×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:499 Le 04/05/1999 | Partager

· Le Code du Recouvrement sous la loupe de la Chambre des Conseillers
La Commission des Finances, des Equipements, de la Planification et du Développement Régional à la Chambre des Conseillers a adopté lundi le projet de loi relatif au Code du Recouvrement des dettes publiques.

· Produits pétroliers: Hausse des prix
Le Ministère de l'Energie et des Mines vient de communiquer les nouveaux prix de vente des produits pétroliers entrés en vigueur hier mardi 4 mai. Le supercarburant vaut 7,41 DH le litre, soit une augmentation de 5,3%. L'essence ordinaire coûte 7,15 DH le litre, (+5,9%). Le pétrole lampant enregistre une hausse de 8,4% à 3,48 DH le litre. Le gasoil coûte 4,51 DH le litre, soit une augmentation de 3,2%, et le fuel industriel 1.570,16 DH/la tonne (une augmentation de 147, 48 DH par tonne), soit une hausse de 0,4%. Ces augmentations sont dues à la hausse des cotations des produits pétroliers sur le marché de Rotterdam, en corrélation avec les augmentations des cours du pétrole brut.

· Baisse du commerce extérieur à fin février
A fin février 1999, les transactions commerciales du Maroc avec l'extérieur ont totalisé une valeur de 24,7 milliards de DH, contre 26,6 milliards une année auparavant, soit une baisse de 7,2%. En volume, ces transactions ont régressé de 10,5% (6,8 millions de tonnes contre 7,6 millions). Selon l'Office des Changes, cette situtaion s'explique par un recul des importations et des exportations. Les importations ont régressé de 7,4%, ce qui a permis un allégement du déficit commercial de 5,8%. Les exportations ont également accusé une baisse de 7,4%.

· Problèmes de financement en Afrique: Conférence
M. Abdelhamid Aouad, ministre-délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Prévision Economique et du Plan, s'est rendu hier mardi 4 mai à Adis-Abéba. Il y a conduit la délégation marocaine qui prendra part aux travaux de la Conférence conjointe des ministres africains des Finances, du Développement Economique et de la Planification. Cette conférence, organisée par la Commission Economique pour l'Afrique (CEA), tiendra ses assises à compter du 6 au 8 mai. A l'ordre du jour de cette réunion, "les problèmes du financement du développement en Afrique". Deux thèmes seront traités, l'aide publique au développement (APD) et l'endettement extérieur de l'Afrique.

· Partenariat dans la formation des opticiens
La société Indo Maroc a fourni un lot de matériel optique pour une valeur de 3 millions de DH à l'Université de Marrakech et ce, dans le cadre d'un partenariat portant sur la formation des opticiens. "Il s'agit d'une mise à disposition sans contrepartie financière", indique M. Abdellatif Raouak, directeur commercial d'Indo Maroc. Rappelons que, dans ce partenariat, le Syndicat Professionnel National des Opticiens Diplômés du Maroc participe à travers l'élaboration de programmes de formation.

· MEN: Enquête
La Direction de l'Education non formelle au Ministère de l'Education Nationale a initié une enquête intitulée "D'une catégorisation à une typologie des enfants en situation de non-scolarisation et de déscolarisation". Réalisée avec l'appui de l'Unicef, cette enquête s'inscrit dans le cadre d'un projet d'appui au programme d'éducation non-formelle en faveur des enfants de 8 à 16 ans.

· Conseil d'affaires maroco-canadien
La deuxième session du Conseil d'affaires maroco-canadien, constitué entre la CGEM et l'Alliance des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (AMEC), s'achève aujourd'hui à Montréal. En marge de cette session, la BMCE, la CGEM et le CPIC (Centre de Promotion International Canadien) organisent des rencontres d'affaires entre les opérateurs marocains et leurs homologues du Canada. La partie marocaine du Conseil d'affaires est présidée par M. Aziz Akhannouch.

· Convention Banque Populaire-pharmacies
Une convention de partenariat sera signée entre la Banque Populaire de Rabat et le Syndicat des Pharmaciens d'Officines de Rabat/Salé. Cet événement aura lieu le vendredi 7 mai dans les locaux du syndicat.

· Visite du ministre bulgare du Commerce et du Tourisme
Dans le cadre de la mission du vice-président de la République de Bulgarie au Maroc à compter d'aujourd'hui et pour deux jours, M. Gueorgui Tabakov, vice-ministre à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca viendra au Maroc demain jeudi 6 mai. Cette visite a pour objet l'animation d'une séance d'information sur les potentialités de l'économie, de l'investissement et de la coopération de la Bulgarie.

· L'ONIGT organise une journée sur la loi foncière
L'Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes (ONIGT) organise en collaboration avec le Conseil Régional du Centre une journée de réflexion sur la loi foncière au Maroc. Cette journée, qui a pour thème "Pour une loi foncière en phase avec les mutations socio-économiques du Royaume", se tiendra le samedi 8 mai à l'Ecole Hassania des Travaux Publics à Casablanca.

· Le Cercle Diplomatique à l'appui des ONG
A l'occasion de la commémoration de la Journée internationale de la famille (14 mai), les épouses de chefs de missions africaines du Cercle Diplomatique accrédités au Maroc organisent, le 14 mai, une soirée africaine au profit des associations marocaines parrainées par le Cercle.

· Sheraton Casablanca: Premier prix
L'équipe "Communicator" du Sheraton Casablanca Hotel constituée d'un membre de chaque département, s'est distinguée cette année en remportant le premier prix "Progress Through People" pour l'année 1998 pour l'ensemble des unités de sa division. Le thème choisi était "l'amélioration du service au standard". La cérémonie de remise du trophée s'est déroulée à Dubai le vendredi 16 avril dernier, en présence notamment de M. Sami Zoghbi, PDG des Opérations Afrique, Inde et Moyen-Orient.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc