×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:509 Le 18/05/1999 | Partager

Rachad Bouhlal, nouveau secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

M. Mohamed Rachad Bouhlal a été nommé jeudi dernier secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Né le 26 août 1951 à Rabat, il a obtenu un baccalauréat en sciences mathématiques au Lycée Descartes de la même ville. Il a ensuite suivi une formation en classes préparatoires HEC au Lycée Janson de Sailly à Paris et a été reçu au concours d'entrée à l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. M. Rachad Bouhlal est également titulaire du diplôme "proficiency in english" de l'Université du Michigan, obtenu au centre américain de Rabat. Pour ce qui est de son expérience professionnelle, il a passé son service civil, d'octobre 1976 à septembre 1978, à la Direction du Commerce Extérieur au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Il a ensuite occupé pendant six mois le poste de chef de la Division Europe au même Département.
Il a été promu en 1979 sous-directeur, chef de la Division Commerciale à l'Office des Changes, poste qu'il a quitté en 1988. Il a ensuite occupé jusqu'en 1991 le poste de directeur des Industries des Pêches au Ministère des Pêches Maritimes et de la Marine Marchande. Parallèlement, M. Bouhlal a assuré entre 1988 et 1994 les fonctions de secrétaire général au Ministère du Commerce Extérieur, avant d'être désigné en mai 1994 directeur conseiller auprès du Premier ministre.
Il a ensuite été nommé, le 20 juin 1996, par SM le Roi Hassan II ambassadeur de Belgique, au Grand Duché du Luxembourg et auprès du Conseil de l'Union Européenne et de la Commission Européenne. M. Rachad Bouhlal, décoré du Ouissam Al Arch de l'ordre de Chevalier, est membre-fondateur de l'Association Ribat El Fath, président de l'Aéroclub Royal de Rabat et membre fondateur et vice-président de l'association de chasse "Les vanneaux".

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc