×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:68 Le 25/02/1993 | Partager

Moulay Mostafa Alaoui, directeur de l'Energie

Moulay Mostafa Alaoui a été nommé directeur de l'Energie, où il succède à M. Ahmed Bouhaouli (Cf L'Economiste du 31 décembre 1992).

Moulay Mostafa est né en 1949 à Séfrou, dans une famille de juristes: son père était cadi.

Après un bac de Lettres modernes passé en 1966 au Lycée Moulay Ismaïl de Meknès, il fait son premier cycle d'Economie à la Faculté de Casablanca, puis part à Rouen et Paris pour sa Licence de Sciences Economiques. En 1973, il obtient son 3ème cycle et soutient un mémoire sur l'investissement-travail.

Parallèlement, il assure des cours dans un Institut régional de formation des travailleurs sociaux et enseigne dans un lycée, en France. En 1976, il rentre au Maroc, en principe pour enseigner à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales. En fait, il choisit le Département de Sciences Humaines de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, où il enseigne et poursuit des recherches aux côtés des Prs Pascon, Bouderbala... Ses travaux le portent en particulier vers le commerce extérieur agricole. Entre 1983 et 1989, il est chef de Département.

Il dirige, entre autres, un projet sur "l'intensification agricole et l'habitat rural dans la zone du Gharb".

En 1989, tout en conservant son statut d'enseignant-chercheur, il est intégré au cabinet de Moulay Driss Alaoui M'Daghri, au Secrétariat d'Etat à l'UMA. Il suit le ministre lorsque celui-ci se voit confier le portefeuille de l'Energie et des Mines. M Alaoui travaille au sein du Cabinet. Il y traite, notamment, le Plan Electrique et le Gazoduc. Marié et père d'un enfant, Moulay Mostafa Alaoui est cinéphile. Unissant cette passion avec celle des études sur le monde rural, il participe à la réalisation d'un documentaire traitant de l'histoire sociale du Haut Atlas, une idée de Paul Pascon. Il est membre de plusieurs groupements professionnels, comme l'Association pour l'amélioration foncière, la Commission internationale de l'irrigation et du drainage, l'Observatoire économique du Maghreb...

Nominations

M. Alami-Sounni à la tête de la SCP

M. Abderrazak Alami-Sounni vient d'être nommé directeur général de la Société Chérifienne des Pétroles. Il succède à M. Chraïbi qui prend sa retraite. M. Alami-Sounni était jusqu'ici directeur général adjoint chargé des activités industrielles et commerciales.

Le Pr DILAMI, observateur des élections au Sénégal

Le Pr Abdelmounaïm DILAMI a été désigné comme observateur des élections Sénégalaises pour le compte de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique de la Francophonie.

M. Belbachir, reconduit à la tête de la Conservation Foncière

Touché par le texte concernant la retraite des fonctionnaires nommés par Dahir, M. Abdellatif Belbachir, directeur de la Conservation Foncière et des Travaux Topographiques avait, fin 1992, quitté ses fonctions. Il a été reconduit dans ses responsabilités pour deux ans. Rappelons que M. Belbachir est aussi membre de la Commission des transferts pour les opérations de privatisations. Les membres de cette commission ont été nommés personae et leur présence ne dépend pas des postes qu'ils occupent par ailleurs.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc