×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:307 Le 04/12/1997 | Partager

    · Assurance: Libéralisation
    Le protocole d'accord entre la Direction des Assurances et de la PrévoyanceSociale (DAPS) et la FMSAR sur la libéralisation des tarifs homologués (automobile, maritime, incendie et AT) sera signé le vendredi 5 décembre. Les deux parties doivent aborder les questions de fonds, notamment en automobile, celles relatives à la statistique.
    A noter que la libéralisation des tarifs homologués fait suite à une recommandation de la Banque Mondiale.

    · Produits pétroliers: Hausse du fuel
    La structure des prix des principaux pétroliers est inchangée pour le mois de décembre. Le super est à 7,67 DH le litre, l'ordinaire à 7,43 et le gas-oil à 4,91 DH le litre. Le lampant est toujours à 3,27 DH le litre. En revanche, le fuel n°2 aug-mente de 3% à 1875,12 DH la tonne.

    · Deux conventions pour aider les ruraux
    Les Ministères de l'Energie, de l'Education Nationale et des Affaires Sociales ont signé le 1er décembre deux conventions qui visent à permettre l'accès des populations rurales aux soins de qualité et à l'éducation dans de bonnes conditions. Parmi les actions, l'ONE procédera aux raccordements et aux abonnements des établissements scolaires et sanitaires. Il prend en charge les frais des branchements jusqu'à hauteur de 50.000 DH par établissement. Pour le règlement des frais d'abonnement et de consommation, un délai de 18 mois est accordé.

    · Settavex en bourseen 1998...
    La société de textile Settavex filiale du groupe espagnol Tavex s'apprête à entrer en bourse d'ici la fin de l'année prochaine. Pour l'heure, un programme d'investissement d'envergure est mis en place. Il s'élève à 530 millions de DH pour une période de 4 ans. La moitié devrait être réalisée en 1998. L'augmentation du capital par voie d'introduction en bourse permettra la concrétisation de la seconde phase de l'extension.

    ·... Cristalstrass s'y prépare aussi
    Depuis un an, Cristalstrass prépare avec le soutien d'Upline Securities son introduction en bourse. Selon les dirigeants, la restructuration interne de la société sera bouclée à la fin 1998.

    · Bonne tenue des exportations d'agrumes
    Au 18 novembre, les exporta-tions d'agrumes ont atteint 44.254 tonnes contre 31.780 un an auparavant, soit une hausse de 39%.
    Par ailleurs, 23.988 tonnes de primeurs ont été exportés contre 14.787 pour la même période de la campagne précédente (+62%).
    Les principaux pays importa-teurs d'agrumes et de primeurs marocains restent les pays de l'Est (30%) suivis de Canada/USA (19%) et de la France (16%).

    · Deux nouvelles pubs pour CD Rom
    Après Rocca, qui avait été la première entreprise marocaine à se lancer dans la publicité numérique, via le prochain CD Rom de L'Economiste, deux nouvelles sociétés viennent d'entrer dans le club. Il s'agit du CIH et de Wafagestion.

    · Pub en chinois
    L'OCP et Sinochem, le distributeur chinois d'engrais, en particulier du DAP de l'Office Chérifien des Phosphates, lancent une campagne de publicité en Chine. Dans les prochaines semaines, les paysans chinois verront à la télévision un film de 30 secondes expliquant les avantages du DAP et montrant quelques images de son pays d'origine, le Maroc. La campagne est ciblée sur «quelques centaines de millions d'acheteurs», soit un «petit marché», qui représente plusieurs dizaines de fois la population du Maroc tout entier!

    · Bourse-CDVM: Le torchon brûle-t-il?
    Le CDVM n'a pas été associé à la caravane de la Bourse, qui a fait le tour du pays la semaine dernière. Les entreprises présentes se sont posées des questions à propos de son absence. «Le CDVM aurait pu donner son éclairage sur la réglementation», est-il relevé. Auprès de cet organisme, il est indiqué qu'aucune invitation n'a été reçue. A la Bourse, le président Amyn Alami se montre ferme: « La Caravane a une démarche commerciale, comme en fait n'importe quelle entreprise privée, le CDVM n'est pas un instrument commercial».

    · Inspection CDVM
    Le CDVM a entamé ses missions d'inspection dans les sociétés de bourse. MIT (Maroc Inter Titres) a été la première à recevoir les vérificateurs.

    · La BMCE à Milanet en Chine
    La BMCE envisage d'ouvrir deux bureaux de représentation à Milan et en Chine. «La réflexion est actuellement en cours», est-il indiqué. Elle devrait être concrétisée courant 1998.

    · Wafabank en Italie
    Wafabank vient de signer une convention de partenariat et de correspondant banking privilégié avec l'Italienne Banco Ambrosiano Veneto, indique-t-on auprès de la Banque.

    · Fonds de garantie
    L'USAID et Dar Ad Damane ont conclu une convention pour la mise en place des garanties destinées aux Crédit oxygène des PME (crédit d'exploitation) et Jeune Promoteur. Elle porte sur la mise en place d'un montant de 100 MDH (don de l'USAID) partagé à parts égales entre les deux guichets. Dar Ad Damane devrait par ailleurs signer avec les banques d'autres conventions fixant les modalités de couverture, est-il indiqué.

    · Opération transparence à l'APSF
    l'APSF (Association Profes-sionnelle des Sociétés de Financement) reçoit la presse le vendredi 12 décembre. Au menu: toutes questions relatives aux crédits à la consommation. Auprès de l'Association, cette rencontre est perçue comme une opération transparente.

    · Céréales: Importations
    L'ONICL continue son pro-gramme annuel d'importation. Elle vient de lancer un appel d'offres portant sur l'achat de 100.000 tonnes de blé tendre à livrer dans les différents ports céréaliers courant janvier. A noter qu'au 15 novembre les importations de céréales au titre de la campagne 1997-1998 ont totalisé 1,65 million de tonnes dont 1,09 million en blé tendre. Pour la même période, le stock total de céréales détenu par les différents opérateurs s'élève à 7,05 millions de quintaux dont 4,57 millions de blé tendre.

    · Conférence sur les GDR
    La BCM prépare pour le mois de mars une conférence sur les GDR avec l'appui de Bank of New York. Il s'agit de la banque dépositaire la plus active sur ce produit dans la région MENA.
    La présence de grandes banques d'affaires telles que Merrill Lynch et Paribas est également prévue. Objectif: favoriser le contact avec les entreprises marocaines susceptibles d'être intéressées par le produit.

    · Midest 97: Les premières retombées
    Le Midest 97 a baissé rideau le 28 novembre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. L'industrie marocaine y était représentée par 13 exposants et une trentaine de visiteurs, conduits par la BNSTP.
    Les sous-traitants marocains ne sont pas revenus bredouilles. Ils annoncent déjà:
    - la signature d'un important contrat dans le domaine de la fonderie aluminium pour un marché de 20 millions de FF étalés sur plusieurs années;
    - trois commandes pour des pièces techniques en caoutchouc;
    - 26 demandes de cotation;
    - quatre opportunités pouvant déboucher sur des implantations au Maroc.

    · Election à l'Apebi
    L'Association des Profes-sionnels de l'Informatique, de la Bureautique et de la Télématique tient son assemblée générale ordinaire le 18 décembre. Elle procédera à l'élection de son président et de son bureau.

    · Le clin d'oeil d'Air Liberté
    Avant d'arrêter définitivement ses dessertes régulières sur le Maroc, Air Liberté lance une promo sur Marrakech-Paris-Marrakech et Agadir-Paris-Agadir du 27 décembre 1997 au 4 janvier 1998.
    Le prix du billet est fixé à 1.998 DH hors taxes. Manière de souhaiter aussi une bonne année 1998 à ses clients. La recette de l'opération sera entièrement versée à l'association SOS Villages.



    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc