×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:453 Le 01/03/1999 | Partager

· Repère statistique: Retard
Le repère statistique édité par la Direction de la Statistique prend de plus en plus de retard. Les responsables s'étaient pourtant engagés publiquement à sortir cette publication tous les 20 du mois.

· TIC sur les combustibles: Négociation
Les négociations sont très avancées entre l'ONE et le Ministère des Finances pour supprimer la TIC sur les combustibles ayant servi à la production d'électricité exportée.

· Marché de blocs: Révision des TMB
Les responsables de la Bourse de Casablanca ont décidé de revoir tous les six mois les tailles minimales de blocs (TMB) par valeur. Celles-ci seront révisées à la hausse ou à la baisse en fonction de la liquidité du titre durant le dernier trimestre. C'est le cas par exemple du courtier en assurances Agma dont la TMB passe de 1.000 à 4.200 titres à partir du 1er mars.

· Emprunt BMCI Leasing: Première cotation
La date de la première cotation des obligations BMCI Leasing a été fixée au 9 mars. Rappelons que le montant de l'émission est de 175 millions de DH à un taux de 8%.

. CEqdom: Recommandation neutre de CFG
FG vient d'attribuer une recommandation neutre pour Eqdom. Justifiant cette recommandation, les analystes de la société de bourse font notamment allusion à l'érosion de la marge (taux de sortie-taux des ressources) et à la baisse de la rentabilité de l'actif et des fonds propres.

· Masse monétaire: +6,5% à fin décembre 1998
La masse monétaire s'élevait à fin décembre 1998 à près de 246 milliards de DH, soit une progression de 6,5% par rapport à l'année précédente. A rappeler qu'elle avait enregistré une hausse de 9,2% en 1997 avec près de 231 milliards de DH.
La hausse de la masse monétaire au terme de l'année dernière résulte de l'évolution positive des avoirs extérieurs et des concours à l'économie, les créances sur l'Etat ayant reculé de 0,97% à 85,574 milliards de DH. Ainsi, les avoirs extérieurs ont progressé de 5,6% à environ 43 milliards de DH et les concours à l'économie de 10,3% à environ près de 176 milliards de DH. Ces deux agrégats avaient augmenté respectivement de 14,9 et 6,7% en 1997.

· GSM: Le roaming étendu aux Etats-Unis
Itissalat Al-Maghrib élargit la couverture internationale de son réseau GSM. L'opérateur historique vient d'ouvrir un roaming international avec l'Américain Omnipoint. En vertu de cet accord, la couverture va s'étendre à 13 Etats américains. Jusqu'à présent, IAM a conclu un accord de partenariat roaming internationaux avec 83 opérateurs GSM de 25 pays.

· et intention de partenariat CGEM-Vadafone Europe
Vadafone Europe Holding BV, filiale de Vadafone Group Plc, est intéressée par l'exploitation de la 2ème licence GSM. Elle vient de conclure avec la CGEM une déclaration d'intention de partenariat.

· CGEM: Assemblée plénière aujourd'hui
C'est aujourd'hui que la CGEM tient son assemblée plénière sous la présidence de M. Abderrahim Lahjouji. Au menu, l'examen de la conjoncture économique 1998 et les perspectives 1999.

· La CNSS au menu du CNP
Le Conseil National du Patronat se tient demain mardi 2 mars. Au menu, la réforme de la CNSS.

· Mémorandum d'entente maroco-italien
M. Fathallah Oualalou et M. Vincenso Petrone, directeur général de la Coopération au Développement au Ministère italien des Affaires Etrangères, ont procédé mercredi dernier au siège du Ministère de l'Economie et des Finances à la signature d'un mémorandum relatif au financement du partenariat et de l'acquisition de biens et services d'origine italienne par les PME/PMI marocaines. Ce mémorandum porte sur un montant de 135 millions de DH.

· Une fédération de l'aéronautique créée
La Fédération Nationale de l'Aéronautique Civile (FNAC) vient de voir le jour ce week-end. Elle regroupe le personnel de l'aviation civile, notamment les contrôleurs aériens, les mécaniciens d'entretien et les pilotes de ligne.

· Agriculture: Actes du séminaire de l'AMAEco publiés
L'Association Marocaine de l'Agro-Economie (AMAEco) vient de publier les actes du séminaire international, en février 1998 à Rabat sur l'agriculture marocaine face à la mondialisation. Parmi les thèmes abordés la libéralisation des marchés des produits agricoles et le système de production face à la mondialisation.

· Etudes aux USA: Bourses Mobil et Pfizer
De nouvelles aides au profit des étudiants qui désirent poursuivre leurs études supérieures aux Etats-Unis viennent renforcer le programme financier de Fulbright. Il s'agit de donations de Mobil et de Pfizer. A signaler que le programme de Fulbright est géré au Maroc par la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels.

· Table ronde au LPEE
Le Comité National de suivi de la charte «Chantiers Propres» organise une table ronde sur les mesures d'application des engagements de la charte le vendredi 5 mars prochain. Cette table ronde aura lieu au siège du LPEE. Les débats se dérouleront autour des thèmes hygiène, sécurité, environnement, assurances chantiers et formation.

· Congrès des maladies respiratoires
Le quatorzième congrès marocain des maladies respiratoires se tient à Casablanca ce week-end. Organisé par la Société Marocaine des Maladies Respiratoires (SMMR), ce congrès réunira des experts nationaux et internationaux autour de divers sujets traitant notamment du cancer bronchique, du rôle du pneumologue dans la prise en charge de ce cancer, des infections respiratoires et de l'asthme.

· Débat sur la Caisse de Compensation
La Fondation Abderrahim Bouabid organise samedi 6 mars une journée-débat sur la Caisse de Compensation. Les interventions porteront sur "la problématique de ciblage''. Le débat s'articulera sur deux axes: fonctionnement et dysfonctionnement et expériences et tentative de réforme. Comme son nom l'indique, le deuxième axe se focalisera sur l'expérience française. Najib Akesbi et Laurence Tubiana, conseiller du Premier ministre français, seront parmi les invités de la tribune.

· Le Maroc membre du Comité arabe du Festival Radio-TV du Caire
Le Maroc a été désigné membre du Comité arabe devant superviser la cinquième édition du festival du Caire de la Radio et de la Télévision prévu les 11 et 12 juillet prochains. Il sera représenté par le directeur de la première chaîne de télévision nationale, M. Mohammed Issari.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc