×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:506 Le 13/05/1999 | Partager

· BMCE: Emprunt de 160 millions d'Euros
La BMCE signe aujourd'hui à Francfort avec 25 banques de onze nationalités différentes l'emprunt de 160 millions d'Euros (égal à 42% d'Al Wataniya). Cet emprunt lui servira à racheter avec la RMA, Al Wataniya et l'Alliance Africaine. Les banques chefs de file sont Barclay's Capital, BNP, Citicorp Genève, derrière Commerzbank.

· BMCE-ONDA: Convention de partenariat
MM. Ahmed Biaz, directeur général de l'ONDA et Mamoun Belghiti, directeur général de BMCE Bank, ont procédé, mercredi 12 mai, au siège de l'ONDA, à la signature d'une convention de partenariat entre les deux institutions. L'accord porte sur plusieurs volets, visant entre autres, à faire bénéficier le personnel de l'Office d'une offre globale de services financiers. Ainsi, BMCE Bank mettra à la disposition des collaborateurs de l'ONDA une formule de crédit au logement adaptée et l'accès à une panoplie de produits couvrant l'ensemble des besoins de la bancassurance aux placements financiers. BMCE Bank s'est également engagée à accompagner l'ONDA dans ses projets d'investissement, aussi bien à l'aéroport Mohammed V, que pour le nouvel aéroport de Nador et la technopole de Nouaceur.

· Autoroute Sidi El Yamani/Larache: Retard
Le tronçon Sidi El Yamani/Larache ne sera pas prêt pour l'été selon l'Agence du Nord. Un retard important est enregistré dans le déroulement des travaux, qui ne seront achevés que vers la fin de l'année, assure-t-on à l'Agence. Par ailleurs, l'avis d'appel d'offres pour le tronçon Tanger/Asilah sera lancé avant la fin du mois de juin. Les travaux seront entamés à partir de Tanger.

· Le port de Saaïdia bientôt prêt
Les travaux de construction du port de pêche et de plaisance de Saaïdia, démarrés en novembre 1997, ont atteint un taux d'avancement de 85%. Leur achèvement est prévu pour juillet prochain, selon un communiqué du Département de l'Equipement. Le projet, dont le coût s'élève à 75 millions de DH, est financé en totalité par le Budget de l'Etat. Le port est situé à 4 km de la ville. Son implantation permettra la fixation d'une flottille de pêche artisanale éparpillée jusqu'à présent le long des plages de la région, la création d'industries annexes et le développement des activités de plaisance. Sa capacité d'accueil sera de 600 unités dont 400 bateaux de pêche et 200 de plaisance.

· UGEP: Règlement interne
La séance inaugurale du Conseil National de l'Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP) se tiendra demain samedi 15 mai au siège de l'UGEP. Le Conseil National procédera notamment à l'adoption de son règlement interne et à la constitution des commissions statutaires issues du VIème congrès.

· BID: Don de 260.000 Dollars
Le Ministère des Finances et la Banque Islamique de Développement (BID) ont procédé hier à Rabat à la signature d'une convention. Celle-ci porte sur l'octroi par la BID d'un don de 260.000 Dollars au Ministère de la Culture. Ces fonds sont destinés à la restauration des écrits de la bibliothèque d'Al Karaouyine à Fès. Le montant global des dons accordés par l'institution au Maroc depuis 1975 s'élève à 1,8 million de Dollars (voir aussi en page 25).

· Ametel-Ficom: Jumelage
L'Ametel (Association Marocaine des Entreprises de Télécommunications) va établir un jumelage avec son homologue en France, la FICOM. Ce jumelage a été annoncé à la fin du séminaire Batimation Intégration de Marrakech qui vient de clôturer.

· Qualité de l'eau: Neuf normes homologuées
Dans le cadre des travaux de normalisation au profit du secteur des bâtiments et travaux publics, le ministre de l'Equipement a visé, conjointement avec le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, un arrêté portant promulgation de neuf normes marocaines concernant la qualité de l'eau. Cet arrêté sera prochainement publié au Bulletin Officiel. Ces normes ont été élaborées par le Comité technique de normalisation des eaux d'alimentation humaine présidé par le Département de l'Equipement.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc