×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:460 Le 10/03/1999 | Partager

· Pas de restructuration au Crédit du Maroc
Contrairement aux rumeurs qui circulent dans les couloirs, les responsables du Crédit du Maroc assurent qu'aucune restructuration, au sens propre du terme, n'est envisagée.
Selon M. Jean-françois Lherete, administrateur-directeur général, il ne s'agit que d'une analyse de positionnement de la banque. Chose qui est d'ailleurs effectuée périodiquement. Une étude est conduite dans cette optique par un cabinet international.
Par ailleurs, trois cadres du Crédit Lyonnais ont rejoint le Crédit du Maroc pour assister les responsables des départements de Marketing, des grandes entreprises et de tout ce qui a trait à l'offre. La mission de ces professionnels est temporaire. "Il ne s'agit là que d'un transfert de technologies", assure M. Lherete.

· Les recommandations d'Upline Securities
Upline a établi ses recommandations de constitution de portefeuille pour 1999. Pour le bon père de famille, la société de bourse conseille un portefeuille constitué d'actions à hauteur de 30% et d'obligations pour 70%. Pour un risque étudié, les actions ne doivent représenter que 40% contre 60% pour les obligations.
Pour ce qui est du profil risque élevé, le portefeuille doit être composé à parts égales d'actions et obligations.

· La réforme de la CNCA encore une fois au Conseil de Gouvernement
Le Conseil de Gouvernement va se réunir demain 11 mars. A l'ordre du jour figurent notamment le projet de loi relatif aux syndicats professionnels, le décret d'application de la loi organique des Lois de Finances et le décret relatif aux indemnités et statuts des fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture. L'équipe de M. Youssoufi devra également se pencher sur le projet de réforme de la CNCA qui a été examiné lors des deux derniers Conseils.

· General Tire: Départ de Patrick Cazals
M. Patrick Cazals, administrateur-délégué de General Tire depuis 1993, a été nommé par la maison mère, Continental SA, directeur général de la filiale de l'Equateur. L'intérim de la direction générale de General Tire sera assuré par M. Louis Vintro qui avait occupé ce poste de 1989 à 1993. M. Vintro dispose d'une longue expérience au sein du groupe Continental dans différentes fonctions de direction à travers le monde.

· De la pluie pour jeudi
Bonne nouvelle pour les agriculteurs. Selon la Direction de la Météorologie Nationale, un changement de temps attendu à partir de jeudi laisse présager une hausse des températures à partir de la journée et, plus important, des précipitations pour au moins quatre jours. Les pluies très éparses ne concerneront cependant qu'une partie du territoire.

· Céréales: 33,49 millions de quintaux importés
A fin février 1999, le total des importations céréalières est estimé à 33,49 millions de quintaux. Sur cette quantité, 30,99 millions, soit 98% du total, ont déjà été effectivement réalisés.
Les achats de blé tendre atteignent 16,87 millions de quintaux.

· Concession: Réunion de la Commission interministérielle
La Commission interministérielle chargée de l'élaboration d'un cadre légal pour les concessions s'est réunie hier à Rabat sous la présidence du Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi.
Ont participé notamment à cette réunion MM. Driss Basri, ministre d'Etat à l'Intérieur, Mohamed El Yazghi, ministre en charge de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement, de l'Urbanisme et de l'Habitat, Ahmed Lahlimi, ministre chargé des Affaires Générales du Gouvernement, et Youssef Tahiri, ministre de l'Energie et des Mines.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc