×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:463 Le 15/03/1999 | Partager

· Lazartigues change de main
Les produits capillaires Lazartigues changent de distributeur au Maroc. Ils seront dorénavant représentés par la société Bella Forme. M. Jean-François Lazartigues, créateur de la marque, sera présent ce soir au point de presse donné en la circonstance à l'hôtel Royal Mansour à Casablanca.

BMCE-Bank: Conseil d'administration
Le conseil d'administration de la BMCE-Bank aura lieu le 26 mars prochain. A l'ordre du jour, l'examen des résultats 1998.

· Mossadeq à la CCI de Rabat
Le directeur général de l'Administration des Douanes et des Impôts indirects, M. Abderazzak El Mossadeq, est l'invité de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Rabat aujourd'hui lundi 15 mars 1999 (17h à la Chambre). A l'ordre du jour de cette rencontre publique, les nouvelles dispositions procédurales de la Douane.
· Assemblée générale de l'Association des Chevillards
L'Association des Chevillards de l'Abattoir Municipal de la Wilaya du Grand Casablanca tient le jeudi 18 mars à 15 heures son assemblée générale au siège de l'Abattoir Municipal.

· Ovins et bovins marocains interdits en Espagne
Tous les produits ovins et bovins, qui seront présentés aux frontières de Melilla, en provenance du Maroc ou de l'Algérie, seront interdits. C'est du moins ce que rapporte le quotidien espagnol Diario Sur. Cette prohibition serait justifiée par la fièvre aphteuse qui sévit en Algérie. Notons que le commerce bovin entre l'Espagne et le Maroc est quasi inexistant. Le Service Economique de l'Ambassade d'Espagne a indiqué "ne pas être informé de la question". Cependant, rapporte le quotidien, comme la Fête du Mouton sera célébrée à la fin du mois, les Espagnols s'inquiètent puisque durant ces jours la viande consommée à Mélilia provient du Maroc.
· Adaptation de "La Boîte à Merveilles" au cinéma
Suzy Arama de l'agence Viva a acquis les droits audiovisuels mondiaux pour le plus classique des romans marocains d'expression française. Il s'agit de La Boîte à Merveilles de Ahmed Sefrioui publié en 1954. Les Editions du Seuil vont d'ailleurs le rééditer à l'occasion de l'Année du Maroc en France. Le film sera en arabe et sous-titré en français. Viva est en phase de préproduction.

· Maisons de bienfaisance: Rénovations
Parmi les 252 centres de bienfaisance (abritant plus de 30.000 pensionnaires) qui nécessitent des travaux de rénovation, 130 seront bientôt rénovés. Le coût de cette opération est de 28,6 millions de Dirhams.

· Prêt de la BID à l'ONEP
La Banque Islamique de Développement (BID) vient d'accorder un prêt de 273 millions de DH à l'ONEP pour la réalisation du projet d'alimentation en eau potable de la ville de Taza en matière d'eau potable. Le coût global du projet s'élève à 458 millions de DH.

· Electrification rurale: 1.130 villages couverts en 1998
1.130 villages ont été alimentés en réseau électrique en 1998, ce qui s'est traduit par 107.973 nouveaux foyers bénéficiaires, indique l'ONE. Sachant que l'objectif annuel est de couvrir 100.000 foyers, l'amélioration est importante vu que l'année 1996 n'avait vu l'électrification que de 72.133 foyers.

· Du mercure dans l'espadon marocain
Selon des sources officielles espagnoles, une faible quantité de mercure aurait été retrouvée dans l'espadon marocain. Selon la même source, seules deux caisses de 300 et 500 kg auraient été contaminées. Une réunion aura lieu prochainement à Madrid pour discuter du problème.

· Une institution pour promouvoir la poterie
Une nouvelle association a vu le jour samedi. La "Fondation Al Qindil" pour l'Art de la Céramique et la Miniature a pour objet de promouvoir et encourager l'art de la poterie au Maroc.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc