. A Rabat, la tutelle (Bank Al-Maghrib) suit de très près le dossier. Tous les mois, le GPBM adresse un rapport détaillé à l'institut d'émission sur l'état de préparation des banques pour affronter le bug.

· Motorola-Cofimag: Accord
Motorola vient de signer un accord avec la société Remag, filiale télécoms du groupe Cofimag pour la commercialisation de ses terminaux de téléphonie mobile au Maroc.

· Cantines scolaires: Nouveau report
C'est au 9 juin prochain que la Cour Spéciale de Justice a reporté l'examen de l'affaire de détournement des fonds destinés aux cantines scolaires. Lors de cette séance, il est prévu de démarrer les plaidoiries des avocats des personnes impliquées dans cette affaire.

· Les freight forwarders: La réunion de la dernière chance
C'est aujourd'hui, jeudi 27 mai, que l'Association des freight forwarders du Maroc (AFFM) tient sa réunion. Au menu, la réorganisation du Bureau, la formation de quatre comités ainsi que l'étude du projet de loi pour l'installation de nouveaux opérateurs au Maroc. Pour le président de l'AFFM, il s'agit de la réunion de la dernière chance.

· Un Centre de Documentation Européenne à l'Université Hassan II
C'est à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l'Université Hassan II de Casablanca qu'a été inauguré hier un Centre de Documentation Européenne. La cérémonie s'est déroulée en présence de MM. Aziz Hasbi, recteur de l'Université et de Lucio Guerrato, ambassadeur de l'Union Européenne.

· Maroc-Uruguay: Accord de coopération
Un accord visant le renforcement de la coopération entre les institutions législatives du Maroc et de l'Uruguay a été signé mardi soir par MM. Abdelouahed Radi et Hugo Fernandez Faingold, vice-président de l'Uruguay.


Affaire Le Journal/Eco-Print: Le Tribunal de Commerce se prononce


Rebondissement dans l'affaire opposant Média Trust à Eco-Print. Le 25 mai dernier, le Tribunal de Commerce de Casablanca a rendu une ordonnance en référé d'injonction de payer à l'encontre de Média Trust, société qui édite Le Journal et Assahifa. Ainsi, ce jugement reconnaît l'existence de la dette de 1 million de DH et son exigibilité immédiate.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc