×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:471 Le 25/03/1999 | Partager

· Le Conseil de Gouvernement allégé
L'exposé du ministre de la Communication, M. Larbi Messari, est annulé, les textes de loi qu'il devait présenter n'étant pas encore prêts. Le Conseil de Gouvernement se penche sur des projets de décret, dont deux émanent du Ministère de l'Agriculture. Le premier concerne les pesticides et le second les activités d'importation, de fabrication et de commercialisation de ces pesticides. Un autre projet de décret porte sur l'organisation des études et les examens pour l'obtention du diplôme d'ingénieur d'Etat délivré par l'Ecole Nationale des Arts et Métiers. Au menu également six protocoles d'accords internationaux.

· Concession de la Bourse: Réunion en avril
C'était promis pour le premier trimestre 1999. C'est "re"-promis pour le mois d'avril. Les négociations sur le cahier des charges de la Bourse des Valeurs de Casablanca n'en finissent pas. Une nouvelle réunion entre les responsables du Ministère des Finances et les actionnaires actuels est prévue début avril. A l'ordre du jour de cette réunion, la fixation des montants à affecter à la modernisation de la place. "En principe, le dossier est ficelé, mais il faudrait entendre le son de cloche des différents intervenants", affirme un responsable au Ministère. La nouvelle mouture se veut avant tout opérationnelle.

· La CTM annonce ses résultats 98
La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) rendra publics ses résultats 1998 le 31 mars. Rappelons qu'au premier semestre la Compagnie affichait des résultats en hausse par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le résultat net était en progression de 39%.

· Téléphone: Le milliard de DH que doit l'Etat
Les impayés des factures de télécommunications de l'ensemble des administrations publiques se chiffrent aujourd'hui à 1 milliard de DH. Itissalat Al-Maghrib a reçu la promesse d'encaisser la facture pour les consommations des trois derniers mois dans les prochaines semaines. Mais il restera encore 600 millions de DH d'arriérés que le Trésor va régler... sans cette pénalité que tous les autres clients doivent verser pour le moindre jour de retard.

· GSM: 600 nouvelles stations IAM...
Un contrat pour la fourniture de 600 nouvelles stations GSM est en finalisation entre Itissalat Al-Maghrib et trois grands équipementiers (Nokia, Motorola et Ericsson). Leur installation sera achevée d'ici la fin du premier semestre de l'année prochaine. Au terme du déploiement de ces 600 stations, la capacité du réseau de téléphonie GSM de l'opérateur sera portée à 700.000 abonnés. L'extension du réseau est une anticipation de la concurrence qui annonce une capacité de déploiement de 150 à 200 stations par mois. A l'heure actuelle, le réseau d'IAM compte 200 stations pour 130.000 abonnés. Une centaine d'autres sont en cours d'installation d'une capacité additionnelle de 200.000 abonnés.

· ... et les cartes prépayées en mai
L'introduction de cartes prépayées est annoncée pour le début du mois de mai. L'opérateur espère ainsi donner une impulsion à la consommation de communications, d'autant plus que l'arrivée de ces cartes sera précédée d'une baisse sur les communications GSM. C'est la énième fois qu'IAM donne pour imminente l'introduction de ces cartes, mais cette fois "c'est la bonne".

· AMO: Les assureurs privés commanditent une étude
La Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurances (FMSAR) vient de faire appel à un cabinet de consulting étranger en vue d'une étude sur l'assurance-maladie obligatoire. A l'issue de ses travaux, des propositions sont à formuler au gouvernement.

· Projets socio-sanitaires à Fès et Chefchaouen
Le Ministère de la Santé Publique a signé hier une convention avec l'OMS à Fès. L'accord entre dans le cadre du projet "Besoins minimums de développement". Il s'agit d'un programme qui a pour objectif de monter des projets socio-sanitaires dans des circonscriptions. Deux localités ont été retenues dans une première étape (Sahrij Gnaoua de Fès et Chefchaouen). Les montants consacrés à ces projets sont respectivement de 80.000 et 100.000 Dollars.


Romano Prodi à la tête de la Commission Européenne


L'ancien président du Conseil italien Romano Prodi a été désigné hier au Sommet de Berlin comme prochain président de la Commission Européenne, en remplacement du Luxembourgeois Jacques Santer. Le Parlement devra confirmer cette désignation lors de sa cession d'avril, du 12 au 16. Après sa nomination formelle par le Parlement européen, M. Prodi pourra entamer des discussions avec les Etats membres sur la désignation de son équipe composée de 19 commissaires et de la réforme de la Commission.











  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc