×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:511 Le 20/05/1999 | Partager

· Le projet de Loi de Finances adopté par les députés
La Chambre des Représentants a adopté mercredi soir le projet de Loi de Finances pour l'exercice 1999-2000, par 131 voix pour, 55 contre et aucune abstention.

· BTP: Un don chinois de 6 millions de DH
Le ministre de l'Equipement, M. Bouamour Tighouane, a présidé hier à Casablanca une cérémonie de remise de 8 engins d'une valeur de 6 millions de DH de la part de la Chine. Ce matériel est destiné aux routes rurales.

· Nouveau support d'information pour l'Agriculture
Après l'expérience de la revue "Le Terroir", la cellule de communication du Département de l'Agriculture récidive avec l'édition d'un nouveau mensuel: "Flash agri". Le premier numéro (mois de mai) est notamment consacré à la situation de la campagne agricole 1998/99. Le mensuel présente de façon succincte, pratique et illustrée l'évolution des principaux indicateurs agricoles du pays sur les marchés local et extérieur: céréales, viandes et produits animaux, agrumes et primeurs... "Flash agri" reprend également quelques conseils techniques et les activités récentes du Département.

· L'ODEP se prépare au transit 99
L'ODEP envisage d'investir quelque 3 millions de DH pour faire face aux exigences de l'opération transit 99 qui prévoit cette année plus de 400.000 passagers et 85.000 véhicules dans le port de Nador. Trois navires au moins assureront le transport des passagers à partir d'Almeria au Sud de l'Espagne et du port français de Sète. Côté infrastructures de base, l'ODEP envisage l'aménagement de nombreuses surfaces ombragées pour les MRE. Des travaux de maintenance, de dragage du bassin d'embellissement et de renforcement de certaines installations portuaires seront également exécutés incessamment.

· Démantèlement d'un trafic de camions
La Gendarmerie Royale a démantelé récemment un réseau d'importations illégales de camions. Depuis plusieurs années, quelques "malins" ferrailleurs à Casablanca importaient des véhicules présentés à la Douane comme devant être destinés à la ferraille. Puis une fois garés dans les entrepôts, ces camions étaient reconstitués pièces par pièce, avant qu'ils ne soient revendus à des prix bien évidemment imbattables. Plusieurs personnes auraient déjà été entendues par la Gendarmerie qui poursuit ses investigations. L'évasion à l'impôt se chiffrerait à plusieurs dizaines, voire des centaines de millions de DH.

· Radeema: Normalisation de tension
La Radeema-Marrakech a entrepris une action de normalisation de la tension des installations domestiques. L'ensemble des 40.000 compteurs en 127 Volts seront convertis gratuitement en 220 Volts. L'opération touche en priorité les quartiers les plus touchés par la faiblesse des tensions. A ce jour, 8.117 clients en ont bénéficié.


· Commission des Investissements: Premier bilan


Comme annoncé dans notre précédente édition, la Commission Interministérielle s'est réunie mercredi dernier sous la présidence du Premier ministre. Etaient présents les ministres membres de la Commission, le gouverneur de Bank Al-Maghrib et les représentants des départements concernés par les projets soumis.
Au menu, le suivi des précédentes décisions et l'examen de trois nouveaux dossiers relatifs à des projets d'investissements dans les secteurs touristiques et industriels. Cet examen a permis de lever les obstacles à la réalisation de deux projets dans le domaine touristique et de prendre les mesures requises pour la réalisation d'un projet d'aménagement de zone industrielle. Le suivi de ces décisions a été confié aux départements et organismes directement concernés qui vont en faire rapport à la commission lors de sa prochaine réunion. Au total, les sept réunions de la Commission ont permis d'examiner 21 dossiers d'investissements, de faire aboutir 12 projets totalisant 4 milliards de DH d'investissements et de mettre en oeuvre les mesures requises pour l'aboutissement de 8 autres projets d'un montant de 3,9 milliards de DH d'investissements.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc