×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:33 Le 11/06/1992 | Partager

Lhassen Hannaoui réélu Président de l'Association des Anciens du Cycle Supérieur de l'ISCAE

Lhassen Hannaoui était prédestiné à diriger une association, regroupant les lauréats d'une formation d'alternance avec l'exercice d'une profession. Son parcours personnel est dominé par cette alternance.

Natif de Mtouga, dans le Souss, il y a 48 ans, il entame ses études secondaires dans un collège de Casablanca que le protectorat appelait "Collège Musulman". Puis il rejoint le Lycée Moulay Abdallah où il passe le Bac philo en 1964.

Il séjourne 2 ans à Prague, étudie les sciences sociales, revient au Maroc, exerce le métier de visiteur médical 3 années durant. Le démon des études le saisit à nouveau. Il prépare à Rabat une licence de philo puis de psycho, et un diplôme de psychopédagogie, pour l'enseignement.

Quand il entre à l'ISCAE, en 1976, ce n'est pas pour étudier mais pour enseigner, au cycle normal, les sciences humaines, qui deviendront la gestion des ressources humaines. Ce qu'il fera pendant 10 ans.

Dans ce foyer de management, le spécialiste des sciences humaines ressentait peut-être quelques complexes. Le Cycle Supérieur de Gestion est à proximité pour accueillir des psychologues, mais aussi des ingénieurs, des médecins... Il le suit et finit pas y enseigner l'animation, la dynamique de groupe. Méthodes importantes qui ont laissé une "identité communautaire" chez des cadres venus d'horizons différents: deux ans durant, ils tombent les masques de leurs statuts, de leurs positions hiérarchiques. Et c'est peut être cette parenthèse psychologique qui cimente les anciens du CSG, qui veulent réactiver leur association.

Lhassen Hannaoui finira par quitter l'enseignement. Il avait été l'un des initiateurs de LMS Conseils en 1981, il y avait collaboré jusqu'en 1984. Il fonde Stratégie Conseil, fin 86. Il travaille surtout pour les organismes et les administrations publiques, dans l'organisation, la restructuration, le développement des ressources humaines. Il apprécie les projets à long terme, nécessitant une présence et une écoute permanente, en bon psychologue.

Il reste confiant face à ce que ses confrères appellent "l'incursion des conseils étrangers". Pour lui, ils permettront au moins de clarifier la demande, d'identifier les besoins.

Ses anciens condisciples et lui même veulent participer à l'animation sociale, la promotion du Management, préserver une identité acquise pendant leur formation. Ils souhaiteraient que le CSG bénéficie d'un nouveau souffle, d'une réactualisation. Les besoins des participants et leurs profils ayant changé.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc