×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:498 Le 03/05/1999 | Partager

· Al Wataniya-Benjelloun: Fin du tunnel cette semaine
L'opération d'emprunt international pour le financement du rachat d'Al Wataniya et de l'Alliance Africaine par le groupe Benjelloun devrait être signée cette semaine à Londres. L'option est prise pour vendredi 7 mai. En effet, le Ministère des Finances vient de donner son accord pour ce qui sera la plus grosse opération du genre jamais réalisée au Maroc. Pour leur part, les autorités monétaires marquent leur souci de faire respecter les ratios prudentiels et leur «vigilence à ce propos». En particulier, le groupe a commencé à se défaire de certaines de ses participations et à constituer un déposit auprès de Bank Al-Maghrib.

· Afriquia Gaz sursouscrite près de 5 fois
L'offre publique de vente des 20% du capital d'Afriquia Gaz a eu un grand succès. La demande a dépassé de loin l'offre, et la filiale du groupe Akwa a été sursouscrite 4,55 fois. Le nombre de souscripteurs a atteint 7.587, toutes catégories confondues. Pour la première tranche, réservée aux non-institutionnels, la demande a été satisfaite à hauteur de 20,94% et le taux de sursouscription s'est élevé à 4,78. Les institutionnels ont également répondu massivement à l'appel. Là, la demande à dépassé de 4,32 fois l'offre. A noter la forte présence des institutionnels étrangers qui ont représenté 17%. A en croire les responsables de MIT, il ne s'agit pas uniquement de fonds. «Ce qui prouve que les capitaux étrangers ne sont pas si loin du Maroc!», souligne M. Zouhair Bensaïd, directeur général de BMCE Capital.

· Drawback pour quelques marchandises
Des marchandises bénéficient du régime du drawback. Il s'agit des huiles et emballages, ainsi que les combustibles consommés au cours de la fabrication des produits industriels comme le ciment et ouvrages en ciments, les pneumatiques, le clinker et les matières premières pour les boissons gazeuses.

· ONE: Conseil d'administration le 7 mai
L'Office National d'Electricité tient son conseil d'administration le 7 mai. C'est le premier présidé par M. Abderahman Youssoufi, chef du gouvernement d'alternance.

· Prisons: Un projet de loi examiné au Parlement
Le Ministère de la Justice poursuit sa modernisation. Un projet de loi n°23-98 relatif à l'organisation et au fonctionnement des prisons a été examiné par la Commission de la justice, de la législation et les droits de l'Homme de la Chambre des Conseillers.

· Benaïssa en visite officielle en France
M. Benaïssa, ministre des Affaires Etrangères nouvellement nommé, effectuera le 12 mai une visite de travail en France. Il aura un entretien avec son homologue, M. Hubert Védrine.
Les deux hommes évoqueront notamment l'état de la coopération politique et économique franco-marocaine. M. Benaïssa rencontrera également d'autres membres du gouvernement français et sera reçu par le président Jacques Chirac.

· Nouveaux sites de pêcheurs à Dakhla et Boujdour
C'est hier lundi 3 mai que s'est tenue une conférence de presse au Ministère des Pêches Maritimes pour l'annonce de la construction de six "points de débarquement aménagés" (PDA). Le coût d'investissement de ces nouveaux sites de pêcheurs, situés dans les villes de Dakhla et de Boujdour, avoisine les 65 millions de DH.


Erratum
Dans notre rubrique de bonnes sources du lundi 3 mai, une erreur s'est glissée dans la brève sur la notation de Wafabank. Moody's confirme sa notation D+ et non B+ comme nous l'avons écrit. Quant à Capital Intelligence, elle a amélioré sa note pour le long terme qui passe de BB+ à BBB-. Nous prions nos lecteurs ainsi que Wafabank de nous en excuser.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc