×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:271 Le 13/03/1997 | Partager

    · Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor
    M. Jean-Marc Espalioux est le nouveau président du groupe Accor.
    A 45 ans bientôt (il les aura le 18 mars), M. Espalioux remplace à ce poste les deux cofondateurs du groupe, MM. Paul Debrule et Gérard Pélisson, qui siégeront désormais au conseil de surveillance.
    M. Espalioux est un pur produit de l'establishment hexagonal: titulaire d'une licence en Droit, il est aussi diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et lauréat de l'Ecole Nationale d'Administration, promotion "Pierre Mendès-France".
    Il commence sa carrière professionnelle dans l'Administration à l'Inspection Générale des Finances en 1978. Quatre ans après, il rejoint le Ministère du Budget en qualité de chargé de mission. En 1984, il passe à la Compagnie Générale des Eaux (CGE) où il occupe le poste de chargé de mission auprès du président. Depuis, son ascension a été fulgurante.
    Directeur financier du groupe pendant dix ans (1987 à 1996), il fait son entrée dans le comité exécutif de la CGE en 1994, avant d'être promu directeur général-adjoint en 1996.
    Parallèlement à ses responsabilités à la CGE, M. Espalioux siégeait aux conseils d'administration de plusieurs entreprises: Electrafina de Belgique, Eiffage, mais aussi des banques (OBC, Hervet et Worms).
    M. Espalioux ne vient pas en terrain inconnu chez Accor car il est membre du Conseil d'administration de l'entreprise depuis 1988.

    · Hagop Boyadjian, directeur général de Rabat Hilton
    M. Hagop Boyadjian, 53 ans, grec d'origine arménienne, a été nommé directeur général de l'hôtel Rabat Hilton. Il aura pour mission de réinstaller l'enseigne de la multinationale qui revient au Maroc via Daewoo après le rachat du palace de la capitale (ex-Hyatt) par le groupe coréen. Le premier DG de Rabat Hilton de l'ère Daewoo vient de Tunis où il dirigeait le Hilton depuis sept ans.
    M. Boyadjian est né à Alexandrie en Egypte où il a fait ses études primaires (à l'Ecole Nationale Arménienne) et secondaires au Lycée Français de la même ville. Après son diplôme en gestion comptable du Sydney Technical College en Australie, il décide de poursuivre des études d'hôtellerie en France à l'Ecole Hôtelière de Paris d'où il sort avec un diplôme en 1969.
    Aussitôt il entame sa carrière professionnelle à l'hôtel Regency de New York. L'année suivante, il intègre le groupe Hilton. Il fera ses premiers pas en Grèce au Athens Hilton dans la restauration. Après, il sera appelé à diriger la restauration de plusieurs établissements gérés par la chaîne américaine, respectivement à Chypre, Marbella, Corfu et Madagascar.
    En 1979, il est promu directeur général-adjoint chargé de la restauration à Panama, puis à Bogota en Colombie. Cinq ans après, M. Boyadjian prend la direction de l'hôtel Cabimas Hilton au Venezuela, avant d'être appelé à la direction du Brasiton à Sao Paulo, puis du Brasiton Contagem.
    Le nouveau patron de Rabat Hilton est un véritable polyglotte. Au total, il parle pas moins de sept langues: le français, l'anglais, le portugais, l'espagnol, le grec, l'arménien et l'arabe. M. Boyadjian est marié et père de deux enfants.

    · Jean-Jacques David, nouveau DG de Bull Maroc
    M. Jean-Jaques David est depuis le 1er mars directeur général de Bull Maroc. Il remplace à ce poste M. Yves Germain qui, lui, s'occupera d'autres fonctions dans le groupe.
    M. David est dans le Groupe Bull depuis dix ans.
    Il a assumé les fonctions notamment de directeur général de filiales. Avant de prendre en charge la direction générale de Bull Maroc, M. David était responsable du Réseau International avec Zénith Data
    Systems.

    · Nouveau directeur général à la BMAO
    M. Saïd Ibrahimi vient d'être désigné directeur général de la Banque Marocaine pour l'Afrique et l'Orient (BMAO). Il a intégré la banque en 1995 en tant que directeur général adjoint.
    L'année suivante, M. Ibrahimi est nom-mé administrateur-directeur général
    adjoint.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc