×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:31 Le 28/05/1992 | Partager

    Céréales, approvisionnement organisé de longue main

    L'Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses indique que des achats fermes à terme ont été conclus depuis Janvier pour 16 millions de quintaux de blé tendre et 300.000 quintaux de blé dur. Les achats ont été faits dans des conditions qualifiées "d'excellentes" par la profession. Ces achats seront livrés de manière étagée à partir d'Octobre prochain. On estime en outre que 25% des disponibilités (récolte de l'été 1991 plus les 15 millions de quintaux toutes céréales confondues, importés depuis) se trouvent en ce moment stockées au Maroc. Ce volant est considéré comme un volant de sécurité et les observateurs estiment que le fait que les producteurs n'aient pas destocké montre que le marché est sain.

    Reprise du tourisme européen

    Au cours d'Avril 1992, le nombre de touristes est en hausse de 55,3% par rapport au même mois de l'année dernière et de 22,6% par rapport à Avril 1990. Le tourisme d'origine européenne progresse de 183,3% par rapport à Avril 1991 et de 27% par rapport à Avril 1990. Le nombre de nuitées dans les hôtels classés a progressé de 164,2% par rapport à Avril 1991 mais reste en dessous d'Avril 1990: - 4,1%.

    Marché algérien décevant

    Les groupes d'exportation de fruits et légumes espéraient livrer à l'Algérie 2.000 tonnes de tomates à la veille du Ramadan et compte tenu des programmes d'importation annoncés par Alger. Le contrat ne s'est pas concrétisé. En 1991, tous fruits et légumes confondus, un contrat cadre de 60.000 tonnes avait été mis en place mais seulement 50.000 tonnes ont été effectivement achetées. L'écart s'explique par les problèmes internes à l'Algérie comme le financement ou les structures d'accueil, par l'inadaptation des calibres marocains aux goûts algériens, ...

    Réunion annuelle de MasterCard à Marrakech

    MasterCard organise les 1er et 2Juin sa réunion annuelle de la Zone Moyen Orient et Afrique à Marrakech. MasterCard souhaite développer sa présence dans cette zone.

    La Compagnie Atlantique lance un nouveau produit

    La Compagnie Atlantique (ex-CADA) s'apprête à lancer un produit d'assurance destiné à couvrir les équipements informatiques. Le produit est baptisé "Média", avec deux options, valeur du matériel ou prime forfaitaire. La Compagnie poursuit ainsi son programme de rénovation de ses offres.

    Nouveau pipe pour la SCP

    La Société Chérifienne des Pétroles envisage de poser un nouveau pipe line de 14 pouces, entre le port de Mohammédia et sa raffinerie de Sidi Kacem. Les études ont été confiées à l'Omnium de Techniques de Pipes, OTP. les travaux, pour lesquels les appels d'offres ne sont pas encore lancés, devraient durer deux ans. La SCP pourra transporter entre 1,5 et 3 millions de tonnes de pétrole brut à partir du terminal de Mohammédia, dont l'activité devrait démarrer le mois prochain. ce terminal permettra en outre la réception de 240.000m3 de pétrole brut et l'exportation de 60.000m3 de naphta.

    Lancement commercial d'Apotex-Maroc

    Créé il y a deux ans, Apotex-Maroc se prépare pour lancer la commercialisation de ses produits. L'opération devrait avoir lieu d'ici une dizaine de jours et ce, pour une soixantaine de produits pharmaceutiques, indique M. Essadi, Administrateur délégué de la joint-venture. L'investissement initial d'Apotex-Maroc est de 20 millions de DH et l'entreprise détient l'exclusivité sur l'UMA, cinq pays d'Afrique et trois pays du Moyen Orient.

    Convention CFCIM/CCI de Rouen

    La Chambre Française de Commerce et d'Industrie au Maroc a conclu le 27 Mai une convention avec la CCI de Rouen. La convention approfondit un accord existant en matière de formation et étend la coopération en matière de commerce et spécialement de mises en relations, recherche de partenaires,...Cette convention est signée à l'occasion de la mission de la CCI de Rouen qui pilote un groupe d'hommes d'affaires de la région en visite au Maroc en ce moment.

    TVA sur les prêts CIH

    Le Crédit Immobilier et Hôtelier a terminé l'introduction du calcul de la TVA dans son système informatique. Au cours du premier trimestre des retards, aujourd'hui liquidés, avaient été enregistrés à ce niveau. Le CIH avait demandé au Ministère des Finances des précisions sur les modalités d'application de l'extension de la TVA, décidée par la Loi de Finances pour 1992. Durant les premiers mois, une grande partie des opérations étaient traitées à la main!

    Etude sur le secteur textile

    Le Ministère du Commerce et de l'Industrie vient de commander une étude sur le textile. Cette étude a été confiée au cabinet Werner International. Cette étude est réalisée en collaboration avec l'ODI et l'AMIT. L'objectif est de dresser un diagnostic du secteur, notamment dans la perspective de la suppression de l'AMF.

    Un centre d'étalonnage au LPEE

    Le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes est en train de monter un centre technique de métrologie. Ce centre, indique M. Zeggwagh chargé de l'installation, est d'abord destiné aux besoins propres du LPEE mais il pourra offrir ses services à l'extérieur. Il vient en complément du projet de laboratoire de métrologie du Ministère du Commerce et de l'Industrie, précise le LPEE.

    L'ONA a réuni ses cadres des mines

    Le 8 mai dernier, l'ONA a réuni l'ensemble de l'encadrement du pôle mine, qui se trouvait ainsi rassemblé pour la première fois depuis la structuration du groupe en quatre pôles. M. Mourad Chérif, responsable de ce pôle s'est dit "impressionné" par "le niveau d'adhésion et de connaissance" qu'ont les cadres des objectifs de la restructuration du groupe. Etaient présents le PDG, M. Fouad Filali, et l'Administrateur Délégué, M. Robert Assaraf. Le lendemain s'est tenu le premier Comité Exécutif du pôle, ce qui "marque le lancement du processus de décentralisation et de responsabilisation".

    Suspension des couvertures pour la pêche hauturière

    La Fédération des Compagnies d'Assurance et de Réassurance a invité ses membres à suspendre les garanties accordées aux bateaux de pêche hauturière pour lesquels les primes de l'année 1991 n'aurait pas été versées. La suspension devait prendre effet au 15 Mai. La Fédération indique que la menace a déjà permis le versement de certaines primes sur 1991. Par contre les impayés des primes pour l'année 1992 restent importants . Les compagnies ont dû cependant faire les avances de réassurances (et de sinistres) pour l'année 1991, soulignent la Fédération et les compagnies concernées, qui n'entendent pas être les payeurs en dernier ressort de la pêche.

    Festival des Ecoles de Mode

    Un festival international des Ecoles de mode sera organisé à Ouarzazate les 20 et 21 Septembre. Une centaine de jeunes stylistes sélectionnés par leur école respective présenteront, devant un jury international composé de grands noms de la mode, plus d'un millier de modèles. L'agence ABK, organisatrice de cette manifestation, annonce qu'en parallèle se tiendra un symposium, "conçu sur la base d'une réalisation de projets concrets de partenariat". Seront présents des experts internationaux des industries textile et habillement, des spécialistes de l'import-export,...

    Publicité

    M. Benlemlih, directeur général de Havas Maroc, donne une conférence ce Jeudi 28 Mai, à l'Ecole Française des Affaires, sur le thème: "l'entreprise et la publicité".

    Un livre sur le chèque

    M. El Hadi Chaïbainou, expert en droit bancaire et informatique juridique, publie ces jours-ci un ouvrage exhaustif sur le chèque. Avec une préface de la plume de M. Abdellatif Jouahri, ancien ministre, Président du GPBM et PDG de la BMCE, le livre est publié aux éditions Datapress, sous le titre "Pour une crédibilité du chèque au Maroc". On y trouvera les textes référencés et commentés régissant le paiement par chèque, les descriptifs des outils informatiques existants pour le traitement des chèques et les opérations annexes ainsi que les sécurités mises en place autour du chèque.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc