×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:509 Le 18/05/1999 | Partager

    · Chaussures: Projet allemand à Larache
    M. Alami Tazi, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, a présidé récemment à Ksar El Kébir, dans la Province de Larache, la cérémonie de pose de la première pierre de l'usine de chaussures Rikebir. Cette usine sera édifiée sur une superficie de trois hectares. Elle nécessitera un investissement de 86 millions de DH, fournis par un groupe d'investisseurs allemands qui opèrent déjà dans le domaine de la chaussure à Larache. La future entreprise, dont les effectifs atteindront à terme 1.930 employés sera spécialisée dans la fabrication de chaussures haut de gamme. La totalité de sa production sera exportée. M. Alami Tazi a promis d'aider les investisseurs allemands à obtenir si nécessaire un système de dédouanement à domicile, pour réduire les délais de réception des matières premières et de livraison des produits finis.

    · Enseignement: Convention de partenariat
    M. Saaf, ministre-délégué auprès du ministre de l'Education Nationale chargé de l'Enseignement Secondaire et Technique a signé une convention de partenariat avec la région Tanger-Tétouan. Ses cosignataires sont le président de la région Tanger-Tétouan, M. Mohammed Saâd Alaoui et le wali de la région, M. Hamouda El Caïd. Le document vise notamment à permettre aux lycées de la région de "jouer un rôle d'avant-garde sur les plans éducatif, culturel et sportif". Pour la mise en application de cette convention, il a été convenu de créer un Conseil d'orientation, chargé de fixer les objectifs et de tracer les orientations générales.

    · Les PME en difficulté se réunissent
    Le Syndicat National de la PME/PMI et les jeunes entrepreneurs membres de l'UGEP organisent une table ronde en faveur des entreprises en difficulté et ce, le samedi 29 mai. A l'ordre du jour de cette réunion, la poursuite des travaux relatifs aux amendements préconisés de la Loi de Finances 1999/2000, l'objectif étant de les faire ensuite accepter aux deux Chambres.
    Le Syndicat convie l'ensemble des représentants des associations et les jeunes promoteurs concernés.

    · Recherche scientifique: Accord Maroc-Portugal
    Le ministre portugais de la Science et de la Technologie, M. José Mariaoago et le secrétaire d'Etat marocain à la Recherche Scientifique ont procédé hier à Lisbonne, à la signature d'un accord de coopération dans le domaine de la recherche scientifique et technologique. Le Maroc et le Portugal développent depuis plusieurs années des projets de coopération dans le cadre de l'accord culturel et scientifique signé en 1979 et le programme triennal 1997-1999.

    · Maroc-Egypte: La coopération pêche
    Le procès verbal de la réunion de la Commission mixte de coopération maroco-égyptienne dans le domaine de la pêche a été signé hier au Caire par M. Thami El Khyari, ministre-délégué chargé de la Pêche et M. Youssef Wali, vice-Premier ministre et ministre de l'Agriculture et de la Réforme Agraire d'Egypte.
    Ce document prévoit l'échange d'expériences, d'études et de recherches en matière de développement des ressources halieutiques, de formation et de fabrication de matériel de pêche.

    · Settat-Canada: Echange d'informations
    Une convention de coopération dans le domaine de l'échange de l'information a été conclue entre la Société de Développement Economique de la région Chaouia-Ouardigha (SDECO) et la Société de Diversification Economique de l'Outaouais (SDEO). Au cours de la cérémonie de signature, a été examinée la possibilité de mettre en place à Settat une société de développement économique de la région à l'instar de la SDEO.

    · Ministère de la Santé: Précautions
    Le Ministère de la Santé vient de rendre publiques un certain nombre de précautions à prendre pour les touristes à destination du Sénégal, du Gabon ou de la Côte-d'Ivoire.
    Il s'agit d'un vaccin contre la fièvre jaune, à pratiquer 10 jours avant le départ, et dont l'effet reste valable pendant dix ans. Contre le paludisme, le Ministère de la Santé préconise de commencer la chimioprophylaxie une semaine avant le départ et de continuer pendant tout le séjour et quatre semaines après le retour.

    · ENA: Colloque
    Sous le Haut Patronage de SM le Roi Hassan II et à l'occasion de son cinquantième anniversaire, l'ENA organise un colloque international sur l'administration et l'investissement" et ce, demain jeudi 20 mai et vendredi 21. Seront présents des experts nationaux mais aussi étrangers. Quatre axes seront notamment abordés.
    Il s'agit de "L'état des lieux, problématique", "les procédures administratives liées à l'investissement". "L'analyse des expériences étrangères en matière de simplification des procédures liées à l'investissement" et "les perspectives en matière de simplification des procédures liées à l'investissement au Maroc", seront également traités.

    · ExpoSciences du Mexique: Appel aux inventeurs
    Le Club Scientifique de l'Association Bouregreg a été désigné pour représenter le Maroc à l'exposition Expo-Sciences, qui se déroulera au Mexique, à Puebla, du 17 au 23 juillet prochain. La sixième Exposition Internationale est organisée sous l'égide du Mouvement International des Loisirs Scientifiques et Techniques (MILSET). Cette manifestation regroupera plus d'un millier de jeunes scientifiques, inventeurs, créateurs et innovateurs provenant d'une soixantaine de pays. Le Club Scientifique de l'Association Bouregreg lance un appel à toutes les personnes qui voudraient participer à ce rendez-vous des scientifiques.

    · Alimentation: Sixième salon
    Le sixième salon de l'Alimentation et de la Technologie alimentaire (Alitec 99) aura lieu à la Foire Internationale de Casablanca du 11 au 14 novembre prochains. Organisé par l'OFEC, il a déjà rallié des adhésions. Ainsi, plus de 100 entreprises de 20 pays ont manifesté leur désir d'y participer. Un programme d'animation scientifique y est prévu.






    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc