×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:149 Le 13/10/1994 | Partager

Le projet de budget devant le Conseil de gouvernement

Le projet de budget pour 1995 devrait être présenté le vendredi 14 octobre 1994 devant le Conseil de gouvernement. Rappelons que ce projet doit redresser les dérapages de l'année 1994.

Privatisation de la SNI

Les banques-conseils pressenties pour la privatisation des deux "étages" de la SNI sont Pallas Stern et la Société des Banques Suisses, pour l'international, et la Société Générale Marocaine de Banques.

Recomposition du capital à l'ABM Bank

L'ABN-AMRO, la banque mère hollandaise, a obtenu l'autorisation de monter sa part dans l'ABM Bank jusqu'à 2/3 du capital. L'accroissement de la part de la banque hollandaise se fera par augmentation de capital et par recomposition de l'actionnariat. La décision doit être finalisée au prochain Conseil d'administration, fin octobre. Cette opération était évoquée depuis déjà deux ans au niveau de cette banque et l'accord donné par les autorités monétaires marque aussi l'ouverture en direction des capitaux étrangers, notait-on à Rabat. Jusqu'à présent, seules Citibank et la BMCI avaient des participations directes ou indirectes supérieures à 50%.

Dernière ligne droite pour General Tire

Les négociations pour la constitution du tour de table General Tire, dans le cadre de la privatisation, doivent se terminer cette semaine, avec la formation d'un groupe d'institutionnels marocains qui devra accompagner la stratégie industrielle de Continental, qui a 53% de GT. Comme on s'y attendait depuis l'été dernier, font partie de ce groupe Interfina, Al Amane et la CIMR, toutes trois à parts égales.

Ce groupe doit s'engager à coter l'action en bourse. La SNI conservera ses 20,8% et les observateurs s'attendent à ce que la holding une fois privatisée soit plus active auprès de GT que par le passé. Un petit pourcentage de la cession devra revenir aux salariés et les consultations pour les modalités pratiques doivent reprendre dans les prochains jours.

Prés de 60.000 véhicules dédouanés en 9 mois

Au 30 septembre, 59.655 véhicules avaient été dédouanés depuis le début de l'année, indique l'Administration des Douanes. La répartition se présente comme suit: 165 voitures de moins d'un an, 2.290 dont l'âge est compris entre 1 et 5 ans et 57.200 de plus de cinq ans. Le nombre d'entrées de véhicules s'élève à 385.007 et celui de sorties à 337.967, ce qui donne un parc additionnel de 47.040 voitures et ce qui laisse penser que quelque 10.000 véhicules sur le stock ancien ont commencé à se mettre en règle. (Voir les nouveautés de la procédure dans notre supplément automobile).

Le CA du CDVM reporté

Le Conseil d'administration du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, qui devait se réunir le vendredi 14 octobre 1994, a été une nouvelle fois reporté en raison du calendrier gouvernemental, indique-t-on de source sûre. Ce CA devait se pencher sur les modalités d'application de la réforme boursière.

"Framlington Maghreb": La SFI rejoint la BCM et Framlington Londres

La SFI vient officiellement d'annoncer sa participation à "Framlington Maghreb", une société de droit marocain dont l'objet est d'identifier des opportunités de placements et de suivre les investissements de "Framlington Maghreb Fund". Elle rejoint, au tour de table, la BCM et Framlington Londres, une filiale du Crédit Commercial de France basée dans la capitale anglaise et intéressée par les investissements dans les marchés émergents. Framlington Maghreb Fund, initié par Framlington Londres, a levé il y a quelques semaines 30,5 millions de Dollars destinés à être placés au Maroc pour 2/3 et en Tunisie. Y participent notamment la BCM, le Crédit Commercial de France et Abu Dhabi Investment Authority.

Selon les responsables, le fonds, qui vise uniquement les sociétés cotées en bourse et celles en voie de l'être dans un horizon de 2 ans, a déjà placé 5 millions de Dollars en valeurs marocaines.

Le Maroc dans l'indice boursier de la SFI

Le Maroc sera bientôt inclus dans l'indice boursier de la SFI, en raison notamment de ses résultats économiques. L'annonce a été faite par M. André Hovaguimian, représentant cette institution lors d'une conférence de presse tenue à la BCM et marquant la participation de la SFI au tour de table de "Framlington Maghreb".

Editions pour enfants en préparation

MM. Abdellatif Laâbi, le poète, et Noureddine Ayouch, de Shem's Publicité et qui avait créé le magazine Kalima, sont en train de monter une société d'édition spécialisée dans les publications pour enfants. La société, Kitabat, aura 1 million de DH comme capital de départ et se propose d'éditer une revue illustrée (Wannis, bilingue) et diverses collections de livres.

200 hommes d'affaires espagnols attendus à Nador

M. Abdelhafid Al Jaroudi, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nador, indique que "les préparatifs sont en cours" pour la préparation de la 2ème rencontre hispano-marocaine dans cette ville. 200 hommes d'affaires sont attendus. La date de la rencontre se situera dans la deuxième quinzaine du mois de janvier prochain.

Assurance-maladie: la valse des millions

A sa mise en place et tel qu'il est monté aujourd'hui, c'est-à-dire au minimum de couverture, ce sont quelque 650 à 700 millions de DH de flux financiers qui seront gérés par les organismes de couverture: CNSS, Mutuelles et compagnies d'assurances. Rappelons que la cotisation moyenne serait de 830DH par an et que les dépenses du Ministère de la Santé publique, pour 1994 et hors investissement, sont de 2 milliards de DH. Par ailleurs, la couverture des pauvres devrait coûter 700 millions de DH.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc