×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:68 Le 25/02/1993 | Partager

Cultures de printemps toujours en attente

Au 24 février, l'état d'avancement des semis pour les cultures de printemps demeure inchangé par rapport à ce qu'il était au début du mois.

Automobile: Sans appel

"L'industrie automobile marocaine a échoué". C'est le jugement porté par M. Sagou, directeur de cabinet de M. Berrada, devant les membres de la CFCIM. Il a jugé "irrationnelle" la politique de diversification et de gamme des constructeurs. C'est la première fois qu'un jugement aussi net est porté officiellement sur cette branche.

Mystérieuses voitures

Fin novembre, le nombre de voitures de tourisme importées avait atteint 70.000. Les professionnels comptent que l'année 1992 se sera terminée sur un chiffre de 80.000, soit un accroissement de 10 à 12% du parc. Cependant, l'AMICA a relevé, lors de sa réunion du lundi 22 février, que le marché des pièces détachées a baissé de plus de 10 points . L'Association en conclut que soit ces "merveilleuses voitures" n'ont pas besoin d'entretien, soit les réseaux de contrebande se sont renforcés.

Le GBPM accueillera le BC-Net

C'est le Groupement Professionnel des Banques du Maroc qui accueillera le BC-Net, un réseau d'opportunités confidentielles d'affaires monté par la CEE. Le réseau sera opérationnel tout prochainement.

Pêche: Régulation de l'offre

Parce que les stocks constitués sur le marché japonais ont entraîné des chutes de cours (Cf L'Economiste du 17 décembre 992), l'APAPHAM et ses consoeurs mauritanienne et espagnole, la FIAP et l'ANACEF, ont décidé de deux arrêts commerciaux. Les trois associations professionnelles ont fixé les arrêts pour mai et pour octobre. En outre, elles échangeront régulièrement leurs informations sur l'état du marché japonais, qui a une capacité d'absorption de 95.000 tonnes.

La Direction des Impôts a déménagé

La Direction des Impôts vient de terminer son déménagement. Elle a entièrement quitté le quartier des ministères à Rabat, pour s'installer dans le quartier administratif de l'Agdal, rue Haj Ahmed Cherkaoui à Rabat, près des ministères du Transport et de l'Energie et des Mines. Les nouveaux numéros de téléphone sont: (07) 77.55.60/02, 77.53.95/82 ou 77.54.63.

La BMCI sur le BRE

La BMCI vient de devenir le troisième membre marocain du réseau mondiale d'opportunités d'affaires, nommé Bureau de Rapprochement des Entreprises, monté par la Communauté Européenne. Les deux autres membres sont le Crédit du Maroc et L'Economiste .

Convention d'assurances avec l'Algérie

La Convention maroco-algérienne d'assurances sera reconduite mais sous conditions. La partie algérienne a demandé des amendements et la partie marocaine en a accepté le principe sous réserve de connaître le contenu des amendements et sous réserve que la nouvelle convention soit pérenne. C'est ce qui a été décidé lors des rencontres entre la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurances et les présidents de trois compagnies algériennes (la CAAR, la Mutuelle Agricole et la Caisse de Réassurance), ainsi que l'autorité de tutelle, le directeur algérien du Trésor.

Décrets sur commerce extérieur

Après dix huit mois d'hésitation, un consensus est réalisé sur les décrets d'application de la loi sur le commerce extérieur. D'ultimes rencontres entre administrations (agriculture, commerce extérieur, énergie, finances...) sont programmées ces jours-ci. Les décrets indiqueront les procédures à suivre. L'unique liste de marchandises soumises à visa relèvera d'un arrêté (explosifs, friperie...).

2MI: Analyse stratégique

M. Bennani-Smires, directeur général de 2MI, a fixé la ligne stratégique de la chaîne, en indiquant que l'accroissement du nombre des paraboles provoque une réduction de la diversité des attentes pesant sur 2MI. En conséquence, la chaîne n'est plus obligée de se disperser sur des créneaux variés et parfois contradictoires, puisque la demande correspondante peut s'adresser à d'autres programmes. En revanche, 2MI peut donc "se personnaliser et se rendre indispensable" sur l'information, le cinéma et le sport.

Promotion new look à Mohammédia

La préfecture, les entreprises et la municipalité de la ville de Mohammédia viennent de lancer une animation pour un mois sur le thème "redécouvrir les forces et avantages de Mohammédia"; c'est la première fois qu'une ville organise des opérations intégrées d'animation: sport, loisir, promotion des produits industriels de la région, culture, commerce...

Plan Comptable: Un texte officiel?

Après la journée d'information de l'Association Fès-Saïss et l'annonce que le Conseil National de la Comptabilité développera des actions de sensibilisation, les professionnels attendent la publication officielle du texte, avec la garantie du CNC. Pour l'instant, un deuxième ouvrage (Cf L'Economiste du 18 janvier 1993) vient de paraître sous la plume de MM. Talbi et Abdelalim, tous deux membres permanents de la Commission Nationale de Normalisation Comptable, et ayant à ce titre participé activement à l'élaboration du nouveau plan.

Opportunités minières avec le Portugal

L'Association des Industries Minières du Maroc, recevant son homologue portugaise, a estimé qu'il y a des opportunités de collaboration entre les entreprises portugaises et marocaines.

Les substances utiles seraient aussi un bon créneau, mais l'AIMM regrette que la législation marocaine ne permette pas une exploitation rationnelle et ne donne pas suffisamment de garantie quant à la pérennité d'exploitation aux investisseurs modernes.

La grue de l'ODEP payée

Le service juridique de l'ODEP indique avoir reçu la quasi totalité des paiements des assurances pour la grue qui avait chaviré dans le port de Casablanca, soit 59 millions de DH pour un montant assuré de 60 millions de DH. Les compagnies qui ont payé en novembre et décembre sont la Sanad, la RMA, Wafa-Assurance, la GGM, la CADA, l'Entente, Al Wataniya et la Victoire. L'Alliance Africaine, Es Saada et la REMAR ont réglé courant janvier.

La quote-part de la CNIA, qui doit transiter par la CDG, devrait arriver bientôt. Les assureurs restent cependant subrogés dans leurs droits de l'Office. Le litige n'a en effet pas encore été abordé au fond par le tribunal: les experts n'ont pas déposé leurs conclusions.

Informatisation de la Conservation Foncière

Au cours de l'année 1993, les services de la Conservation foncière de Rabat seront totalement informatisés. Ils sont actuellement sous test. Ceux de Casablanca le seront en 1994, ainsi que ceux de Kénitra et El Jadida. Pour l'année 1992, 80% des propriétés en milieu urbain sont immatriculées, contre 50% en milieu rural et ce, par rapport aux 8 millions d'ha comptés comme surface agricole utile. En outre, la Conservation Foncière compte ouvrir 43 agences dans les villes et les plus petits centres.

AMIDEAST-USA co-contractant du programme de formation USAID

C'est AMIDEAST-USA qui a été retenu pour superviser le projet "Formation pour le développement" mis en oeuvre par l'USAID et le gouvernement marocain en faveur des cadres. Le programme court sur les six prochaines années.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc