×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops de la Semaine

Par L'Economiste | Edition N°:179 Le 11/05/1995 | Partager

· M. Omar Kabbaj proposé à la BAD
M. Omar Kabbaj, ancien expert au FMI, qui était jusqu'en février dernier ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l'Incitation de l'Economie, est proposé par le Maroc pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). L'assemblée générale où doit être désigné le nouveau président se déroulera au Nigeria à la fin mai. Rappelons que le Maroc est l'un des plus importants clients de la BAD. Cependant, les règles non écrites d'alternance entre francophones et anglophones, entre le Nord et le centre du continent... rendent les désignations du président très compliquées.

· IBM en convention à Marrakech
Après avoir accueilli la convention IBM pour les pays de l'Est durant le mois d'avril, le Mansour Dahbi a reçu la Convention IBM-Italie du 2 au 7 mai. Traditionnellement, une telle manifestation a pour objectif de récompenser les meilleurs vendeurs, de passer des messages de formation et de définir la stratégie pour l'année à venir.

· La CGEM critiquée
L'absence de programme industriel de la Confédération Générale Economique Marocaine (CGEM) est de plus en plus fréquemment déplorée dans les cercles politiques de Rabat. Ces cercles espèrent que la "puissante Fédération de l'Industrie au sein de la Confédération se fera plus présente" dans les instances de l'organisme patronal ou bien qu'elle "fera davantage entendre sa voix vis-à-vis des pouvoirs publics ou de l'opinion publique".

· Tunnel sous Gibraltar
Lors de la rencontre de Séville à la mi-mai, le ministre marocain des Finances et des Investissements extérieurs et président de la Société Nationale des Etudes du Détroit (SND) rencontrera les grands financiers. Parmi eux: Cheikh Afendi, qui est en train de monter un fonds de 500 millions de Dollars pour les grands travaux dans le monde arabe, et M. Hervenguer, de la Direction des Infrastrutures de Transports de l'Union européenne. Rappelons que la liaison fixe doit être financée de manière tripartite par le Maroc, l'Espagne et l'Union européenne.


· Le contrôle-qualité des importations alimentaires se durcit
Les récents problèmes posés par les produits alimentaires ont amené les pouvoirs publics à durcir les contrôles en laboratoire pour tous les produits alimentaires achetés à l'étranger. Chaque échantillon de produit passe en moyenne entre 15 et 21 jours dans le laboratoire officiel d'analyses. Le coût d'une analyse à charge de l'importateur est compris entre 3.200 et 3.500DH.

· Constitution prochaine d'une association d'importateurs de produits alimentaires
Auprès de certains importateurs l'on estime que le durcissement des contrôles sur les importations agro-alimentaires engendre procédures coûteuses et lourdes, et l'on s'étonne, en outre, que ce soit le même laboratoire qui se charge de la contre-expertise demandée par un opérateur à la suite d'un défaut relevé par les premières analyses. Les sociétés importatrices envisagent de se constituer en association avant d'aller exposer leurs doléances auprès de l'Administration des Douanes et des Impôts Indirects.

· Agrumes: les exportateurs se tournent vers le Moyen-Orient
Les exportateurs d'agrumes ont entrepris pour la première fois une opération commerciale à grande échelle sur les Emirats Arabes Unis, selon Atlas Fruit Board.
Parti de Casablanca le 26 mars dernier avec une cargaison de 1.000 tonnes d'oranges, le bateau Yassine, battant pavillon marocain, est arrivé le 12 avril au port Zayed à Abu-Dhabi.
De même source, il est indiqué qu'une société mixte maroco-émiratie est en cours de constitution. Elle sera organisée autour d'une plate-forme commerciale disposant de réseaux de vente propres, d'entrepôts frigorifiques et d'un centre d'exposition et de commercialisation des produits marocains.

· Bourse: Nouvelles radiations de la Cote
Le Comité technique de la Bourse des Valeurs de Casablanca a décidé de radier de la Cote Officielle la Société Arabe d'Investissement (Sinvest), le Consortium Marocain de Développement Economique (CMDE), la Compagnie Minière et Métallurgique (CMM) et Technical Equipments. Cette radiation sera effective le 21 juin prochain.

· Sociétés de financement: Des mesures de contrôle
Bank Al-Maghrib s'est attelée à fixer des normes prudentielles ainsi que des critères de présentation des comptes pour les sociétés de financement (leasing et crédit à la consommation). Les autorités monétaires indiquent que ce travail figure parmi leurs priorités du moment, compte tenu d'une part de l'arrivée en Bourse de sociétés de financement (candidature de Taslif) et d'autre part de la réforme du marché des capitaux.

· Les experts-comptables planchent sur le commissariat
L'Ordre National des Experts-Comptables prépare, pour la fin mai-début juin, une session pour fixer et diffuser les diligences requises concernant les travaux de commissariat aux comptes, ainsi que la nature et la forme des rapports à présenter. Rappelons que la loi marocaine se montre très exigeante et que l'on passe, d'un seul bond, du laisser-faire à un standard très (trop?) rigoureux.

Communication: La Privatisation se dote d'un bulletin mensuel
Le Ministère de la Privatisation va publier dans les prochains jours le numéro un de son bulletin mensuel d'information. Baptisé Transferts, ce bulletin est destiné aux différents acteurs intéressés par le programme de privatisation. Ils le recevront par mailing, est-il précisé auprès du Ministère.


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc