×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:146 Le 22/09/1994 | Partager

    Finances et passeport

    Le financier américain, M. Arnab Barjani, spécialiste des marchés émergents, récemment en visite au Maroc, a été retenu pendant quelques heures par la police à Rabat pour contrôle d'identité: il n'avait pas son passeport sur lui. Pendant ce temps, il était attendu par des officiels marocains de haut niveau. Apparemment, ce mécompte a été bien pris et l'on indiquait auprès des accompagnateurs du financier que les officiels marocains avaient fait "une excellente impression" sur leur interlocuteur.

    Une association pour les margariniers

    Les sept entreprises travaillant dans le domaine de la margarine se sont organisées en association, I'A.FA.MAR.: Association des Fabricants Margariniers. Le président est M. Fossi de Indusalim.

    Accord Knoll International-La Boiseraie

    Les meubles Knoll International, le designer-éditeur de meubles qui a activement participé à la révolution de la conception de l'ameublement, seront sur le marché marocain vers le début de l'année prochaine. La Boiseraie, entreprise de menuiserie spécialisée dans le haut de gamme, a conclu un accord exclusif avec Knoll International pour la représentation et la distribution de cette gamme .

    Droits de douane: Nouveau round

    Les travaux viennent de commencer autour de "la rationalisation des tarifs douaniers". Ces travaux sont conduits par le Ministère du Commerce et de l'Industrie; ils aboutiront, dans un délai qui n'est pas précisé, à des baisses globales de tarifs. Rappelons que cette rationalisation peut comporter aussi des hausses.

    La voiture économique devant le Parlement?

    Les mesures de baisse de la TVA à 7% et de suspension du PFI concernant la voiture économique, dont le contrat est allé à Fiat, peuvent être présentées au Parlement avec le projet de loi de finances. Néanmoins, le gouvernement souhaite isoler ces mesures de manière à obtenir un débat spécifique sur la politique industrielle.

    Détaxation du gas-oil agricole pour 1995?

    Le projet de détaxation du gas-oil destiné aux usages agricoles est en préparation. Il s'agira d'alléger les charges freinant le développement des équipements agricoles privés. Néanmoins, le manque à gagner budgétaire ne sera pas négligeable, notent les observateurs.

    Promotion de la Conférence de Casablanca

    La Commission interministérielle chargée de la préparation de la Conférence économique de l'Afrique et du Moyen-Orient, les 30, 31 octobre et 1er novembre 1994, a chargé l'ODI de préparer un document synthétique "mettant en exergue les potentialités des entreprises marocaines", précise l'Office. Celui-ci a entamé des contacts avec le secteur privé et a établi un questionnaire distribué aux entreprises. Par ailleurs, le Ministère des Finances et celui de la Privatisation préparent des plaquettes explicatives qui seront distribuées aux participants.

    Emprunt souverain:

    Les consultations se poursuivent

    Alors qu'aucune décision politique n'est prise, les consultations se poursuivent pour un éventuel emprunt souverain, dont le montant serait compris entre 150 et 200 millions de Dollars. Côté marocain, les offres sont jugées "chères"; côté des banques offreuses, il est souligné qu'une petite opération telle que celle qui est envisagée permettrait de dresser le rating du Maroc et marquerait, politiquement, son retour dans les relations internationales financières.

    Les privatisations et le marché britannique

    Le ministre de la Privatisation effectuera une visite de 4 jours en Grande-Bretagne, début octobre, à Londres, Glasgow et Birmingham notamment. Il devra animer plusieurs conférences sur le programme des privatisations.

    Nouveaux programmes sur Canal Médical

    Canal Médical, la chaîne dédiée au monde médical et abritée par 2M, lance de nouveaux programmes pour cette rentrée. Notons qu'après 15 mois d'existence de Canal Médical la moitié des programmes sont des productions marocaines.

    Une cellule Internet à l'ONPT

    L'Office National des Postes et Télécommunications prépare une cellule Internet. Le réseau Internet, d'origine américaine, s'est étendu au reste du monde grâce à sa facilité d'accès. Il est devenu le rendez-vous obligé des scientifiques, qui échangent l'équivalent de 2.000 pages/jour de textes pour leurs informations et débats techniques. Appuyées par le Centre National de Documentation, Dar América, I'ESI, I'EMI et l'ONPT, des journées d'information seront organisées les 17 et 19 octobre 1994 à l'Ecole Mohammédia d'lngénieurs.

    La SGTM sur les tours Meffre

    La société SGTM de M. Ahmed El Kabbaj, qui a réalisé notamment l'Université privée d'Ifrane, est retenue comme "adjudicataire provisoire" pour le gros oeuvre et l'isolation des tours Meffre à Casablanca. La signature devrait avoir lieu début octobre pour ce chantier de 180 millions de DH dont l'ONA Immobilier est le promoteur. Le chantier commencera vers la fin octobre.

    Rondo développe sa gamme de cosmétiques

    Caraïbes, filiale du groupe Rondo, va lancer une gamme Orlane au Maroc. Caraïbes diffuse déjà, et entre autres, les gammes Maria Galland, Ungaro, Van Gils...

    M. Fassi-Fihri réélu président de l'Ordre des Architectes

    M. Saïd Fassi-Fihri (du secteur privé) a été réélu président du Conseil National de l'Ordre des Architectes. MM. Mohammed Hicham Ajmi (secteur public), Abdeltif Kabbaj (privé)et Abdelhamid El Hassani (privé) sont élus respectivement vice-président, secrétaire général et trésorier général. Les élections se sont déroulées du 6 au 20 septembre 1994. Rappelons que les présidents, que ce soit celui du Conseil national ou ceux des Conseils régionaux, seront confirmés par dahir royal. Par ailleurs, 5 réclamations ont été émises par certains membres de l'Ordre auprès de la commission nationale des élections.

    Crash de l'ATR42: 10 millions de Dollars pour l'avion

    De source autorisée, il est indiqué que le montant de l'indemnisation de l'avion disparu lors du crash de l'ATR42 est de l'ordre de 10 millions de Dollars. La SCR, réassureur national, a débloqué, la semaine dernière, les fonds en faveur des compagnies de la place, impliquées dans la couverture du risque-aviation de la RAM.

    Concernant la responsabilité civile des passagers, le principe de l'indemnisation des familles des victimes du crash est acquis. Les procédures d'instruction sont en cours. A noter que les réassureurs internationaux ont donné leur accord de principe pour régler le sinistre.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc