×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:32 Le 04/06/1992 | Partager

Accord Makro/Marjane

Un accord a été signé le Mercredi 2 Juin entre l'ONA et SHV, le holding hollandais qui contrôle notamment les Makro, prévoyant un partage à 50/50 des parts dans les deux chaînes marocaines Marjane et Makro. Makro-Maroc prend 50% dans Wadis, la société qui exploite Marjane (qui appartenait en totalité au groupe ONA) et parallèlement le groupe prend 50% dans Makro, où il avait 16%. L'accord prévoit que SHV nomme le Directeur Général de Cofarma, le holding marocain en charge de la grande distribution. C'est ce qui a été fait avec la nomination de M. Vanteer.

Cofarma change de Directeur Général

M. Vanteer vient d'être nommé Directeur Général de Cofarma (CF supra). M. Boukhrissi qui venait de prendre ses fonctions à la tête de cet holding se voit confier l'intérim du secteur des produits de la mer du groupe ONA. M. Oudrhiri, qui en avait la responsabilité, reprend les dossiers du développement international à la suite du lancement du partenariat avec l'Union des Coopératives de Pêcheurs de France.

Wafa-Systèmes passe la 1ère Convention Université/entreprise

Une convention a été signée entre le groupe Wafa-Systèmes et la Faculté des Sciences Aïn Chok. Wafa-Systèmes fournit un centre de calcul aux étudiants (et professeurs) d'une filière nouvelle de formation débouchant sur une "licence appliquée" indique le Ministère de l'Education Nationale. Wafa-Systèmes annonce que le groupe accordera des aides pour les majors de promotions et des soutiens aux programmes de recherches des enseignants.

Les MasterCard au Maroc

Le nombre de MarsterCard est passé de 5.000 en 1991 à 23.000 cette année. Sont maintenant membres de MasterCard, la BCP, la BMCE, Interbank et Wafabank. Sont associées ABM, BCM, BMAO, BMCI, Crédit du Maroc, CIH, Société Générale, SMDC, UBM et WafaSalaf. Près de 11.000 commerçants acceptent cette carte.

Collaboration Alliance/AlWataniya sur l'informatique

Les deux compagnies rattachées au GAN, Al Wataniya et l'Alliance Africaine, ont décidé de rapprocher leur plan informatique. Une commission conjointe a été constituée, qui doit rendre ses conclusions d'ici la mi-Juin. Le rapprochement devrait permettre des économies, estime M. Chraïbi, Directeur Général d'Al Wataniya, qui engage quelque 1,8% de son CA annuel dans l'informatique.

La Trésorerie et les services bancaires

M. Hamzaoui, Trésorier Général du Royaume, dans un entretien avec L'Economiste (que nous publierons la semaine prochaine) indique que le développement des produits bancaires par la Trésorerie assurera une fluidité aux opérations traditionnelles mais précise qu'il "ne s'agit pas d'être le banquier du contribuable".

Nouveau siège pour Sanad

La Compagnie d'assurances Sanad a acquis un terrain de 1.500m2 sur le Boulevard Mohamed Abdou. Le plan d'occupation des sols permet la construction d'immeubles de 7 étages dans cette zone. M. André Hernandez, Administrateur Directeur Général de Sanad, pense réserver ce terrain au futur siège de Sanad et CPA, mais aucune décision n'est encore prise. Si l'opération se réalise, ce sera le premier immeuble d'affaires dans cette zone.

L'AMIT à L'AIEH

A partir de Juillet prochain, l'Association Marocaine des Industries Textiles sera membre à part entière de l'Association des Industries Européennes de l'Habillement. L'AIEH regroupe toutes les fédérations européennes de l'habillement. La qualité de membre confèrera à l'AMIT d'être représentée et de faire entendre sa voix auprès des industriels du vieux continent. L'adhésion donne aussi accès aux services, notamment en matière d'informations, de l'International Apparel Fédération (Fédération Internationale de l'Industrie de l'Habillement).

M'jaâra et l'ex-URSS

L'effondrement de l'URSS ne devrait pas avoir de conséquence sur les travaux ou le financement du barrage géant de M'Jaâra, qui ont commencé. La partie génie civil est confiée à des entreprises marocaines, italiennes et espagnoles, avec des financements de ces pays, du FKD et du Fades. L'ex-URSS devait fournir la centrale et des vannes. Un accord de principe a été conclu pour que la Russie reprenne le projet dans sa forme initiale. Technopromexport, organisme soviétique devenu russe, a cependant des difficultés à faire formaliser cet accord auprès des nouvelles autorités russes. Ces difficultés sont pour l'instant considérées comme un simple retard."Rien ne presse, puisqu'il y a pour trois ans de génie civil et de toutes façons il y a beaucoup de gens capables de construire les centrales, avec leurs financements" explique-t-on au Ministère des Travaux Publics.

Diversification à C3M

La Compagnie Arabe des Machines Outils à Métaux, entreprise publique initialement créée pour remonter la filière de la production des biens d'équipement, continue sa diversification vers les services. Elle se propose de lancer un département de maintenance industrielle pour ré-utiliser les compétences acquises et elle organise depuis le Mercredi 3 Juin des journées techniques de tôlerie.

Les architectes reconduisent leurs présidents

MM. Saïd El Fassi Fehri et Abdellah Guessous ont été reconduit respectivement à la Présidence du Conseil Supérieur et du Conseil National de l'Ordre des Architectes. Le renouvellement au tiers des membres des deux Conseils a eu lieu lors de l'Assemblée Générale du 30 Mai, à l'hôtel Idou Anfa.

Fin du cycle "Architectes et Architecture"

Le Collège Régional des Architectes termine la saison en beauté avec un grand colloque sur l'architecture des 20 dernières années, à l'hôtel Shératon, les 18 et 19 Juin prochains. Seront là MM. Devanthéry, Lion, Bonell. M. Slaoui, chargé de l'animation culturelle du cycle annonce une soirée de gala pour le 19 Juin.

L'ONA dément les contacts avec Oléor

Le groupe ONA dément de la manière la plus formelle l'existence de contacts entre le Groupe et Oléor. La rumeur, donc fausse, en avait circulé ces derniers jours, au point de donner lieu à des relations dans la presse.

La BNP dans la zone off-shore de Tanger

La BNP signe ce vendredi 5 Juin le protocole d'accord portant création de la BNP-Tanger-Off-shore.
Il s'agit du deuxième protocole consacrant l'entrée d'une banque européenne dans la zone off-shore. M. René Thomas, PDG de la BNP, sera au Palais Marshane pour la signature de l'accord.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc