×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    De bonnes sources

    Les Scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:272 Le 20/03/1997 | Partager

    · OCP: Gros partenariat indien
    L'OCP a signé un accord de partenariat le 19 mars avec la société indienne Chambal spécialisée entres autre dans les engrais, les ciments et les services financiers, et qui appartient au groupe Birla.
    Objectif: réaliser à Jorf Lasfar une nouvelle usine d'acide phosphorique. La production annuelle de cette unité sera de 330.000 tonnes, soit le quart de la capacité actuelle du site de Jorf Lasfar.

    · CTM: 12 MDH pour l'agence fassie
    Une nouvelle agence CTM vient d'être inaugurée le 18 mars à Fès. Les travaux de construction avaient débuté en janvier 1995, soit deux années de construction. Le coût de ce programme s'élève à 12 millions de DH: 140.000 DH pour les études, 5.030.000 pour la construction, 4.725.000 pour les aménagements et 1.105.000 pour l'équipement. La surface du terrain est de 2.763 m2.

    · L'ONCF investit 2,167 milliards de DH
    L'Office National des Chemins de Fer investit 2,167 milliards de DH dans le doublement de la voie Kénitra/Meknès, soit 136 km.
    Le projet confié à un consortium maroco-espagnol (SGTM, FCC Binatec Al Maghreb, Obras Guinovard) doit être réalisé d'ici l'an 2002 en trois phases. Il est entièrement financé par des prêts: Banque Mondiale, Banque Européenne d'Investissement et Banque Arabe de Développement. Ce doublement va permettre d'augmenter le trafic à 80 trains voyageurs/jour contre 61 actuellement et 34 trains marchandises/jour contre 26. Le nombre de voyageurs devrait passer de 7,7 millions/an à 12 millions.

    · Interconnexion bientôt au Maroc
    Le dernier câble sous-marin formant l'interconnexion électrique entre le Maroc et l'Espagne a été posé à Tarifa le mardi 18 mars.
    Le câble, actuellement acheminé à travers le Détroit par le bateau norvégien Skagerrak, est attendu au plus tard samedi 22 mars à Firdious dans la région de Tanger.

    · Contrefaçon coréenne
    Des ballons Mikasa imités sont vendus au Maroc. La marque japonaise poursuit actuellement des commerçants marocains qui les distribuent. Selon Me Mohamed El Firdaous, qui représente les intérêts de la firme japonaise, à vue d'oeil, les ballons ainsi vendus ressemblent aux originaux, sauf que le cuir est remplacé par du carton revêtu de plastique. Selon Me Mohamed El Firdaous, les ballons imités arrivent probablement de Corée du Sud.

    · Bassir contre Pfeizer
    L'image de Bassir, l'ancien joueur du Raja actuellement en Arabie Saoudite, a été utilisée abusivement par les laboratoires Pfeizer, estime le joueur. C'est ce qui l'a poussé à poursuivre le laboratoire en justice. L'affaire est entre les mains du tribunal de première instance d'El Jadida, ville du siège de l'entreprise. Selon l'avocat du footballeur, le laboratoire est redevable, non seulement envers le joueur, mais aussi envers le club casablancais et la Fédération Marocaine de Football. Ces derniers «déposeront à leur tour leurs plaintes au moment propice».

    · Pollution-textile: Prévention
    Le MCIA et le Programme des Nations Unies pour le Développement (ONUDI) étudient ensemble la prévention de la pollution dans le secteur du textile. Un séminaire sera organisé à cet effet mercredi 26 mars au siège du MCIA dans le but de présenter les principales actions de prévention de la pollution et d'utilisation des technologies propres identifiées lors des audits environnementaux effectués dans certaines entreprises du secteur.

    · Tirages et diffusions
    Sur l'impulsion du bureau d'études de marchés Sunergia, un projet de créer une entité de contrôle de la diffusion de la presse écrite est en cours. Les associations professionnelles de la presse hebdomadaire, des annonceurs et des agences de conseil en publicité ainsi que le Syndicat National de la Presse et le Ministère de la Communication ont accueilli très favoralement le projet.

    · Investissement: Un accord maroco-koweitien
    Un accord a été signé entre le Koweit et le Maroc à travers le Consortium Maroco-Koweitien de Développement, société holding dont le capital est détenu par quelques-unes des institutions financières opérant dans les deux pays. Cet accord vise à favoriser l'afflux des investissements koweitiens vers le Maroc.

    · Janvier: Recul de la consommation de produits pétroliers
    Le marché des produits pétroliers continue de régresser. Les ventes atteignent 445.414 tonnes métriques. La consommation recule de près de 5% en janvier 1997 par rapport à décembre 1996.
    A l'exception des GPL et du pétrole lampant, le gas-oil, le fuel et les lubrifiants poursuivent leur chute. Les GPL croissent en revanche de plus de 15%.

    · Nouvelles circulaires CDVM
    Le CDVM vient de diffuser deux nouvelles circulaires précisant les modalités d'application des règles prudentielles des sociétés de bourse. La première concerne les règles de division des risques. Elle fixe les proportions entre les fonds propres et le montant des risques sur les titres émis par un même émetteur.
    La seconde a trait à la règle de couverture des risques et fixe les proportions entre les fonds propres et le montant des engagements. Les circulaires précisant les notions «d'information importante» et de «délit d'initié» sont toujours en discussion.

    · L'Agence du Nord et le PNUD
    L'Agence pour la Promotion des Provinces du Nord et une mission du PNUD viennent d'arrêter un programmed'appui visant à renforcer la capacité des collectivités à développer une planification locale et à réaliser des projets.

    · SAM: Les derniers chiffres
    Le salon a accueilli 196 exposants dont 25 étrangers et 20 institutionnels. Durant les cinq jours, près de 600 visiteurs étrangers en provenance de 23 pays ont visité le SAM. Celui-ci a attiré 3.060 professionnels marocains. Sur les deux journées réservées au grand public, 3.296 entrées ont été enregistrées.

    · SAM (suite)
    Une quinzaine de Prix ont été décernés aux exposants par le SAM. Le Prix du Meilleur Stand est revenu aux Domaines Agricoles et celui du Meilleur Packaging à Carnaud. Le jury a remis le Prix de l'Innovation du Matériel à Adritec, et celui de la Gamme la plus diversifiée à VCR. Delassus a pour sa part remporté le Prix des produits frais et Capgel le Prix des conserves et produits surgelés.

    · SGS-Thomson à Casablanca
    SGS-Thomson Microelectronics a mis en service en 1996 un nouveau bâtiment couvrant plus de 8.000m2 de surface de production. L'inauguration de ce bâtiment, situé à Casablanca, aura lieu à la fin du mois de mars en présence de M. Pasquale Pistorio, chief executive officer de SGS-Thomson Microelectronics N.V.

    · Boulaouane: Station de pompage
    La mise en service de la station de pompage de Boulaouane (El Jadida) est annoncée pour la fin du mois de mars, date de la fin des travaux de génie civil du chantier. Cette station, présentée comme la plus grande d'Afrique, a été réalisée par un groupement d'entreprises italiennes et marocaines. Elle aura un débit de 38m3 par seconde et une hauteur manométrique de 40 m.
    La gestion de la station s'effectuera automatiquement à l'aide d'un automate programmable associé à un système de télégestion.

    · Bourse: Inauguration
    La Bourse de Casablanca inaugure son nouveau siège le mardi 25 mars à 11h sous la Présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed. Il est à souligner qu'en dehors de la criée tous les services de la SBVC logent désormais dans le nouvel immeuble de l'ONA situé angle Bd des FAR et Rue de la Plage.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc