×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:470 Le 24/03/1999 | Partager

· L'ONCF augmente les salaires
Les dispositions du protocole d'accord signé le 18 février entre l'ONCF et les syndicats (Fédération Nationale des Travailleurs du Rail-UMT, Fédération Nationale des Chemins de Fer-UGTM, Fédération Nationale Populaire des Cheminots-SNP) sont entrées en vigueur. Une réunion tenue le 22 mars entre les représentants des syndicats et la Direction Générale les a officialisées. Selon un communiqué de l'Office, les dispositions appliquées concernent la répartition de l'enveloppe financière supplémentaire allouée aux cheminots (35 millions de DH), la concession de la gestion de la première tranche des oeuvres sociales aux représentants du personnel et l'horaire continu dans le siège, déjà en vigueur depuis le 1er mars. Le reste des oeuvres sociales sera cédé aux syndicats en fonction du renforcement de leurs structures de gestion. Il est à rappeler que le Syndicat National des Cheminots (SNC-CDT) a été absent à cette réunion.

· Ministère des Finances: Appel à la grève le 31 mars
C'est officiel. Le Syndicat National des Finances (SNF) affilié à la CDT a lancé un appel à une grève nationale de 24 heures pour le mercredi 31 mars. "Ce mouvement de protestation concernera 14 directions centrales du Ministère de l'Economie et des Finances ainsi que les services extérieurs", précise M. Mohammed Dîidâa, secrétaire général du Syndicat. Pour lui, le dialogue "a été interrompu" avec l'Administration, particulièrement après avoir rencontré M. Fathallah Oualalou le 19 mars.

· Conseil d'affaires maroco-libanais aujourd'hui
Une délégation libanaise conduite par M. Adnan Cassar, président de la Chambre de Commerce Internationale et président de la Fédération des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat libanaises, est arrivée hier à Casablanca. Aujourd'hui, mercredi 24 mars, la CGEM organise une rencontre publique au Haytt Regency de la capitale économique. La délégation libanaise vient dans le cadre du Conseil d'affaires maroco-libanais, dont M. Abderrahmane Bennani-Smires est coprésident du côté marocain. Le Conseil a en projet de réunir à l'automne prochain des hommes d'affaires libanais installés en Afrique et en Amérique latine, de manière à constituer des réseaux de commerce ou d'investissement.

· Impôts à la CCIS-Casa
La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca met pour la première fois à la disposition de ses membres un bureau d'aide pour les déclarations fiscales. Rappelons que ces déclarations sont à effectuer avant le 31 mars et concernent l'IGR (modèle 9000) et l'IS. La Chambre a conclu un accord avec la Direction régionale des Impôts, qui a délégué des responsables auprès du bureau ad hoc.

· Trésor: Emprunt national
La prochaine émission de l'emprunt national est prévue pour la période du 31 mars au 5 avril.
Particularité: Les taux seront relativement bas. Les bons à 1 an passeront de 7 à 6,75%, ceux de 3 ans de 7,25 à 7% et ceux de 5 ans de 7,5 à 7,25%.

· Auto Nejma en bourse en avril?
Auto Nejma serait en train de finaliser son projet d'introduction en bourse. De source proche du dossier, la société devrait s'inscrire à la cote dès le mois prochain. Rappelons que c'est Casablanca Finances Group (CFG) qui a été désignée comme banque d'affaires.

· Automobile: Le premier argus pour bientôt
La première cotation automobile d'occasion (argus) au Maroc devra vraisemblablement voir le jour au cours du mois de mai. Le système, qui sera élaboré par Auto Magazine Maroc, fera l'objet d'une journée de réflexion le 22 avril 1999 à Casablanca. Un comité de suivi, formé lors de cette journée, aura en charge le suivi des travaux pour l'édition d'une cotation fiable. Il sera composé de représentants des concessionnaires automobiles, de sociétés d'assurances, d'experts du secteur ainsi que de journalistes suivant de près l'évolution du secteur automobile marocain.

· Partenariat Nortel Networks-CGEM
Après SMH télécom, Fédélec et Téleco Maroc, l'équipementier canadien vient de signer un accord de coopération avec la CGEM (Cf notre édition du 22 mars). Ce partenariat s'inscrit dans la politique du groupe qui privilégie la collaboration avec les entreprises locales. Les termes de cet accord seront connus demain jeudi 25 mars.

· L'ONE sur le marché espagnol
L'ONE vient d'obtenir une concession du Ministère espagnol de l'Industrie pour opérer en tant qu'agent externe sur le marché énergétique espagnol. L'Office a la ferme intention d'occuper une place sur ce marché en tant qu'opérateur, à partir du moment où il y aura un excédent d'énergie, grâce à la mise en fonction du câble sous-marin de haute tension liant les deux rives du Détroit de Gibraltar. Pour cela, le Maroc disposera en 2002 de la centrale de cycle combiné de Tahaddart que l'entreprise espagnole "Endesa" compte gérer à Tanger en collaboration avec Electricité de France, l'ONE et le constructeur. De même l'Office compte utiliser les excédents de la turbine à gaz de Tétouan.

· Tuberculose: Journée mondiale
A l'occasion de la journée mondiale de la tuberculose, l'OMS a rendu publiques quelques statistiques. Chaque année dans le monde, huit millions de personnes développent une tuberculose active et plus du tiers en meurent. Au Maroc, le Ministère de la Santé Publique fait état de 29.029 cas notifiés au cours de l'année 98, soit 105 cas pour 100.000 habitants. Il a également été relevé une diminution du nombre de cas par rapport à 1997, surtout pour les formes de tuberculose pulmonaire.

· Maroc-Chili: Accord commercial en préparation
L'ambassadeur du Chili au Maroc a été reçu récemment par le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, M. Alami Tazi, au siège de son département. Ils ont décidé de développer les relations commerciales entre les deux pays. Une délégation économique chilienne sera bientôt au Maroc. A cette occasion, seront organisées des rencontres d'information et de prospection entre les hommes d'affaires chiliens et différents organismes marocains intéressés (CGEM, CMPE, ODI...). Cette visite pourrait déboucher sur la création d'un conseil d'affaires maroco-chilien. Enfin, un projet commercial est en préparation. Notons qu'actuellement les échanges bilatéraux ne dépassent pas 50 millions de DH.

· Le Marathon des Sables arrive
L'édition 99 du Marathon des Sables se déroulera du 2 au 12 avril prochains. La compétition va rassembler près de 600 concurrents venus de vingt-huit pays. Le Maroc sera représenté par une vingtaine de candidats.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc