×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:77 Le 29/04/1993 | Partager

Les pluies

Les quatre jours de pluies, jusqu'au matin du 28 avril, ont presque comblé les déficits d'avril sur les régions de Casablanca, Rabat, Kénitra, Sidi Slimane et Meknès, indique la Météo. Sur Tanger, Larache et Tétouan, il est tombé entre 33 et 37mm de pluies du 24 au 28 avril. Les précipitations, qui ont intéressé pratiquement la moitié nord du pays, auront des effets bénéfiques sur les parcours, mais les céréales perdues restent perdues.

IBM: Contrat maintenance

EIBM et l'Association des grands utilisateurs de matériels IBM travaillent à la modification du contrat type de maintenance, pour étendre les périodes de service et le dépannage à distance. Ce nouveau contrat sera aussi accessible aux signataires des anciens contrats, s'ils le désirent.

L'inauguration de la ligne Nador-Almeria reportée

La société Ferrimaroc a reporté l'inauguration, prévue pour le 26 avril dernier, de la nouvelle ligne reliant Nador et Almeria. Cette décision a été prise par le président de Cenarco International Limited, compagnie de navigation britannique, suite à la demande formulée par l'Administration marocaine. La raison du report, indique Ferrimaroc, est l'adaptation de la convention maroco-espagnole du 29 décembre 1979 à la législation communautaire. Il s'agit de la loi n°4055-86 du Conseil de la CEE du 22 décembre 1990 concernant l'application du principe de la libre pratique des services de transport maritime entre les Etats membres et les pays tiers.

Les Cadillac et les Chevrolet arrivent

Incarnation du mythe américain, dans les années 50 et 60, les Cadillac et les Chevrolet reviennent sur le marché marocain, importées par City Auto. Les modèles contemporains sont évidemment assez éloignés de ceux d'il y a 30 ans. Ils ont été présentés au show room de City Auto, le mercredi 28 avril. Sont disponibles la Séville STS et la Fleetwood de Cadillac et la Corsica et la Berrata GTZ de Chevrolet.

Publicité médicale: Rebondissements

Après l'affaire de la suspension de SOS-Médecins, pour publicité entre autres motifs, la clinique Al Hakim vient de reprendre ses insertions publicitaires. Al Hakim centre son message sur ses spécialités en étayant ses arguments avec les noms de médecins chargés des services. De source proche du MSP, on explique que la publicité pour les moyens techniques d'une clinique est admise, mais pas la publicité pour les médecins. Pour l'instant, ni le Conseil de l'Ordre, ni le MSP n'ont réagi. De son côté, le Dr. Benkirane, de la clinique Al Hakim, indique que le présent message est une "information sur les structures de l'établissement", même si les insertions ne comportent pas la formule "Le Conseil de l'Ordre annonce... ".

La BCM et le CIO satisfaits

La BCM a reçu une mission d'une douzaine d'entreprises de la région de Nantes, pilotées par le Crédit Industriel de l'Ouest. Il s'agissait d'une mission-retour après le voyage organisé par la BCM auprès du CIO en Novembre dernier. Au cours des deux missions, les entreprises retenues ont pu lancer des projets dans des branches très diverses (semelles, étiquettes, gilets de sauvetage, chaudronnerie...). Les deux banques considèrent, aux vues des résultats obtenus, qu'elles doivent continuer à présenter leurs clients les uns aux autres.

3 millions de Dollars de plus pour la formation

Un 2éme avenant vient d'être signé par l'USAID et le Ministère des Travaux Publics, de la Formation des Cadres et de la Formation Professionnelle, pour une rallonge de 3 millions de Dollars au programme Formation pour le développement. Le montant initial était de 28 millions de Dollars. La rallonge sera essentiellement employée dans les formations au Maroc même.

La CGEM convoque une AG sur l'insertion-formation

La CGEM convoque une assemblée générale pour le 5 mai (16h30 au Royal Mansour). L'ordre du jour sera consacré à la loi d'insertion-formation des jeunes auprès des entreprises. La Confédération a déjà publié dans son bulletin une première liste d'entreprises pouvant accueillir des jeunes dans le cadre de cette loi. La CGEM souligne le climat psychologique favorable" créé par ce texte.

Une enquête sur les jeunes

Une enquête est en cours pour connaître les attentes des jeunes. Cette enquête conduite par la Direction de la Statistique pour le compte du CNJA concerne les jeunes ruraux et les jeunes urbains. 6.000 jeunes sont interrogés sur leurs problèmes, les solutions qu'ils envisagent..

Forum des élèves des grandes écoles

Maroc Forum, l'association des élèves marocains des grandes écoles françaises (X, Ponts, ENSAE, ENSEM, ENST...) organise les 27 et 28 juillet 1993 une rencontre avec les entreprises, à l'image de ce que font les grandes écoles en Europe vis-à-vis des entreprises. Ce sera le premier forum du genre au Maroc. Ce premier forum accueillera aussi les étudiants des grandes écoles marocaines. Le forum se déroulera au Riad Salam. Des stands seront loués aux entreprises sur le parking de l'hôtel. Les entreprises ciblées recevront leur proposition d'inscription vers la mi-mai.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc