×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:121 Le 17/03/1994 | Partager

    General Tire en bourse

    La privatisation de General Tire change de voie. Initialement, il s'agissait de réaliser un tour de table, mais, indique le Ministère de la Privatisation, "cette procédure a buté sur les atermoiements de Continental", l'actionnaire principal, dont les conditions ont été qualifiées "d 'irréalistes" par le ministre, M. Saaïdi. La procédure est donc modifiée: les 22,21% du capital que détient le Trésor iront en bourse et "Continental en a été avisée", précise le ministre.

    Lancement du "dialogue social"

    La première réunion des partenaires au dialogue social doit se tenir à Rabat ce jeudi 17 mars 1994. Cette réunion, placée sous la présidence du Premier ministre, doit fixer le programme des travaux.

    Observatoire international

    Le Ministère du Commerce et de l' Industrie lance un Observatoire de la Compétitivité Internationale. Cet Observatoire, indique le Ministère, "suivra de manière régulière I 'évolution de la compétitivité et relèvera les points faibles". Il mesurera aussi I' efficacité des actions destinées à renforcer le secteur privé. Pour ce faire, le comportement de l'économie marocaine sera observé par rapport à celui des pays concurrents.

    Circulaire des Impôts: La semaine prochaine

    La Direction des Impôts entreprend cette semaine les concertations avec les professionnels, notamment les membres de I'ANMA et de l'AMDEC, pour mettre la dernière main à la circulaire d'application des mesures fiscales de la Loi de Finances pour 1994. Cette circulaire devrait être finalisée au cours de la semaine prochaine.

    Quatre mots pour le GATT

    Les quatre thèmes retenus pour la communication autour de la signature des accords du GAU à Marrakech sont: liberté, solidarité, alliance et échange. Ils seront calligraphiés en arabe sur le logo de la manifestation.

    Les mines en "grappes"

    Au cours d'une rencontre avec la presse le 10 mars 1994, M. Saaïdi a indiqué qu'il veut "faire un avantage du droit de préemption" liant l'Etat aux co-actionnaires. Explication de texte: les co-actionnaires souhaitent se prévaloir de leur droit dans certaines sociétés mais pas dans d'autres. Aussi le Ministère envisage-t-il de traiter par "package" et donc de céder les sociétés minières par "grappes".

    Privatisation des sucreries en mai

    Trois sucreries seront mises en vente en mai prochain, annonce M. Saaïdi ministre de la Privatisation et ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Entreprises d'Etat. Il s'agit de la Sucrerie de Beni Mellal (SUBM), du Tadla (SUNAT) et de ta Sucrerie Raffinerie du Tadla (SUTA). La date est choisie en fonction du rythme de la campagne, font remarquer les services du Ministère. SUNAT a équilibré ses comptes en 1992, mais SUTA et SUBM ont un déficit d'exploitation respectivement de 25 et 3 millions de DH.

    Tremblement de terre...

    Juan Carrillo, le "poète de la couleur " comme le surnomment ceux qui le connaissent bien, ne devait venir au Maroc qu'en 1995. Seulement, quand Beverly , où sa tournée 1994 devait le mener, fut secouée par le tremblement de terre, il choisit le Maroc et plus particulièrement Casablanca (dès cette semaine au Royal Mansour).

    Deux Salons américains

    L'AMI, I'ADI et le CISE, organismes américains financés par l'USAID et chargés de divers programmes d'aides aux entreprises marocaines, proposent une couverture des frais et des stands pour des exposants marocains pour deux Salons commerciaux: le National - Restaurant Association à Chicago du 14 au 18 mai et le Fancy Food Show de New York City du 10 au 13 juillet 1994 (Voir en page 12 les offres AMI)

    Transformation en sociétés de capitaux

    La Direction des Impôts estime qu'une centaine d'entreprises individuelles se sont transformées en société de capitaux au titre des facilités données par la Loi de Finances 1993. Rappelons que l'opportunité a été reconduite pour l'année 1994, avec en plus l'exonération de la taxe de la Conservation Foncière qui n'existait pas dans le texte de 1993.

    Promotion des fraises et framboises

    L'AMI (Agribusiness Marketing Investrnent), qui a fait exporter, au cours de la présente campagne, 2.500 tonnes de fraises congelées, voudrait accroître l'offre en aidant de nouveaux producteurs.

    L'AMI estime qu'elle dispose d'une demande stable de à 8.000 tonnes de fraises congelées. Parallèlement, I'AMI veut introduire la culture de framboises pour lesquelles elle annonce un débouché à l'export de 2.500 tonnes de surgelé (IQF).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc