×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:473 Le 30/03/1999 | Partager

· Pilotage bancaire: Wafabank se met à l'ALM
Wafabank est en train de finaliser la mise en place d'un logiciel de gestion d'actif-passif appelé ALM II, en collaboration avec Cap Gemini France. Le groupe Wafabank sera ainsi la première banque marocaine à se doter de ce programme de pilotage bancaire de pointe. Les travaux auront duré une année et demie.

· SBVC: Conseil d'administration aujourd'hui
La Bourse des Valeurs de Casablanca tient son conseil d'administration aujourd'hui mardi 30 mars. A l'ordre du jour, l'examen des comptes 1998.

· Safabourse ouvre son capital aux Espagnols
Safabourse, la société de bourse de la BNDE, compte désormais des actionnaires et administrateurs espagnols dans son tour de table.
Le groupe financier espagnol "Renta 4" vient d'acquérir 27% du capital après son augmentation de 10 à 15 millions de DH par apport en numéraire. Premier groupe privé espagnol, Renta 4 compte 32 agences et quelque 15.000 clients.

· Recul des OPCVM actions
L'actif net des OPCVM s'est élevé au 19 mars à 31,88 milliards de DH. Plus de 65% de cet actif revient aux obligations. Le reste est réparti entre le diversifié (20,32%) et les actions (14,08%). Les OPCVM actions ont subi une contre-performance de 5,77% depuis le début du mois.
Une contre-performance qui s'explique essentiellement par la dernière baisse des cours

· Vivendi ouvre une délégation
Vivendi, qui est sur les rangs pour la deuxième licence GSM et ayant également des projets pour la distribution-traitement des eaux, ouvre une délégation permanente au Maroc.
· CCIS: Le Bureau
de la Fédération destitué
Le Bureau actuel de la Fédération des Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services du Maroc a été destitué et ce, suite à la réunion de l'assemblée générale extraordinaire tenue à Rabat le 25 mars. Une commission provisoire a été constituée.

· Contrôle normatif: Tolérances douanières
L'Administration des Douanes et des Impôts Indirects autorise l'enlèvement de produits industriels en dispense du contrôle normatif, à condition qu'ils soient importés en faible quantité.
Dans sa circulaire n°4.563/312 datée du 22 février dernier, elle fournit en annexe les quantités minimales pour exiger l'attestation de ce contrôle.

· Le Prix Hassan II pour l'Environnement ouvert
Durant tout le mois d'avril, les candidatures pour l'obtention du Prix Hassan II pour l'Environnement sont ouvertes. Ce prix porte sur quatre domaines: les établissements humains, la lutte contre la pollution et les nuisances, la protection de la nature et des ressources naturelles, la recherche, les études et l'éducation environnementales.
La Direction de la Communication et de la Formation Continue (36, Avenue Al Abtal Agdal-Rabat) se charge du recueil des candidatures.

· Rabat sollicite l'aide du Canada pour la dépollution
La Mairie de Montréal a été sollicitée jeudi par le gouvernement pour l'aider à lutter contre la pollution industrielle, notamment à Rabat et Casablanca.
Ce sujet a été évoqué par M. Ahmed Laraki, secrétaire d'Etat à l'Environnement, M. Mohamed Mbarki, Secrétaire d'Etat à l'Habitat, et le maire de Montréal, Pierre Bourque, en visite de travail au Maroc. A cette occasion, les deux responsables ont remis à leur hôte un projet de plan de coopération environnementale bilatérale.
· Une lettre d'information BCM consacrée à l'Euro
La BCM vient d'éditer le quatrième numéro de la lettre d'information: «Avec vous entreprise». Ce numéro est exclusivement consacré au thème de l'Euro et à son impact sur l'économie nationale.

· Le Lion's Club Inter-national à Tanger en mai
Le président du Lions's club international était vendredi en visite au Maroc. Il s'est entretenu avec M. Youssoufi. Rappelons que cette organisation humanitaire vient d'inaugurer un centre de dépistage des malformations oculaires dans la région de l'Oriental. Par ailleurs, il a été décidé que le Lions'club tienne sa prochaine réunion au mois de mai prochain à Tanger.

· Rencontre avec le ministre de la Justice
La Commission des Etudes de l'USFP et le groupe de presse de l'USFP organisent une rencontre avec le ministre de la Justice le 5 avril à l'Hôtel Royal Mansour. La presse et la société civile sont conviées à y assister. A l'ordre du jour de cette rencontre, le rôle de la Justice dans le Plan quinquennal en préparation, les mesures de garantie de l'indépendance des juges, leur formation, ainsi que les moyens mis en uvre pour moderniser l'ensemble de l'administration de la Justice et la révision de la Moudouwana.

· Des Américains créent une association promarocaine
Cent dix parlementaires américains (dont le président de la Chambre des Représentants, Dennis Hastert) ont créé une association des «Amis du Maroc aux Etats-Unis» et adressé un «manifeste d'amitié» à SM le Roi Hassan II. Ils s'engagent à promouvoir le commerce et les investissements entre le Maroc et les Etats-Unis, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'industrie et des ressources naturelles. Les signataires estiment que les deux pays ont des intérêts communs en matière de sécurité, particulièrement en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc