×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:507 Le 14/05/1999 | Partager

· Allemagne, Etats-Unis et France: Nouveaux ambassadeurs?
Le Dr Abdeladim Lhafi, secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, est pressenti pour le poste d'ambassadeur en Allemagne. M. Mohamed Berrada, en poste à Paris devra céder son fauteuil à M. Hassan Abouyoub. Quant au poste de Washington laissé vacant depuis le départ de M. Mohamed Benaïssa, il devrait être occupé par M. Rafiq El Haddaoui, DG de la CNSS et ancien ministre chargé de la Communauté Marocaine à l'Etranger.

· Cyclomoteur économique: Nouvelle convention
Une convention pour le cyclomoteur économique vient d'être signée le 14 mai. Ce projet sera réalisé à Casablanca par la société «Mondial Moped Maroc Industrie» (3MI) et concernera l'industrialisation du cyclomoteur de marque RAMZEY, déjà breveté au Maroc. Aux termes de cette convention, qui a été signée par M. Alami Tazi, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, et M. Engin Ramzey, Président de la société turque qui porte le même nom. Le fabricant s'engage à réaliser ce projet en procédant à un investissement dépassant 20 millions de DH avec un taux d'intégration de 25% et en maintenant les prix de vente en dessous de 7.000 DH. Pour sa part, l'Etat marocain accordera au fabricant des exonérations et des abattements douaniers et fiscaux.

· RADEEMA : 185 millions de DH à investir
Le Régie Autonome Intercommunale de Distribution d'Eau et d'Electricité de Marrakech (RADEEMA) a prévu d'investir en 1999 près de 185,837 millions de DH, soit 67% de plus que l'année dernière. Le budget consacré à l'eau est de l'ordre 71,960 millions de DH et servira à réaliser notamment un réservoir de 12.500 m3 à Sidi Moussa et poursuivre les branchements sociaux.

· RADEEMA (suite 1)
Le budget alloué à l'électricité est estimé à 64,058 millions de DH. Cette somme permettra de réaliser un poste de livraison 20/60 kV à M'Hamid d'une puissance de 2x36.000 kVa. Elle servira également à poursuivre la campagne de passage gratuit de la tension 127 Volts à 220 pour l'ensemble des clients qui ont des compteurs 2 fils 127 Volts.

· RADEEMA (suite 2)
Quant à l'assainissement, il absorbera 49,819 millions de DH. Cette somme permettra notamment de réaliser des infrastructures de collecte des eaux usées et de mettre en place le collecteur Belbekar Rocade. Sur ce registre, il est également prévu de réhabiliter 25 km de collecteurs dans l'ancienne médina.

· Maroc-Uruguay: Rencontre d'affaires
Une délégation d'hommes d'affaires uruguayens présidée par le vice-président de l'Uruguay sera en visite au Maroc. Elle doit se rendre à la CCIS de la Wilaya de Rabat-Salé le mardi 25 mai. Cette rencontre portera sur les échanges commerciaux bilatéraux dans plusieurs secteurs d'activité. Il s'agit de la décoration et meubles, la maroquinerie et l'artisanat, le bois, le poisson et la viande congelée, les produits chimiques, les engrais et l'agro-alimentaire. Parmi les autres secteurs d'activité représentés, les agrumes, les animaux sur pied, les vins de qualité, les radiateurs pour voitures, les agences de voyages et tourisme, l'életcroménager, la farine de blé et enfin les tissus pour confection.

· Ministère des Affaires Etrangères: Nomination
M. Mohamed Rachad Bouhlal a été nommé jeudi par SM Le Roi Hassan II secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Il remplace M. Saad Eddine Taieb.

· Chambre des distributeurs de films: Nouveau conseil
La Chambre des distributeurs de films a élu mardi dernier son nouveau conseil. Celui-ci est présidé par Mohamed Najib Benkirane. L'AGO a également élu MM. Mohamed Benhima et Kamal Barakat, respectivement premier et deuxième vice-présidents.

· Association Maroc 2020: Ali Belhaj reconduit à la présidence
L'Association Maroc 2020 a tenu son assemblée générale mercredi 28 avril. Un nouveau bureau a été constitué. M. Ali Belhaj, administrateur-délégué de Premium Formation et Conseil a été reconduit au poste de président.

· Le PDG de Saida Star Auto décoré
M. Omar Benjelloun, PDG de Saida Star Auto, a reçu le 17 avril dernier une médaille de mérite octroyée par la République Allemande.

· Horizon Expansion: AGO le 28 mai
La société d'investissement à capital variable «Horizon Expansion», tient son assemblée générale ordinaire le vendredi 28 mai en son siège social. Au menu, la lecture du rapport du Conseil d'Administration, celui du commissaire aux comptes sur les comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 1998. L'approbation des comptes de l'exercice, l'affectation des résultats et le quitus à tous les administrateurs sur l'exercice sont également prévus.

· Séminaire agents de voyages/Amadeus
Un séminaire est organisé le 28 mai prochain à l'Hôtel Hilton de Rabat par l'Association des Agences de Voyages de Rabat et région. L'objectif de cette rencontre est de définir la relation existant entre Amadeus Maroc et les agences de voyages utilisatrices du système, le montant des redevances à payer ainsi que les modalités d'application du contrat d'utilisation Amadeus.

· Lydec: Nouveaux horaires
Toutes les agences et délégations de La Lydec changent d'horaires. Dorénavant, elles seront ouvertes en journée continue de 7h 30 à 18h et le samedi matin.

· Forum énergie les 17 et 18 juin
Le premier Forum sur la maîtrise de l'énergie et la protection de l'environnement se tiendra les 17 et 18 juin à Casablanca.
Des experts nationaux et internationaux viendront parler de leurs expériences.

· Conseil de Gouvernement: Projets adoptés
Outre les textes sur les professions libérales (voir articles en page 6), le Conseil de Gouvernement a adopté plusieurs accords. Le premier vise à éviter la double imposition en matière d'impôts sur le revenu entre le Maroc et le Portugal d'une part et le Maroc et l'Inde d'autre part. Le deuxième porte sur l'amendement de l'accord de sécurité sociale maroco-espagnol signé en 1979. Le dernier est relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques entre le Maroc et l'Espagne.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc