×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

    · M. Prat, négociateur européen

    M. Juan Prat a conduit la délégation de la Commission des Communautés Européennes pour les conversations exploratoires du 4 et 5 Mai. M. Prat est né à Barcelone en 1942, il est actuellement Ministre plénipotentiaire du corps diplomatique espagnol, en détachement à la CEE. Il a été en poste au Maroc de 1983 à 1985.
    Après un Bac au Lycée français de Barcelone et un diplôme d'une high school américaine (Phnix), il suit des études supérieures de Droit et de Sciences économiques à l'Université de Barcelone de 1960 à 1966.
    Il entreprend alors des études de spécialités de droit, dont le Doctorat et suit en parallèle les cours de Droit Comparé et les cours de Droit des Communautés de la Faculté Internationale de Strasbourg. Diplômé, aussi, de droit maritime de l'Université de Barcelone, il entre à l'Ecole des Fonctionnaires Internationaux de Madrid en 1967 et est admis au concours de l'Ecole Diplomatique en 1968.
    De 1970 à 1972, il est Premier Secrétaire de l'Ambassade d'Espagne à Quito, puis est nommé à l'Ambassade espagnole auprès des organismes internationaux de Genève.
    En 1973, il est Conseiller Commercial et Chef Adjoint de délégation commerciale en Union Soviétique et de 1975 à 1978, Conseiller et chargé d'affaires de l'Ambassade d'Espagne en Corée.
    Il revient en Espagne en 1978, où il est nommé Directeur-Chef de la section des organismes régionaux de coopération économique à la direction générale des relations économiques internationales du Ministère des Affaires étrangères. En 1979, il passe, en tant que Sous-Directeur, à la Direction Générale des Relations Internationales et de la Pêche, au Ministère des Transports et des Communications.
    Spécialiste de la pêche, il suit le dossier au Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, avec le titre de Directeur Général des Relations Internationales de la Pêche, jusqu'en 1983. Parallèlement il est Conseiller et Membre du Comité Exécutif et Financier du Fonds de Régulation et Organisation des Marchés des Produits de la Pêche et des Cultures Marines (FROM). En Août 1983 et ce jusqu'en Décembre 1985, il occupe le poste de Conseiller Commercial, Chef du Bureau Commercial de l'Ambassade d'Espagne à Rabat.
    En 1988, il rejoint la Communauté, où il est d'abord, Chef du Cabinet du Commissaire Abel Matutes avant d'être nommé en Avril 1990, Directeur Général, Chargé des Relations Nord-Sud, de la politique méditerranéenne et des relations avec l'Amérique du Sud et l'Asie.
    C'est donc à ce titre qu'il a conduit la délégation pour les conversations exploratoires.

    · M. Rachid Benfraiha, PDG de Inn Club Investissement

    M. Benfraiha lance en Juin le timesharing au Maroc. Membre du réseau RCI (Réseau International de Commercialisation de résidences-vacances) en tant que client depuis cinq ans, il entreprend une étude marketing, en vue de l'installation du système timesharing au Maroc. Cette étude dure 3 ans. Il crée alors sa société Inn Club Investissement dans le but de commercialiser des résidences-vacances à partir du Maroc. L'inauguration officielle du timesharing est pour le mois de Juin à Casablanca.
    Né à Tanger le 11 Avril 1959, M. Benfraiha obtient son baccalauréat "série G3" en 1979 au Lycée Lyautey à Casablanca. Deux années plus tard, il décroche un IUT en techniques de commercialisation à Saint Nazaire. Il entame aussitôt un DEUG de "Sciences et Techniques" et obtient en 1984 une Maîtrise-spécialité "Gestion des Entreprises" à la Faculté des Lettres de Rennes. Parallèlement à ses études, il donne des cours aux élèves de l'Ecole de Police de Saint Brieuc en qualité d'intervenant.
    Puisque l'art du cumul semble être sa spécialité, M. Benfraiha, dans le même temps, travaillait en qualité de cadre commercial
    et était chargé de toute la Région Ouest (Bretagne) pour le compte de la Biscuiterie Saint-Michel. De plus, de 1982-83, il assume les fonctions de gérant de la Société Intercar (centrale de réservation internationale d'autocars).
    En 1983, il intègre les AGF (Assurance Générale de France), d'abord comme commercial puis formateur sur toute la Région Ouest.
    En 1988, il rejoint le groupe Victoire, filiale de la Banque de Suez
    en tant que Directeur Régional Chargé des Relations avec les Prescripteurs. Il est également Conseiller en Gestion et Transmission de Patrimoine.
    Depuis 1991, M. Benfraiha est PDG de Inn Club Investissement à Casablanca. Dès Novembre 1991, il est actionnaire majoritaire de la Société Civile Immobilière "Amina" à Marrakech et effectue l'aller-retour mensuel pour dispenser un cours de gestion et de transmission de patrimoine à la Faculté de Droit de Rennes (cycle DESS). Il applique donc à la lettre la réponse formulée par lui-même lorsqu'il lui est demandé de dire en deux mots ce qu'il aime dans la vie : "Gagner, voyager".

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc