×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:466 Le 18/03/1999 | Partager

· Conseil de Gouvernement: Le projet de budget en tête
L'ordre du jour du Conseil de Gouvernement qui se tient aujourd'hui à Rabat place le projet de Loi de Finances en tête de ses préoccupations. M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, présentera un exposé sur le projet de Budget 1999-2000.
L'ordre du jour comprend également différents projets de décrets. Outre les deux textes portant sur le contrôle des abattoirs et la fourniture de tenues pour les fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture, l'équipe Youssoufi doit se pencher sur des décrets relatifs au statut du personnel du Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat et du Ministère de l'Equipement.
A la fin, les ministres examineront les sept accords conclus entre le Maroc et la Libye et qui seront présentés par leur collègue des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Abdellatif Filali.

· CGEM-Code du travail-UMT
Suite au retrait de l'UMT de la table des négociations portant sur le projet de code du travail, la CGEM considère que "les discussions qui se sont déroulées depuis le 15 janvier 1999 en présence des parties concernées ont été l'occasion d'un échange fructueux sur le projet de code du travail. Le retrait de l'UMT de ces discussions est une décision souveraine de cette centrale qui n'appelle pas de commentaires de la CGEM". Cependant et "tout en regrettant cette décision", la CGEM déclare "qu'elle continuera d'oeuvrer pour le dialogue avec l'ensemble des centrales syndicales".

· L'Année du Maroc sans le Premier ministre
Le lancement du volet économique de l'Année du Maroc aura lieu lundi 22 mars à Paris, mais sans M. Abderrahman Youssoufi contrairement à ce qui avait été prévu initialement. Officiellement, "l'agenda du Premier ministre est chargé". Du coup, la présence de son homologue français M. Lionel Jospin est hypothéquée.

· Idou Anfa et le millénaire
Le "quatre étoiles" situé sur le Boulevard d'Anfa à Casablanca vient de fêter en fanfare l'arrivée du nouveau millénaire par une méga-soirée où étaient conviés plus de 350 personnes. L'hôtel qui remplit à plus de 80% en moyenne sur l'année est aujourd'hui une entreprise florissante. Son promoteur s'est même vu proposer par le CIH une reprise de la gestion du Riad Salam sur la Corniche.

· Le LPEE présente une étude sur la qualité de l'air ambiant
La Direction de la Météorologie Nationale (DMN), en collaboration avec le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE), organise vendredi 19 mars, au siège du laboratoire une table ronde sous le thème "Qualité de l'air ambiant: répercussions et caractérisation".
Cette rencontre sera l'occasion de présenter les résultats de l'étude réalisée par le LPEE portant sur la caractérisation de la qualité de l'air ambiant dans le Grand Casablanca.
Prendront part à cette table ronde MM. Bouamour Taghouane, ministre de l'Equipement, et Ahmed Iraqui, secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement.

. Marweb: Nouveau guide sur le Web
Un nouveau moteur de recherche marocain vient d'être lancé par "Digital Systems Engineering", société spécialisée dans les nouvelles technologies.
L'inscription des pages Web à "MarWeb" est consultable à l'adresse www.fesnet.net.com/marweb est gratuite.

· Nouveau système de prises en charge médicale
Lors d'une réunion entre le Conseil des Pharmaciens Biologistes et une délégation de l'ONEP, un protocole d'accord a été signé jeudi 11 mars. Celui-ci a pour objectif de faciliter l'accès du personnel mutualiste et sa famille couverte par le régime mutuelle aux prestations inhérentes aux examens biologiques en attendant la généralisation de l'assurance maladie à tous les citoyens. Les examens biologiques sont dispensés par les laboratoires d'analyses médicales autorisés et inscrits aux tableaux des ordres professionnels.

· La date de la visite de Mme Hilary Clinton connue
L'épouse du Président américain quittera dimanche 21 mars les Etats-Unis pour se rendre tout d'abord en Egypte pour cinq jours et en Tunisie pour trois jours. Le Maroc est le troisième pays prévu dans son programme. Elle y effectuera une visite de cinq jours également, du 27 mars au 1er avril.

· Création du Forum national de démocratisation des médias publics
Un "Forum national de démocratisation des médias publics" a été créé mardi soir à Rabat par un collectif de 12 associations. Sa priorité sera la restructuration des médias publics audiovisuels. Parmi les associations à l'origine de cette constitution le SNPM, le Club de la Presse du Maroc, l'Association des Lauréats de l'ISIC, l'UEM, l'OMDH...

· L'ONDE signe une
convention avec le Ministère du Développement Social
Une convention de partenariat a été signée hier entre l'ONDE (Observatoire National des Droits de l'Enfant) et le Ministère du Développement Social, de la Solidarité, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
L'objectif est notamment de réaliser des programmes communs en vue d'améliorer l'alphabétisation des enfants et venir en aide aux enfants maltraités et démunis.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc