×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:474 Le 31/03/1999 | Partager

· Deux nouveaux membres au Bureau de la CGEM
Lors d'une récente réunion, le Bureau de la CGEM a coopté deux nouveaux membres, MM. Mohammed Kabbaj, PDG des cimenteries Lafarge, et Driss Jettou, PDG de Trémolède.
De plus, la présidence de la Commission des Relations Internationales de la CGEM a été confiée à M. Kabbaj.
Par ailleurs, M. Mohammed El Kabbaj, PDG de la société Cadilhac et président de la Fédération de la Chimie et Parachimie (FCP), a rejoint le bureau de la Confédération en remplacement de M. Mohamed Ouassi, président sortant de la FCP.

· BMCI: Assemblée générale extraordinaire
La BMCI tiendra le jeudi 8 avril une assemblée générale extraordinaire. A l'ordre du jour, l'examen du rapport du Conseil d'Administration et le vote sur les modalités de l'augmentation de capital.

· Indice du coût de la vie: +0,8% à fin février
Au terme du mois de février, l'indice du coût de la vie a enregistré une régression de 0,8% par rapport au mois précédent.
Cette baisse est imputable notamment aux produits alimentaires dont l'indice minimum a diminué de 2%.
Pour sa part, l'indice des produits non alimentaires a connu une légère hausse de 0,1%.
Le taux d'accroissement de l'indice moyen des deux premiers mois de 1999 par rapport à celui de la période correspondante de l'année précédante s'établit à +0,8%.

· Casablanca aussi chère qu'Amsterdam
Avec un indice 81, la capitale économique a été classée 68ème exaequo avec la capitale hollandaise. Casablanca arrive ainsi devant Madrid (76ème), Tunis (125ème) et Alger (138ème). Le classement prend en considération notamment les prix du logement, de la nourriture, des vêtements, de l'eau/électricité, du transport et loisirs. Il est l'oeuvre du rapport annuel réalisé par la firme américaine Corporate Ressources group.

· Le FNUAP et le financement des ONG marocaines
L'Espace Associatif (réseau d'une trentaine d'associations) tient, aujourd'hui 31 mars à Rabat, une réunion avec le président résident du FNUAP au Maroc, M. Vincent Fauveau. A l'ordre du jour de cette rencontre, les stratégies de partenariat et de financement du Fonds des Nations Unies pour la Population au profit des ONG marocaines.

· Accord commercial maroco-australien
MM. Alami Tazi, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat et John Spender, ambassadeur d'Australie accrédité au Maroc, ont paraphé un accord commercial pour favoriser le développement des échanges commerciaux entre les deux pays. Cet accord devrait être signé lors de la visite du ministre australien du Commerce Extérieur, invité par M. Tazi.
Pour l'heure, les échanges maroco-australiens se limitent aux achats de beurre, de blé, de fromage, de viande et de semences australiens par le Maroc. L'Australie achète, pour sa part, du phosphate, des conserves de poissons et des légumes frais. En 1998, le volume global des échanges a atteint 474,43 millions de Dollars, dont 336,18 millions au titre des importations de marchandises australiennes par le Maroc.
Enfin, M. Tazi a proposé la mise à l'étude d'un accord de non-double imposition ainsi que d'un accord de garantie réciproque des investissements pour un encouragement de la circulation des capitaux et la réalisation d'actions de partenariat.



  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc