×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:191 Le 03/08/1995 | Partager

    · La SIMEF: Cédée au Dirham symbolique
    La SIMEF (Société des Industries Mécaniques et Electriques de Fès) vient d'être privatisée, au Dirham symbolique. Le groupement repreneur est constitué par Alexis International (société belge), Manufacture nationale du cycle, CYCP Trading Vélo-moto (société tunisienne) et M. Mohamed Belghandoria, ancien DG de la SIMEF. L'Etat récupère les terrains hors exploitation (20,5 ha). Les acquéreurs devront assainir les finances (32 millions DH de pertes depuis 1991 pour des fonds propres de 18 millions de DH) d'ici 3 mois. D'ici-là, ils devront faire un investissement de 22 millions DH.

    · Terminal TIR
    Le coût du terminal TIR lancé à Tanger est estimé à 120 millions de DH, cofinancé par la CCI de Tanger, l'ONT et des partenaires étrangers. Le terminal, sur 15ha, devra être prêt dans 36 mois.

    · Cogestion de l'ISGI
    L'ISGI (Institut Supérieur de Gestion Informatique) relevant de l'OFPPT, prévoit de lancer à partir de septembre prochain un Comité Professionnel de Suivi. Ce comité assurera la cogestion technique, administrative et financière. Il est constitué de professionnels de différents secteurs ainsi que de représentants de cabinets de conseil.

    · SAT: Liaisons régulières sur l'étranger
    La SAT (Société d'Autocars Transmaghreb) vient d'acheter 5 véhicules Volvo B 12 pour lancer des lignes régulières à destination de la France. Les lignes seront opérationnelles dans un mois. La société a déjà obtenu l'autorisation du Ministère marocain et attend l'accord des partenaires français qui comptent se réunir en cette première semaine d'août.

    · Plan comptable OPCVM
    Le plan comptable des OPCVM a été adopté le jeudi 27 juillet 1995 par l'assemblée générale du Conseil National de la Comptabilité, à l'unanimité moins une voix. Ce plan comptable était le verrou ultime avant le lancement des OPCVM sur le marché.

    · Jorf Lasfar: La caution de ABB en septembre
    La caution d'ABB pour le projet de Jorf Lasfar devrait, selon les responsables de l'ONE, être déposée en septembre prochain. Le dépôt de la caution, dans un marché public, marque l'engagement de l'attributaire. A ce moment, l'Office s'engage à publier les tarifs qui avaient été proposés par les différents soumissionnaires.

    · Accord de pêche: Reprise des négociations le 11 août
    Le 11 août prochain, les négociations pour la conclusion d'un nouvel accord de pêche devront reprendre à Bruxelles. Selon la Communauté, tous les moyens vont être mis en oeuvre pour faire aboutir un nouvel accord.

    · Hammam solaire
    Capsolaire vient d'installer, avec le consultant en service AG Alaoui et Guyer, deux hammams solaires dans des communes avoisinantes de Benguérir. Ces installations constituent deux expériences pilotes.

    · Examen pour l'expertise comptable
    Un examen devrait être prochainement organisé pour l'admission à l'Ordre des Experts-Comptables dans les conditions dérogatoires prévues par les dispositions transitoires de la loi de 1993. Un arrêté dans ce sens a été préparé par le Ministère des Finances. Cet examen devrait mettre fin à la polémique resurgie ces derniers temps sur le port du titre d'expert-comptable. Il s'agit là de l'une des deux entrées possibles pour accéder à l'Ordre des Experts-Comptables. La deuxième possibilité est l'utilisation des passerelles organisées par le cursus de l'ISCAE pour l'obtention du diplôme lui-même. Ces deux entrées ont été prévues pour maintenir la stabilité de la loi elle-même et la crédibilité de l'expertise.

    · Interconnexion: Reprise des travaux
    Les travaux pour l'interconnexion électrique entre le Maroc et l'Espagne ont repris. Ils avaient subi un coup d'arrêt, côté espagnol, suite aux protestations des écologistes de Tarifa. M. Driss Benhima, directeur général de l'ONE, affirme que "les câbles aériens seront au rendez-vous, que ce soit côté marocain ou espagnol".

    · Importations d'orge
    La seconde tranche de subvention des aliments composés, concernant l'approvisionnement du marché en aliments de bétail, a démarré le 17 juillet 1995 et a concerné plus de 1,6 million de quintaux. Le prix de cession aux éleveurs, de 1.350 DH/t rendu chef-lieu de province a été unifié au niveau national. Malgré plus de 900.000 quintaux d'orge mis à guichets ouverts sur le marché, des quantités supplémentaires, environ 800.000 à 900.000 quintaux, seront importés en août et septembre, en fonction de la situation de l'élevage.

    · Pub CO 2i lance des coupons-réductions
    Pub Co 2i, une agence de conseil en communication, vient de lancer le livret spot d'or. Ce livret, qui est commercialisé à 100 DH et contient une centaine de coupons, donne droit à des réductions allant de 15 à 60% auprès d'une centaine d'entreprises, restaurants et sociétés de service sur Rabat.

    · Propane: Toujours en suspens
    Le prix du propane n'a pas baissé comme prévu, puisqu'il a plafonné en juillet à 3.400DH/t. Les industriels voudraient se concerter avec l'Administration et le Groupement des Pétroliers pour trouver une solution avant que les cours n'augmentent à nouveau. Selon les pronostics des industriels, le prix du propane sera de l'ordre de 5.000 à 6.000DH à partir du mois de septembre.

    · Aliments de bétail: Le transport...
    L'exonération des droits de douane et taxes à l'importation d'aliments de bétail (luzerne déshydratée, pulpe sèche de betterave, son) est toujours maintenue. Les moyens budgétaires destinés à la prise en charge des frais de transport des aliments de bétail, précise le Ministère de l'Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole, seront renforcés avec une enveloppe supplémentaire de l'ordre de 45 millions de DH.

    · ... et la baisse des prix
    Au début du mois de juillet 1995, les prix de l'orge, de la pulpe sèche de betterave, du son et de la paille ont accusé une diminution significative des prix, respectivement de l'ordre de 2, 5, 9 et 25%. Cette baisse est principalement due aux quantités importantes d'aliments importés (en exonération des taxes et droits de douane) mises sur le marché.

    · Projet de création d'une société de transport international
    L'ONT (Office National des Transports) projette de créer une société mixte de transport international. Outre l'ONT, promoteur du projet, le capital sera ouvert aux transporteurs nationaux et internationaux. L'objectif est de développer le transport international et d'attirer les investisseurs nationaux vers ce créneau jusque-là dominé par les compagnies étrangères.

    · Sociétés de bourse: Comptes chez BAM
    Pour uniformiser le traitement des opérations, les sociétés de bourse ont obtenu l'ouverture de comptes auprès de Bank Al-Maghrib (BAM), au même titre que les banques commerciales et la société gestionnaire de la Bourse des Valeurs de Casablanca.

    · Petite voiture: Les commandes
    Plus de 1.000 commandes de consommateurs sont en attente auprès de la Somaca. Quelque 480 commandes, avec acomptes, ont été faites auprès d'Auto-Hall. Mais cette dernière négocie actuellement son contrat de concession avec Fiat Auto Maroc. En effet, le réseau Fiat Auto Maroc est en cours de constitution et a reçu des candidatures spontanées. Une mission de spécialistes du développement réseau viendra au Maroc à partir du 21 août prochain.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc